POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede ARNAUD le 17 Fév 2017 20:47

Comme d'autres, je trouve le tirage de la poignée d'origine désespérément et inutilement long pour un 125 peu puissant.
Mettre à toc demande un mouvement de poignet d'une amplitude extrême...

Bon, j'ai testé le bricolage de nos amis d'en face, deux fois la partie ajoutée s'est décollée, malgré deux colles différentes, pas très rassurant, pas envie que ça vienne bloquer la poignée.

J'étais pas très motivé pour changer ma poignée, vu que sur ce modèle 97, le coupe-circuit y est intégré, donc bricolage en plus et achat d'un bouton de masse séparé obligatoire, mais je vais ptêt le faire...

Donc, question simple: quelqu'un a-t-il déjà monté une poignée à tirage rapide qui accepte le câble d'origine sans devoir tout bidouiller? Si quelqu'un sait...
Merci d'avance.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede zeetoon le 17 Fév 2017 21:41

Pas évident. Sur celle-ci: https://www.3as-racing.com/A-16014-poignee-de-gaz-hallman-turbo-alu.aspx
je peux te dire qu'il faut couper quelques mm de gaine au dremel. Pas trop difficile mais il faut avoir la main sure ...
Je n'en ai pas essayé d'autres.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede phifi le 18 Fév 2017 1:02

Je me souviens que PHILARTIS avait monté un tirage rapide sur son DTRE.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede marcornet le 18 Fév 2017 13:54

Salut,
Je m étais renseigné à l époque chez mon mécano préféré ( Motoraraf à Louviers) et à priori, le modèle gromono de chez Domino pouvait se monter sur nos meules mais changement de cable obligatoire
marcornet
 
Messages: 474
Inscription: 20 Fév 2015 19:40
Localisation: le vaudreuil
Motos: TDR125 et Zontes T350

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2017 16:25

J'imagine qu'en changeant le câble, on peut tout adapter...
Mais le changer pour quoi?
Si c'est pour un bidouillage maison type serre-câble et fer à souder, j'avoue que ça m'emballe moyen...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede phifi le 18 Fév 2017 16:26

Quelques infos en recherchant:
PHILARTIS a écrit:Oui, bien sur que ça se monte - heureusement d'ailleurs car je ne me suis jamais habitué à la course de la poignée d'origine.
C'est, je crois même, la 1ere modif que j'avais fait sur mon DT - je crois me souvenir d'avoir eu quelques difficultés à trouver une poignée vraiment "plus rapide" que celle d'origine.

Par contre il faudra couper le câble d'origine et adapter un peu - Du coup, un retour en arrière est quasi impossible.
On peut difficilement remplacer l'ensemble poignée/gaine/câble à cause du "dédoubleur" pour la pompe à huile.


Image

PHILARTIS a écrit:Il existe bel et bien des tirages plus court que le tiens - j'avais remplacé celui du DTR et trouvé mon bonheur.
Par-contre j'avais galéré un poil et avais mesuré le diamètre extérieur du cache (je sais c'est risqué mais ça donnait une indication) de divers "tirage rapide" dans divers magasins afin de trouver la perle rare.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2017 17:02

Merci...
Bon, tout ça se présente exactement comme je le craignais, lol...
Je vais regarder s'il y a moyen de faire tenir le bout de plastique ajouté autrement qu'à la colle, genre mini-vis ou rivets...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede MysterEvol le 19 Fév 2017 8:52

Des infos sur ce "bout de plastique " ?
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 19:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede PHILARTIS le 19 Fév 2017 10:59

Ah ben oui mais en fait c'est exactement la poignée en photo au dessus que j'avais monté.
Le truc c'est que je ne suis plus certain de la façon dont j'ai dû adapté.
Je crois que j'avais juste raccourci un peu la gaine et monté un serre câble à la place de l'embout d'origine.
Je ne sais même plus si ce serre câble est fourni avec la poignée ou s'il faut se démerder à en trouver un.


Image

A savoir qu'en TT musclé cette poignée est CC* car il arrive qu'elle se bloque lorsque qu'on coupe les gaz en forçant trop dessus.
Je veux dire que par exemple, lors d'une grosse montée en position debout, au moment où tu dois couper les gaz, ben elle vient se bloquer et foutre la merde :lol:
Parce que le truc c'est qu'il faut vraiment beaucoup forcer pour la débloquer.

Bon, ceci ne se produit pas tant qu'elle est neuve ni en usage routier.



*casse couille
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede zeetoon le 19 Fév 2017 12:18

Bizarre cette histoire de blocage ... c'est le modèle que j'utilise, pas de problème pour l'instant.
L'option serre-câble est absolument prohibée, surtout pour l'accélérateur. Pour l'embro, en dépannage 10mn ... sinon il faut juste couper la gaine, pas le câble.
Arnaud, les mini vis me semblent effectivement la meilleure solution. Est-ce que le barillet d'un autre modèle de plus grand diamètre pourrait s'adapter dans le corps d'origine DTR ? Sans doute, il faut trouver le bon. Je ne sais plus ou j'ai vu des modèles ou le diamètre de tirage était modifiable, par changement sur emmanchement hexagonal, un peu dans ce genre:
Image
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede kfs le 19 Fév 2017 16:47

Le tirage sur la GPR est mortel et ce n'est pas aidé par la position trop sur les bras, mal à la main au bout de 5 min .
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede Spocky35 le 19 Fév 2017 18:20

Mmmmh, je ne suis pas sur d'avoir tout bien suivi, mais je commence à me débrouiller pour fabriquer des pièces plastique à l'imprimante 3d... Y aurait-il un truc à faire pour ce sujet (Arnaud parlait de coller des bouts de plastique au début :| )
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede ARNAUD le 19 Fév 2017 18:44

zeetoon a écrit:Est-ce que le barillet d'un autre modèle de plus grand diamètre pourrait s'adapter dans le corps d'origine DTR ? Sans doute, il faut trouver le bon.

A l'occasion, tu regardes si le tube de la 200 WR pourrait faire l'affaire?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede ARNAUD le 19 Fév 2017 18:48

Spocky35 a écrit:Mmmmh, je ne suis pas sur d'avoir tout bien suivi... Arnaud parlait de coller des bouts de plastique au début :| )

C'est le "fameux" topic du forum dont on ne doit pas dire le nom, comme Voldemort, lol, tellement touchy que si tu as le malheur d'en parler ça déclenche une émeute avec les mecs d'en face qui accusent Phifi de leur avoir volé leurs photos...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: POIGNEE DE GAZ A TIRAGE RAPIDE

Messagede phifi le 19 Fév 2017 19:49

:fume: Pour une fois que c'est moi (et encore sans le savoir) qui leur ai volé quelque chose !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités