Reglage amortisseur arrière.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Reglage amortisseur arrière.

Messagede kfs le 29 Mar 2017 5:01

Étant court sur pattes (1m75) et la GPR ayant le cul super haut, je voudrais la rabaisser un peu donc je me posais la question de savoir si les clés de réglages sont universelles ou Pas?

N'en n'ayant pas je ne sais pas trop où allez si c'est spécifique?
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Reglage amortisseur arrière.

Messagede yanidimani le 30 Mar 2017 5:20

Salut KFS

Tu parles des grosses clefs en forme de crochet qui prennent les gros écrous cannelé sur le corps d'amortisseur pour régler la précharge ?
Si c'est le cas ça durcit ou ramolli le ressort, mais pas la hauteur.
Enfin en ramollissant le ressort tu gagneras un peu en hauteur puisqu'il sera plus facile à comprimer à poids égale et tu gagneras en confort.
Mais tu perdra en efficacité pour la tenue de route ainsi qu'en hauteur de garde au sol.

L'amortisseur n'est pas sur biellettes sur le GPR ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Reglage amortisseur arrière.

Messagede phifi le 30 Mar 2017 8:37

Il existe différentes tailles, c'est pour ça qu'il se vend des clés à ouverture réglable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Reglage amortisseur arrière.

Messagede kfs le 30 Mar 2017 8:50

Sur la GPR, il n'y pas de cale que tu changes pour régler la hauteur sinon je les aurais déjà fabrique.
Fixé au cadre et bras oscillant donc rien à faire de ce côté là.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Reglage amortisseur arrière.

Messagede ARNAUD le 30 Mar 2017 8:56

Détendre le ressort n'est pas vraiment une bonne solution...
Tu ne gagnes pas grand chose en hauteur et tu vas assouplir ta suspension ar, ce qui n'est pas forcément un bon plan sur une sportive, sauf évidemment si tu la trouves trop dure de l'ar...

Par ailleurs, il me semble que quand tu as récupéré ta moto de l'atelier, tu te plaignais qu'elle ne tournait plus...
Si tu abaisses l'ar sans en faire autant à l'avant, c'est exactement le résultat que tu vas obtenir...
Tu as de la marge pour remonter ta fourche dans les tés?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Reglage amortisseur arrière.

Messagede kfs le 30 Mar 2017 13:43

Le problème, je l'ai reglais.

Je ne voyais que ce moyen pour l'abaisser un peu.
Sinon oui, la GPR est dur de dur.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Reglage amortisseur arrière.

Messagede ARNAUD le 30 Mar 2017 14:44

C'était quoi, ton souci?
Qu'on ne meure pas idiot...
:wink:

A part un amorto plus court et remonter l'avant pour ne pas affecter la géométrie, y a pas grand chose à faire...
Si tu te retrouves avec un ar mou, un av dur et une moto moins maniable, pas sûr que ça va te plaire...
Bon, ça coûte rien d'essayer...

Mais bon, ça va, 1m75... T'es vraiment gêné par la hauteur?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Reglage amortisseur arrière.

Messagede kfs le 30 Mar 2017 15:59

Axe de jante fortement desserré, ne me demande pas ce qu'ils ont fait.

Je dois lever la jambe vachement haut pour monter ou descendre et j'ai du mal avec ce qui met arrivé.

Mettre un plus court, il ne fait déjà que 260 mm.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Reglage amortisseur arrière.

Messagede ARNAUD le 30 Mar 2017 16:52

Une bonne adresse, définitivement.
](*,)

Desserrer le ressort relève de toute façon de la même idée, raccourcir l'amorto...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Reglage amortisseur arrière.

Messagede kfs le 30 Mar 2017 20:49

Le pire, c'est que j'aurais pû me planter.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Reglage amortisseur arrière.

Messagede BRIO le 31 Mar 2017 10:43

kfs a écrit:Axe de jante fortement desserré, ne me demande pas ce qu'ils ont fait.

Je dois lever la jambe vachement haut pour monter ou descendre et j'ai du mal avec ce qui met arrivé.

Mettre un plus court, il ne fait déjà que 260 mm.


:shock:
Tu parles bien de l'axe de roue?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Reglage amortisseur arrière.

Messagede kfs le 31 Mar 2017 11:28

Oui axe de roue donc la roue se mettait de travers en ROULANT.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Reglage amortisseur arrière.

Messagede BRIO le 31 Mar 2017 14:05

:shock: :shock: :shock:

Une bonne adresse comme dit Arnaud...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités