Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede Phil_84 le 04 Mar 2017 19:34

zeetoon a écrit:Steph à raison, il te faut trouver une tige qui passe juste et pousser.
Sur le DTR il n'y a pas de raison que ce soit différent, je pense que tu peux élargir le diamètre du trou de passage de l'aiguille, il y a 3/4 mm de métal avant d'arriver à la pastille de caoutchouc. Moi j'ai percé, il faudrait que je change cette pastille si je n'avais pas l'intention d'installer une valve, qui existe d'origine sur l'amorto d'YZd. Pourtant c'est moins fiable ... je suppose que sur une machine de cross, l’accès à des bouteilles d'azote doit être régulier.
Après ? Pousser le boitier-joints et virer le circlip du corps, ensuite tout sort.


Bon , ben yapluka alors..
c'est partis pour une séance de bourrinage :mrgreen: :mrgreen: j'm'en vais trouver de quoi bouger ce bout de caoutchouc,.
Merci pour les photos et le detail
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede ARNAUD le 04 Mar 2017 19:56

MysterEvol a écrit:Pourquoi mon amortisseur vendu pour être un de 200 dtr ne ressemble pas à celui la ?

Ha bah paske c'en est pas un.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede SEBLOB le 04 Mar 2017 22:38

MysterEvol a écrit:Pourquoi mon amortisseur vendu pour être un de 200 dtr ne ressemble pas à celui la ?


Et il ressemble à quoi ton amorto soit disant de 200 DTR :?: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede Phil_84 le 05 Mar 2017 0:52

bon ce soir j'ai avancé un peu sur le démontage.
Alors d'abord, j'ai agrandis le petit trou à 2 mm afin de passer l'aiguille de degonflage. une fois passée, lunette de protection au cas ou, chiffon, et j'ai appuyé assez fort et pchiitt.. ca s'est degonflé assez rapidement.

Image

Une fois vidé de l'air, un petit tube posé sur le bout, on tapote doucement.. et pof.. ca descend..

Image

Premier constat, c'est sale, Après un petit brin de nettoyage on peut enlever le circlips..

Image

Une fois le circlips retiré, on peut retirer le couvercle.

Image

Ensuite, on on peut fixer l'amorto dans l'etau pour retirer les demi coupelles, le ressort, et le cache poussière

Image

Image

Image

Image

Et maintenant me voilà sur un nouveau point de blocage, il me faut descendre l'ensemble de dans le corps de l'amortisseur de quelques millimetres pour pouvoir sortir le circplips et tout sortir ensuite mais.. voilà?? j'ai essayé différents moyens pour taper dessus, pas trop fort hein histoire de pas le casser. et.. il veux pas descendre.. :angryfire:

Image

Image
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede zeetoon le 05 Mar 2017 9:48

Sur la plupart des amortisseurs, il suffit de "tapoter" exactement de la façon dont tu l'a fait sur la bombonne et le "boitier-joints" descend. Tu as compris que c'est la pression de gaz seule qui maintient chaque élément contre les deux circlips du corps et de la bombonne. J'espère que ce n'est pas fait comme sur le 125 (ça m'étonnerait fort), ou il y a un second circlip en dessous, et une rondelle caoutchouc entre deux. Sur celui-ci seule la compression de cette rondelle permet de descendre le "boitier-joints", il y a donc peu de marge pour accéder au circlip, 1 à 2 mm. Dans tous les cas il faut que tu appuie, délicatement si possible: souviens toi du tube en plastique fendu que j'avais utilisé avec deux serre-joints. Ce boitier est certainement grippé par les ans ... donc vas-y ! :dance:

Et il ressemble à quoi ton amorto soit disant de 200 DTR :?: .


MysterEvol s'inquiète parce-que j'ai utilisé pour l'exemple un amorto de 200 WR, qui ne ressemble donc pas au sien, qui doit bien être un 200 ...DTR. Désolé, je n'avais que ça sous la main ! :wink:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede zeetoon le 05 Mar 2017 9:56

Phil, tu nous ferais une photo intérieure de ton couvercle de bonbonne, par curiosité ?
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede Phil_84 le 05 Mar 2017 10:10

Hello Zeetoon,
Bien j'ai quand même tapé sur le couvercle avec du plat d'alu de 4mm et un petit marteau pour le faire descendre.
j'ai pris de l'alu pour ne pas marquer le couvercle. mais ce qui m'intrigue c'est cette impression qu'il soit descendu "un peu" et depuis ne bouge plus. j'ai donc peut qu'il y ai bien quelque chose qui bloque. en tout cas c'est plus la pression de l'air lol.

En l'etat sur la dernière photo, je n'arrive pas à attraper le circlips j'ai bien tenté avec différent objet, niveau méplat ( car il y a un meplat que le couvercle, comme si c’était fait pour faciliter le démontage a cet endroit..
Je vais tenter de le descendre avec un bout de tube fendu.. si je trouve ça..

je te fais les photos au passage.
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede Phil_84 le 05 Mar 2017 11:04

Bon après de moultes tentatives,
Zeetoon avait suggéré la réponse, ca ne descend pas plus.. il y avait bien un second circlips dessous, et j’étais en butée dessus lol donc inutile de forcer.
donc il m'as fallu.. beaucoup d'astuce et des petits outils improvisés pour sortir le premier circlips qui, très honnêtement, passe vraiment au chausse pied..

Bon j'espère juste que quelqu'un pourra me donner une idée de la quantité d'huile attendue dedans, je n'ai pas mu la reserver de côté, en ayant vidé un peu dans un bidon de vidange pour accéder au second circlips..

Allez quelques photos !


Image

Image

Image

Image

Et deux photos du couvercle pour Zeetoon, deux

Image

Image
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2017 11:11

Good!
Bravo!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede zeetoon le 05 Mar 2017 11:45

(ça m'étonnerait fort)

Bon bah voila voila ... :oops:
Tu as repéré la hauteur du piston de séparation air/azote dans la bonbonne ? (oups, j'aurais du l'évoquer plus tôt ...)
Tu changes quoi sur cet amorto ? Juste l'huile et la butée, ou les joints avec ?
Au remontage, il y a plusieurs solutions: vis de réglage de compression ouverte (repère "S" donc), bombonne démontée; remplissage à la seringue de celle-ci puis remontage sur le corps. Pas évident de ne pas laisser une bulle d'air :? . Puis remplissage du corps. Tu imagines que ça va couler de partout, donc pas de quantité quantifiquement quantifiable. Pareil lorsque tu ré-introduit la tige: ça dégueule, le tout est de ne pas laisser de bulle d'air. Amorto hyper clean et bac de récupération en dessous, cette huile coûte cher. Il y a d'autre solutions sur le Guide Vert, j'ai vu un post il y a peu de temps, faut que je le retrouve.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede Phil_84 le 05 Mar 2017 11:58

zeetoon a écrit:Tu as repéré la hauteur du piston de séparation air/azote dans la bonbonne ? (oups, j'aurais du l'évoquer plus tôt ...)


Bon alors, j'ai pas noté, mais je t"avoue que le piston de séparation a l'ouverture de la bonbonne était tout au fond, et clairement il n'as pas bougé depuis.

zeetoon a écrit:Tu changes quoi sur cet amorto ? Juste l'huile et la butée, ou les joints avec ?


Bonne question je ne sais pas ce qu'il est nécessaire de changer. bon le tampon de butée c'est sur.. s'il y a 3 joints a changer je les changes tant qu'a faire.. enfin si j'arrive a trouver les pièces.. j'ai trouvé quelques tampon de butée diam 14 mais c'est pour amortisseur de IT ou YZ. SI tu as des adresses ou des liens pour les pièces, je suis preneur. volontier !
En tout cas, l'huile était bien dégeulasse..

zeetoon a écrit: Au remontage, il y a plusieurs solutions:
vis de réglage de compression ouverte (repère "S" donc), bombonne démontée; remplissage à la seringue de celle-ci puis remontage sur le corps. Pas évident de ne pas laisser une bulle d'air :? . Puis remplissage du corps. Tu imagines que ça va couler de partout, donc pas de quantité quantifiquement quantifiable. Pareil lorsque tu ré-introduit la tige: ça dégueule, le tout est de ne pas laisser de bulle d'air. Amorto hyper clean et bac de récupération en dessous, cette huile coûte cher. Il y a d'autre solutions sur le Guide Vert, j'ai vu un post il y a peu de temps, faut que je le retrouve.


Je prend volontier tout tuto ou fiche support. vu que j'ai jamais fait ça. j'suis un poil paumé.. lol
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2017 13:02

L'huile, les joints, la butée et évidemment l'azote, c'est pas mal...
Sauf si tu vois des pièces abîmées, évidemment.
Et au risque de radoter, je conseille vivement une butée progressive à étages prévue pour le MX, pas un truc de routière...
:wink:

Image

Ha, pour info, la mienne fait quasiment la moitié de la tige, en hauteur.
No worries. Ca se comprime progressivement dès la mi-course, c'est même ça l'intérêt...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede stef3866 le 05 Mar 2017 13:25

hello,
si tu google un peu tu peux trouver un workshop manual pour les amortos öhlins, et tu pourra t'en inspirer.
Si je remet la main dessus je te l'envoi
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2017 13:52

zeetoon a écrit:Il y a d'autre solutions sur le Guide Vert, j'ai vu un post il y a peu de temps, faut que je le retrouve.


Celui-ci?
http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=300520
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur Arrière DTR 200 - reconditionnement

Messagede stef3866 le 05 Mar 2017 14:07

stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités