Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede Phil_84 le 04 Mar 2017 12:04

Bonjour à tous,

ALors voilà, c'est partis, je vais essayer de me lancer dans le reconditionnement de mon amortisseur de DTR 200.
Alors premièrement, c'est quelque chose que je n'ai jamais fait. mais qui apparement semble accessible à tout bricoleur un peu avertis et un peu équipé.
Cela fait quelques temps que je cherche des informations sur ces étapes sur le web mais sans grand succès, du moins, on trouve des vidéos et quelques informations sur le démontage et la réfection de différents amortisseurs, mais pas celui du DTR 200
Il y a des post concernant cet amorto sur le forum, malheureusement les photos et détails manquent un petit peu. C'est peut être l'occasion de remettre ça sur le tapis, allez hop, en avant ! même si j'suis pas trop sur de ce dans quoi je m'embarque.

Je vais d'abord tenter de le démonter, afin de faire des photos précises de la procédure, et ensuite, constater l'état des différentes pièces et répertorier les élements à changer ainsi que leur référence.

Je sais que certains on déjà fait ces opérations, donc si certains peuvent me venir en aide, ça sera avec plaisir. car dès le début je me retrouve un peu bloqué. :)

Alors en image, déjà une vue d'ensemble de la bête.

Image

Image

La première chose qui me semble nécessaire c'est purge le gaz, je m'oriente donc naturellement vers la cartouche de Gaz, une vis trône à l'embout,
Lorsqu'on la retire, on se retrouve face à un petit trou qui ne ressemble aucunement à une valve de purge traditionnelle,

Image

Image

première question et premier blocage donc.. Comment purger le GAZ?
je n'ai aucun document proposant une vue d'ensemble du système d'amortisseur, donc pas évident.

Si des esprits éclairés passe par là, je suis preneur de tout conseil avisé :)
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede ARNAUD le 04 Mar 2017 13:00

Comme je je t'avais dit, la bonne méthode demande une aiguille comme celle qu'on utilise pour les ballons de foot et une pompe du type utilisé sur les amortos de VTT avec un bouton pour dépressuriser.
Bon, je connais des gars qui ont juste desserré un millipoil la vis de flexible de bonbonne et attendu que ça se dégonfle, mais faut vrrrrrraiment y aller mollo...

Poirson, Zeetoon, on vous demande!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede zeetoon le 04 Mar 2017 13:13

Oui, pas mieux que toi Arnaud: l'aiguille pour ballons. De mémoire ce qui retient le gaz est une petite pastille en caoutchouc, que j'ai percé, comptant remettre une valve classique. Autant éviter ma méthode. Je fais des photos tout à l'heure, milieu d'AM, j'ai celui du WR et celui de l'YZ à mettre en pièces..
zeetoon
 
Messages: 3817
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede ARNAUD le 04 Mar 2017 13:20

Image

Normalement, tu passes l'aiguille à travers la membrane sans la dézinguer...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede Phil_84 le 04 Mar 2017 13:24

Alors j'ai bien un aiguille à ballon, C'est déjà pas bien gros. mais trop pour passer dans le trou au milieu..

La preuve en Z'image..

Image

Je sens que j'vais finir par faire comme zeetoon.. percer et mettre une valve.. Par ce que pour le remplissage ca doit pas être évident non plus ce système.. :mrgreen: :mrgreen:
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede ARNAUD le 04 Mar 2017 13:44

Moi elle me parait énorme, par rapport à celle avec laquelle je gonflais mes Tireballs...
Bon, sinon, tu perceras APRES avoir laissé sortir le gaz, ce sera mieux pour ta santé...
:mrgreen:

T'as mis un MP à Poirson? Il avait l'air de maîtriser le sujet...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede Phil_84 le 04 Mar 2017 13:51

Et pourtant. je t'assure qu'elle est pas enorme !
j'en ai une seconde, j'ai essayé avec la seconde et idem ca passe pas.
j'ai essayé avec une petite tige de carbone ( diamètre 1mm) ça passe, je tombe bien sur du caoutchouc apparemment, j'ai tenté d'appuyer un peu, mais doucement hein.. avec un chiffon autour, j'arrive a l'enfoncer d'un demi centimètre environ.. mais j'ose pas faire plus. peur d’abîmer quelque chose.

Nop pas envoyé de MP a Poirson pour l'instant. j'ferrais ça dans l'aprèm..
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede zeetoon le 04 Mar 2017 17:52

CInq minutes Phil, j'en suis à la récup' de l'amortisseur:
Image
Image

Je range tout ça et j'attaque. J'avais stocké l'amorto WR remonté ...
zeetoon
 
Messages: 3817
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede stef3866 le 04 Mar 2017 17:59

yo,
si t'enfonce une tige ca ne va pas se dégonfler. Avec ton gonfleur de ballon ca doit le faire , faut y aller franco. C'est une membrane en caoutchouc qui se referme lorsque tu enlève l'aiguille
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 18:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede Phil_84 le 04 Mar 2017 18:37

zeetoon a écrit:CInq minutes Phil, j'en suis à la récup' de l'amortisseur:


Ah oui... y'a du démontage là ca rigole plus...!!
A poil la meule, à poil la meule !! :mrgreen: :mrgreen:

stef3866 a écrit:yo,
si t'enfonce une tige ca ne va pas se dégonfler. Avec ton gonfleur de ballon ca doit le faire , faut y aller franco. C'est une membrane en caoutchouc qui se referme lorsque tu enlève l'aiguille


Je t'assure que la pointe de gonflage de ballon passe pas.. y'a bien 0.25 . 0.3 mm de différence entre le diamètre du trou et ce lui de l'aiguille de gonflage..
j'vais essayer de voir si j'en trouve une plus fine mais les deux que j'ai passent pas c'est sur..
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede zeetoon le 04 Mar 2017 19:24

Steph à raison, il te faut trouver une tige qui passe juste et pousser.
Recto:
Image
Verso:
Image

Sur le DTR il n'y a pas de raison que ce soit différent, je pense que tu peux élargir le diamètre du trou de passage de l'aiguille, il y a 3/4 mm de métal avant d'arriver à la pastille de caoutchouc. Moi j'ai percé, il faudrait que je change cette pastille si je n'avais pas l'intention d'installer une valve, qui existe d'origine sur l'amorto d'YZ. Pourtant c'est moins fiable ... je suppose que sur une machine de cross, l’accès à des bouteilles d'azote doit être régulier.

Après ? Pousser le boitier-joints et virer le circlip du corps, ensuite tout sort.
zeetoon
 
Messages: 3817
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede SEBLOB le 04 Mar 2017 19:42

stef3866 a écrit:yo,
si t'enfonce une tige ca ne va pas se dégonfler. Avec ton gonfleur de ballon ca doit le faire , faut y aller franco. C'est une membrane en caoutchouc qui se referme lorsque tu enlève l'aiguille


Sauf que si je pige bien le système, l'amorto n'étant pas prévu pour ètre reconditionnable d'origine, tu es donc sensé enfoncer l'aiguille de gonflage au travers la membrane de caoutchouc sans la moindre pression derrière , donc çà devrait rentrer tout seul, puis tu gonfle la bonbonne, et une foi fait t'as juste à tirer pour extraire l'aiguille, la pression du gaz referme la membrane et c'est fini.
Bref, c'est pour le remplissage a la fin de l'assemblage de l'amorto neuf .

Sur la RMT il est question de percer la bonbonne pour évacuer le gaz, avant de jeter l'amorto HS :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede ARNAUD le 04 Mar 2017 19:45

SEBLOB a écrit:l'amorto n'étant pas prévu pour ètre reconditionnable d'origine

Je ne vois pas en quoi.
N'importe quel amorto démontable est reconditionnable.
Rien à voir avec celui du 125.
Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais les pièces internes se trouvaient d'ailleurs pendant longtemps sans souci.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede zeetoon le 04 Mar 2017 20:01

Ce n'est pas une membrane, je parle bien d'une pastille (cf la 2nd photo) qui doit bien faire 1 cm d'épaisseur. Il faut donc la pousser pour qu'elle laisse passer le gaz, et si l'on pousse trop, elle tombe dans la bombonne, c'est le gaz qui la maintient ! Lorsque l'amortisseur est complètement dégonflé, je ne comprend pas comment ça se passe ...
Quoique le mien, avec sa tige rongée par les castors et 25 ans de maltraitance était encore sous pression.
Heureusement que Stephan m'a dépanné d'une tige pour le WR, car je viens de découvrir des éclats sur celle de l'YZ:
Image
Pas longtemps avant que ce soit mort ... :cry:

Encore merci Steph !

Bon Phil, tu as besoin d'autres photos ? D'autres questions viendront au moment du remplissage, et à ce moment je n'aurais pas forcement les réponses. Un amorto de 125 DTR est beaucoup plus simple sans bombonne ... à te garder des bulles d'air quand tu veux pas ...
zeetoon
 
Messages: 3817
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede MysterEvol le 04 Mar 2017 20:29

Pourquoi mon amortisseur vendu pour être un de 200 dtr ne ressemble pas à celui la ?
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 20:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités