Pompe à huile 125 et 200dtr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pompe à huile 125 et 200dtr

Messagede paxbag le 20 Mar 2017 14:31

Bonjour je viens de craquer pour un 200 dtr et je me suis aperçu avant de refaire le plein heureusement qu'il n'avait plus de pompe à huile et que je devais tourner au mélange
J'ai eu chaud
J'ai une pompe à huile de 125dtr en stock, croyez-vous que ce sois là même quantité de graissage que pour le 200dtr et que je peux la monter sans risque de serrage?

Merci
paxbag
 
Messages: 26
Inscription: 16 Fév 2017 22:53
Localisation: Evry
Motos: 125 DTR & 200 DTR

Re: Pompe à huile 125 et 200dtr

Messagede Snawbool le 20 Mar 2017 16:04

Hello,

je ne fais que citer phifi :

Il y a 2 types de pompe qui ont été montées, ça se reconnait d'un simple coup d’œil sans rien démonter.

En effet, le carter de pompe à huile est différent:
- bombé avec 3 vis pour la version "classique (même spys que le 200 dtr, le 240 tdr, le 350 rdlc, ...)
- plat avec 4 vis pour la version plus récente.


impossible pour d'aller plus loin.

peu etre que la différence d'orientation des pompe a huile pourrait renseigner mais n'en suis pas certain.

elle est de quelle année ta meule? et la pompe a huile que tu as?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Pompe à huile 125 et 200dtr

Messagede paxbag le 20 Mar 2017 18:22

Merci mon 200DTR est de 1991 et la pompe à huile de 125 DTR de 2004, c'est un peu le grand écart
Mais de mémoire les 2 carter sont bombés avec 3 vis
paxbag
 
Messages: 26
Inscription: 16 Fév 2017 22:53
Localisation: Evry
Motos: 125 DTR & 200 DTR

Re: Pompe à huile 125 et 200dtr

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2017 18:29

Vu à quel point la pompe à huile du 125 lubrifie trop, lol, si ça monte, ton 200 n'a rien à craindre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Pompe à huile 125 et 200dtr

Messagede phifi le 20 Mar 2017 19:48

Ta pompe de 2004 est différente, le câble n'est pas adapté et le couvercle du carter ne pourra pas fermer.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pompe à huile 125 et 200dtr

Messagede paxbag le 22 Mar 2017 23:12

Tu as tout à fait raison, je viens de vérifier celle de 2004 à le couvercle plat avec 4 vis et m....e
paxbag
 
Messages: 26
Inscription: 16 Fév 2017 22:53
Localisation: Evry
Motos: 125 DTR & 200 DTR

Re: Pompe à huile 125 et 200dtr

Messagede zeetoon le 08 Déc 2020 20:48

Donc, si les pompes se montent, il n'y a pas de réglage interne créant une différence de débit d'huile entre 125 et 200 ?
Je suis en train de refermer mon moteur de 200 et sa pompe me semble usée (juste la poulie de commande en fait).
Et comme j'ai une pompe de 125, je la monte simplement ?

Edit: http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=10041&st=0&sk=t&sd=a

Sur ce lien, les débits décrits semblent effectivement très proches, donc une pompe de 125 est plug & play, et si différence il y a, elle est due au pignon d'entrainement. Too much ...
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Pompe à huile 125 et 200dtr

Messagede phifi le 09 Déc 2020 0:26

Pour moi ce sont les mêmes.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pompe à huile 125 et 200dtr

Messagede ARNAUD le 09 Déc 2020 16:38

zeetoon a écrit:Donc, si les pompes se montent, il n'y a pas de réglage interne créant une différence de débit d'huile entre 125 et 200 ?

A priori, je ne vois pas pourquoi il y en aurait un...
Tu vas sur un terrain de cross, tu prends le même bidon de mélange à 1.8 ou 2% pour le 65 et la 500...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Pompe à huile 125 et 200dtr

Messagede zeetoon le 09 Déc 2020 18:36

Oui, je ne suis pas très rationnel sur ce coup, merci !
Je n'en ai pas encore démonté une, mais rien ne les différencie extérieurement.
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Pompe à huile 125 et 200dtr

Messagede SEBLOB le 09 Déc 2020 19:44

En fait Yamaha est le roi du recyclage des pièces, DONC si deux pièces sont identiques, elles ont la même ref.
Par exemple le phare des Yamaha DTR 125 qui n'est qu'une optique de phare de DTLC "a partir de 1984" ou de Ténéré 125 DONC c'est toujours la même ref de phare .
Par contre le phare de la DTR 200 (qui se monte pourtant "plug and play" a la place de celui de la 125 (DTR ou DTLC) est différent puisque prévu pour une H4.

Donc la pompe à huile de la DTR125 de 1988 ref 3BN131010000 (avec le pignon d'entrainement 10V de la DTLC de 1982)
doit forcément avoir au moins une différence avec la 3MB131010100 de la DTRE 125 de 1989
Et forcément la DTR 200 avec sa pompe à huile ref 3ET131010000 est elle aussi différente PUISQUE Yamaha n'avait aucune raison de créer une référence spécifique pour une pièce existant déja sous une autre reférence.

:arrow: En plus, justement, les débits de la pompe entre une de 125 et une de 200 sont différent.

Bref, c'est PAS la même pompe à huile.
:arrow: cependant, nos pompes à huiles étant prévu pour fonctionner avec de l'huile de semi synthèse et dosant alors le mélange entre 1 et 5 %, la pompe à huile de 200 DTR ayant le même débit mini, mais un débit maxi plus important, est ce vraiment la fin du monde si sur une 200 DTR on monte une pompe de 125 DTR qui ne vas envoyer "que" 3.5% d'huile à haut régime???..............................................la ou une Aprilia RS ou Cagiva Mito çà serait que 2% #-o

Extérieurement parlant, il y a normalement un point de peinture sur la pompe à huile qui n'est pas de la même couleur entre DTR200 et 125.


Autre point de vue sur le sujet:

Dans la "logique" la DTR200 a t'elle besoin de plus de lubrification que la 125?

Ben mine de rien, la conso de la 200 est loin d'ètre énorme, certains trouvaient déja que leur 125 kité 170 consommait moins que quand ils étaient en 125 ...
Mais le cylindre du 200 ferait 118 cm2 de surface latérale (sans déduire les lumières) contre 89 cm2 pour le cylindre de 125
Y'a environ 30% de superficie à lubrifier en plus.

YAMAMOTO a écrit:

POUR TEMPS les rmt donne des differences de valeur de debit bien supérieur a 5%


125 dtr mini 0.38 à 0.48 cm3 maxi 3.56 à 3.94 cm3 pour 200 course de piston de pompe

200dtr mini 0.50 à 0.60 cm3 et 4.65 à 5.13 cm3 maxi



30% de différence entre les maximum3.94 et 5.13 cm3 :idea:


pour moi il y a bien une différence entre les deux pompes de la génération du 200 dtr , le rapport de transmission influence peux car très proche

yamaha utilise des codes couleurs pour justement connaitre leur débit( blanc pour le 200 cm3)

monté l ensemble des pignons d entrainement des pompes à eau et à huile du 200 sur un carter de 125 (avec le cache de pompe à huile arrondie et tenu par 3 vis ) est faire tourner la pompe du 125 sur un ensemble de 200 DTR, pour moi FBI :idea:

un debit 30 % moins élever, il ne va pas serrer de suite, mais usera bien plus vite roulement est piston cylindre sa c est sur :roll: :wink:

c est comme sa que je voie le truc mais je peut me trompé :roll: :wink:


Et donc on retrouve bien là les 30% :lol:


Mais pour moi, avec de la synthèse dans le réservoir, c'est pas grave de lubrifier 30% de moins, quand on a un dosage qui est déja de plus du DOUBLE de ce qui est la norme, t'as toujours "trop" d'huile, mais moins quand même :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pompe à huile 125 et 200dtr

Messagede ARNAUD le 09 Déc 2020 19:56

J'aime bien ce concept en conclusion, "y'a moins trop d'huile"...
=D<
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités