Freiner plus fort...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Freiner plus fort...

Messagede Spocky35 le 24 Avr 2017 20:32

Coucou!
Comme la mode est à l'amélioration du confort de pilotage (avec le tirage rapide de poignée des gaz), je me suis intéressé à un aspect qui m'a souvent interpelé au guidon: je trouve que sur ma TDR, le levier de frein est loin de la main, ce qui fait que lorsque je l'attrape, c'est avec le bout de la deuxième phalange, limite l'articulation entre la seconde et la dernière (pourtant j'ai de grandes paluches). Ça n'est pas la position de la main qui permet la prise la plus ferme, qui permet de serrer plus fort. Un levier plus proche permettrait un serrage plus puissant par la main.(vous suivez, mmmmmh?) Quand je vois qu'en moto GP, ils mettent 2 doigts sur le petit levier et la moto lève de la roue arrière, je suis jaloux!
Donc, tentative pour rapprocher ce levier de la poignée, pour que la saisie se fasse franchement sur la seconde phalange, voire au niveau de l'articulation 1ère/seconde.
J'y suis arrivé avec... un clou ! C'est pas souvent qu'on fait honneur aux clous sur le forum, donc là je poste! :lol: Mais attention, pas n'importe quel clou s'il vous plait: un clou de couvreur en acier galvanisé à très large tête, celle ci devant servir de butée pour le levier (qui définit donc la position d'"attente" du levier) et de surface d'appuis pour le contacteur de feu stop.
J'ai relevé sur la poignée qu'une butée de 3 mm amènerait le levier à une distance de la poignée qui me semble intéressante.
Perçage au diamètre 3 (le clou fait 3,2), sur un bon centimètre. Le clou est coupé à la dimension pour qu'une fois en place, il dépasse de 3 mm, puis :marteauplusgros: pour l'emmancher.

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Résultat: le levier est bien plus proche de la poignée, et il reste une course suffisante pour serrer les plaquette au max. J'ai fait une petite sortie pour tester ça, et bien ça fait un peu comme avec le tirage rapide qui nous donne l'impression que la moto est plus puissante, là j'ai l'impression d'avoir changé mes freins pour de plus puissants. En fait, pour un même effort de fermeture de la main, le freinage est bien plus important, et j'ai fait plonger plusieurs fois l'avant de la moto en arrivant à un croisement. C'est juste une sensation, bien sur, mais ça me plait bien comme ça :mrgreen:

.
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Re: Freiner plus fort...

Messagede marcornet le 24 Avr 2017 21:33

encore une astuce qui ne coûte pas un clou :D , enfin si, un !
Perso, j'avais monté un maitre cylindre axial Nissin avec le levier réglable dans tous les sens. Alors super sensation de freinage mais à un autre tarif donc respect Spocky une fois encore !
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Re: Freiner plus fort...

Messagede PHILARTIS le 24 Avr 2017 21:43

Spocky, tu vas finir par dégrader le rapport poids/puissance de ta mob avec toutes ces améliorations 8)
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Re: Freiner plus fort...

Messagede Spocky35 le 25 Avr 2017 6:58

Oui, et je déporte aussi le centre de gravité de la moto avec les deux dispositifs sur le même coté! :mrgreen:
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Re: Freiner plus fort...

Messagede Snawbool le 25 Avr 2017 9:23

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Re: Freiner plus fort...

Messagede ARNAUD le 25 Avr 2017 10:19

Snaw, je te déconseille cette modif: tu vas faire tomber la boîte de clous, et ceux qui t'auront échappé en ramassant vont immanquablement finir dans tes pneus pendant des mois, jusqu'à ce que tu aies consommé plus de chambres à air que de pistons.
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Re: Freiner plus fort...

Messagede Snawbool le 25 Avr 2017 13:46

je le ferais en hiver, comme je pourrais aller rouler sur neige sans crainte :-\"
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Re: Freiner plus fort...

Messagede BRIO le 25 Avr 2017 15:57

Bravo encore Spocky.
Au passage, je signale une astuce encore plus simple: déporter la cocote, et donc le levier vers l'intérieur du guidon.
A quoi ça sert? Ben, comme tu attrapes le levier plus loin de l'axe sur lequel il s'articule, ton bras de levier est plus important et à force des doigts égale, plus de puissance! Et plus de précision aussi, car il y a plus de débattement. Bon, faut avoir des grands doigts.

Cela dit, moi, je fait tout le contraire de ce qu'ils font en Grand Prix: Au lieu d'utiliser l'index pour freiner et les autres doigts pour tenir le guidon, je tiens mon guidon avec le pouce et l'index (je suis très très fort), les autres doigts me servant à freiner.
Chacun son style.

Autre avantage: tu n'es pas en butée sur tes propres doigts!
Tous ceux qui ont connu les freins à tambour (et même certains disques) en descendant un col ou au bout de 20 tours de piste savent de quoi je parle.
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Re: Freiner plus fort...

Messagede MysterEvol le 25 Avr 2017 19:55

Oubli pas le vélo pour ces symptômes :mrgreen:
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