retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede levry le 24 Juil 2017 22:09

salut à tous
peut etre vous vous rappelez que l'ete dernier j'ai eu 2 serrages en 2 mois et presqu'un 3e fois si je n'avais demonte le pot pour voir l'etat du cylindre et piston apres 300km de rodage .
pour le 1e serrage on est quasiment sur que le teton du 1e segment avait saute et on voiyait que le segment avait tourner , et une fois face à la sortie d'echappement et boummm .
le 2e serrage au bout de 1200 km aucune expliquation et je pensais mon reglage etait trop pauvre , et au 3e cylindre /piston apres 300 km on voit que le cylindre semble trop sec (malgré l'ajout de 2-3% d'huile dans le reservoir)

j'ai donc decide d'emmene ce BM au mecano du coin pour lui demander de le refaire , apres un examen vite fait il m'a dit qu'il n'a pas l'air mauvais . à part un peu de jeu lateral sur la bielle mais rien d'alarmant il ne voit ou ne sent rien de particulier, et quand je lui ai explique ce qui m'arrivait on est d'accord qu'il faut l'ouvrir pour voir .
une fois ouvert il m'a appelé pour venir voir et là je comprend mieux :
d'abord en ouvrant le cache de la pompe à l'huile il a vu une petite tige tomber , c'est la tige qui agit sur la came de la pompe pour augmenter le debit #-o (je ne crois pas que c'est deja arrive à beaucoup de monde ce truc) donc pendent ces derniers temps je roulait avec un debit minimum et c'est peut etre une des causes du 2e serrage ? :-k

ensuite il y a des petits fragments de metal et certain est venue rayer un peu le carter sur presque tout le diametre du contre poid du vilo , et ce sont des fragments qui viennent de la coque qui enveloppe les billes du roulement . et ça ! sans l'ouvrir il est impossible de deviner car on ne sent encore absolument rien sur le roulement , et il est aussi possible qu'un morceau est remonté et a causer le 2e serrage . :-k

maintenant que j'ai vu tout ça il est claire qu'il est impossible de savoir si un BM est bon ou pas , comment un vendeur peut il dire qu'il est en bon état voir tres bon :fume: alors quand on achete un moteur d'occase c'est la loterie totale , pourtant mon moteur n'avait que 18 000 km et quand je vois des moteurs à 30 000 voir plus d'origine #-o
ce qui est sur est que j'etais passé tres pres d'un 3e serrage si je n'avais pas demonte le pot pour voir que le cylindre est trop sec au bout de 300 km de rodage juste par curiosité :0008: en meme temps apres 2 serrages on se méfie :lol:
mais maintenant je suis aussi sur que j'ai un BM en bon état et je serai plus serein pour lui monter le 170 malgré que la facture serait assez salé et je le saurai demain :fume:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede kfs le 25 Juil 2017 12:39

Pas de bol, 3 serrages!
Faut se dire qu'il y a forcément toujours des restes dans le bas moteur...
Bon je n'ai jamais serré en moto mais quand jétais ado, tous les serrages sur ma 51, tu étais certain de retrouver des bouts de segments, des aiguilles si c'est la cage qui a cassé, etc mais voilà faut pas laissé un tel oubli sinon rebelotte.
Alors un roulement, tu y penses encore moins qu'il a cassé!!!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede ARNAUD le 25 Juil 2017 12:43

levry a écrit:ce sont des fragments qui viennent de la coque qui enveloppe les billes du roulement . et ça ! sans l'ouvrir il est impossible de deviner car on ne sent encore absolument rien sur le roulement , et il est aussi possible qu'un morceau est remonté et a causer le 2e serrage . :-k

L'un d'entre nous ici (Phil 84? Je ne sais plus...) a eu la même mésaventure récemment, j'avais halluciné devant les photos...
Un vrai pur piège à c...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede Snawbool le 25 Juil 2017 13:59

n'empeche on dit de moi... :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede phifi le 25 Juil 2017 17:55

maintenant que j'ai vu tout ça il est claire qu'il est impossible de savoir si un BM est bon ou pas , comment un vendeur peut il dire qu'il est en bon état voir tres bon :fume: alors quand on achete un moteur d'occase c'est la loterie totale , pourtant mon moteur n'avait que 18 000 km et quand je vois des moteurs à 30 000 voir plus d'origine


:wink: C'est très bien résumé: il est impossible de connaitre précisément l'état de santé d'un bas moteur sans l'ouvrir et sans faire contrôler le vilo.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede levry le 25 Juil 2017 19:42

je pense que si on veut etre tranquille avec un moteur qu'on ne connait pas son historique (voir meme avec historique mais +15000km) et qu'on veut garder long temps , il est presque obligatoire de faire (ou faire faire) un minimum de reflection .
j'ai recupere le moteur et monter dans le cadre mais pas encore fini de tout assembler (comme par hazard pour ma 1e semaine de vacance il pleut , alors qu'on creve sous le soleil depuis le mois de juin ](*,) )
et facture c'est comme je le pensais ma prime de vacance y est tout passer :mrgreen: mais si je peux etre tranquille pendant 5-6 ans ça me va :fume:
j'espere que demain il va chanter sans un hoquet jusqu'à 10500 tr [-o>
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede phifi le 25 Juil 2017 23:19

C'est tout à fait ça, si on ne connait pas son historique on ouvre et on refait.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede levry le 26 Juil 2017 8:45

mais comme c'est une operation qui n'est pas à la porté de Mr tout le monde et si on le fait faire , moi il y a la bielle et les roulements à change et tout les joints j'en ai eu pour 650€ au total . s'il y a que les joint à changer ça doit tourner vers 300-350€ je pense .
comme disait le mecano meme si la bielle semble encore bonne mais vu ce qu'elle a prit dans la gueule apres les 2 serrages , vaut mieux assurer et ajouter 100€ de plus au risque de tout recommencer dans quelques millier de km si on a de la chance .
de toute facon je tenais pour qu'il la change c'etait mon 1e objectif et des mauvaises surprises une fois l'ouvrir ça il faut le prevoir , mais je pense que changer la bielle sans changer les roulements de vilo meme s'il semble en bon etat c'est pas tres logique ni securisant .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede SEBLOB le 26 Juil 2017 16:14

ENfin çà dépend car y'a aussi le coté "chance" ou au contraire "pas de bol".

Par exemple peu de temps aprés le vol de ma première DTR, avant même de trouver une nouvelle bécane je tombe sur des pièces de DTR 200 a vendre pour pas grand chose.
Voulant faire les choses bien, je me pose pas de question, je remplace tous les roulements, tous les joints, achète un piston neuf adapté à la nouvelle cote et fait réaléser le cylindre en conséquence, je fais même refaire le vilo à neuf.

Pas le temps de finir de remonter , car entre temps je dois déménager et le travail reste arrêté pendant des mois.

Une foi que je fini le taf et installe le tout sur ma nouvelle bécane (TDR 3XD à l'époque) bruit moteur totalement anormal, c'est la que je découvre que pas loin de chez moi il y a Dino GT et lui trouve que mon haut moteur tout juste réalésé a plus de 0.1 mm de jeu, que le vilo n'est pas bien équilibré et qu'en plus il n'a pas été bien emboité au niveau de la tête de bielle (soit pas assez, soit au contraire trop, je sais plus).

Le travail avait été confié a deux pros différents, un qui a fait le ré-alésage tout en ayant le piston que j'avais d'abord commandé à la cote qu'il m'avait donné, et un autre pro qui a fait le réembiellage.

:arrow: j'avais voulu faire les choses comme il faut, voilà le résultat :vomi:

Par contre une foi que çà tourne comme il faut, les perfs souhaitées sont bien là :mrgreen: .

J'ai le projet de faire exactement la même chose sur ma Ténéré 125 (enfin via pièce de DTLC évidemment)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede levry le 26 Juil 2017 16:19

moi aussi j'ai 2 gars : un pour ouvert et fermer + les roulements , un autre qui ne fait que la bielle et equilibrage du vilo .

voila le moteur a demarre et pas sans mal , ça ne voulait pas demarrer et avec la roue libre qui ne veut pas accrocher ](*,) un bon coup de w40 et des tests divers il s'avere que le stator a un probleme , et l'avantage d'avoir un moteur de coté (meme mort !) je peux recuperer des elements :fume:
par contre je voudrai savoir : est ce que je peux intervertir les boitiérs cdi 4fu sur le 5ae svp ? ça m'evite de decaler le capteur s'il suffit d'echanger les boitiers :mrgreen:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede levry le 27 Juil 2017 18:55

personne peut me dire si je peux monter le boitier 4fu sur un 5ae sans rien changer svp ?
aujourdhui j'ai fait 90km en roulant comme en rodage (6000-7000tr max) au moins je peux dire que jusqu'à 7000tr ça tourne bien il n'y a pas de cafouillage , par contre j'ai ce bruit de frottement ou de vibration constant que certains personnes ont deja signaler et qui semble d'etre normal d'apres certains .
je vais rouler tranquillement avec ce plein et par precaution j'ai quand meme mis 3% d'huile dans le reservoir puisque ce couple cylindre/piston n'avaient pas fini de roder la dernierre fois , j'ai fait une repere sur le reservoir d'huile et apres 90km je vois bien que ça baisse . j'ai auusi mit un tuyeau transparent mais comme l'huile est de couleur verte/bleu c'est assez transparent et je ne vois pas bien si ça circule ou pas , de temps en temps je vois comme un micro bulle ou un micro merde minuscule qui circule . alors je pense que la pompe fonctionne bien :mrgreen:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede phifi le 27 Juil 2017 20:24

Quel boitier?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede Snawbool le 27 Juil 2017 23:12

Punaise mais tu m'as chouré ma meule ou quoi?
Ayant eu les meme symptomes, j'ai viré la pompe par securité pour le moment. Perso la bulle me plait pas. Donc en attendant...
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede levry le 28 Juil 2017 7:15

phifi a écrit:Quel boitier?


le boitier electronique !
là je suis sur un 5ae si je peux intervertir le boitier ça m'evitera de decaler le capteur ,
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: retour sur mes serrages successifs l'année derniere

Messagede levry le 28 Juil 2017 7:39

Snawbool a écrit:Punaise mais tu m'as chouré ma meule ou quoi?
Ayant eu les meme symptomes, j'ai viré la pompe par securité pour le moment. Perso la bulle me plait pas. Donc en attendant...


c'est pour ça qu'on a presque le meme probleme :fume:
j'ai pas suivi la fin de ton histoire mais si le probleme vient de la pompe à l'huile c'est peut etre un peu comme moi (voir plus haut) , j'ai essaye une 2e pompe et celle ci est encore plus morte elle n'arrive meme pas à remplir le tuyeau . j'ai du commande une autre et elle semble bien fonctionner , quand j'eccelere je vois bien le debit augmenter et l'action sur la pompe est bien emplifier contrairement à la 2e pompe qui bouge à peine . je parle de l'action verticale de le pompe pas le pivotement du disque .

quand à la bulle (haute) je n'aime pas non plus mais elle m'est tellement utile que c'est qusi obligatoire , je n'aime pas prendre de l'air pleine la gueule et la tronche :fume: et il suffit de baisser un peu la tete pour que l'air passe presque totalement dessus . de plus c'est une bulle fait maison un peu moins haute et plus aérodynamique que celle vendu dans les commerces , donc ça ne m'a rien couté et à l'epoque la bulle haute on ne la trouve pas moins de 90-100€ maintenant c'est encore 60€
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités