Nettoyant radiateur

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Re: Nettoyant radiateur

Messagede lyon le 03 Sep 2017 11:48

Une fois le nettoyant radiateur ajouté au circuit. Il préconise de faire tourner le moteur 10mn au ralenti.
A combien de degré s'ouvre le thermostat?
A votre avis, Ça pose problème de faire un petit tour de quelques kms au lieu d'attendre 10mn au ralenti ?
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede ARNAUD le 03 Sep 2017 12:37

'tain, j'ose même pas imaginer les questions que tu vas te poser le jour où tu vas devoir te lancer dans un truc à la fois important et compliqué...
:mrgreen:
Allez, va faire un p'tit tour tranquille...
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede lyon le 04 Sep 2017 0:06

Arnaud c'est un peu le comique du forum.. de "l'humour" et jamais de réponse concernant la question demandée
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2017 8:04

C'est marrant, je pensais que c'était toi.
:mrgreen:
Et si, il y a une réponse, toujours la même: tu te prends la tête pour rien.
Roule.
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede Kidur le 04 Sep 2017 9:09

C'est vrai qu'Arnaud est un peu caustique... mais il sait être de bon conseil quand cela vaut le coup !!

Il n'a pas vraiment tort en te disant que tu te fais des nœuds au cerveau pour pas grand chose... Va faire un tour si tu veux, mais peut-être pas 200 bornes :mrgreen:
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede Phillip93 le 04 Sep 2017 9:40

Oui, tu peux faire un tour sans problème.....il ne va pas bouffer tes joints ou autre. N'oublie pas de bien rincer plusieurs fois
le circuit....tu peux le faire à l'eau tout simplement.

Arnaud connait bien son sujet, il est très compétent dans beaucoup de domaines, aussi bien la technique que l'humoristique... :mrgreen:
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede lyon le 04 Sep 2017 17:54

Merci à vous tous
Je prendrais quelques photos
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede phifi le 04 Sep 2017 18:02

:mrgreen: Le calorstat commence à s'ouvrir à 65° (entre 60 et 67) et est totalement ouvert à 80°.
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2017 18:29

Ooooh! Aaaaaaaahhh!! Wooaaaahh!!!
:mrgreen:

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Re: Nettoyant radiateur

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2017 18:29

Pour rincer le circuit, il faut soit virer le calorstat, soit vidanger le liquide mélangé avec le nettoyant, refaire le plein de liquide neuf, rouler un peu, revidanger, et ainsi de suite (car sinon a cause du calorstat qui va se refermer à cause de l'eau froide çà serra juste le radiateur et le tuyau jusqu'a la pompe à eau qui vont ètre rincés) .

:arrow: a noter que je trouve les questions de Lyon moins "idiotes" que ce qu'elles paraissent, et perso je ferais juste un léger tours, voir je laisserais la moto tourner au ralentis....................mais zut y a pas la jauge de température pour vérifier :fight: .

Car si le circuit était vraiment crado, on peut imaginer le produit décoller de la m*rde qui va obstruer les canaux du radiateur, et hop en allant faire un tour avec la moto le radiateur est bouché et la moto surchauffe et........................çà fini par couter cher pour avoir voulu nettoyer le radiateur.

Perso j'ai il y a peut fait un tel nettoyage sur une vieille 106, sauf que vu que l'intérieur du radiateur était couleur rouille, là il ne faisait aucun doute qu'il fallait nettoyer le circuit. Puis si par malchance le moteur avait été victime d'une explosion atomique interne lors du nettoyage...........................je pense que çà m'aurait presque arrangé :maxou: .

A noter qu'en fait juste aprés le nettoyage de ce moteur de 106, rinçage 2 fois à l'eau osmosée puis plein de liquide de refroidissement, en rentrant du taf voilà qu'un pschit se fait entendre et en ouvrant le capot du liquide pisse du bouchon du radiateur et coule sur la plaque pare chaleur du collecteur d'échappement. En inspectant le bouchon, en fait le joint du bouchon semble ère devenu trop grand, d'ailleurs il ne tient presque pas sur le bouchon.

AVANT le nettoyage avec ce produit qui est sensé ètre totalement compatible avec le circuit, ben le bouchon était parfaitement étanche .
IMMÉDIATEMENT aprés l'usage de ce produit nettoyant, comme par hasard voilà que le joint du bouchon est HS, et pas qu'il est déchiré, non il est devenu trop grand. :-k
J'ai un peu de mal à croire aux coincidences...

Autre chose. SI un produit nettoyant est absolument sans danger pour un circuit de refroidissement, pourquoi à se point insister sur le rinçage du circuit :?: .
On pourrait presque penser qu'on pourrait mettre un petit peu de produit nettoyant dans le circuit, afin de le maintenir propre, mais manifestement si il faut bien bien bien rincer le circuit, c'est que le produit doit quand même poser problème à un moment ou un autre.

A+
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede lyon le 04 Sep 2017 19:18

Merci Seblob.

En débranchant la durite qui sort en haut de la culasse, ça reviendrait au même que de virer le calorstat ? Toute l'eau bloquée APRES le calorstat sortirait par la durite débranchée et le reste d'eau AVANT le calorstat serait évacué par la vis de vidange. Exact ?

Pour vérifier que le thermostat s'ouvre, je touche la durite qui sort de la culasse, une fois bien chaude, j’arrêtai le moteur.
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede phifi le 04 Sep 2017 19:56

Comme te l'a dit Arnaud, roule et ne te pose pas de questions.

:mrgreen: Puis ça évitera de longues dissertation sur la sodomie des diptères...
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede love2stroke le 04 Sep 2017 20:48

SEBLOB a écrit:IMMÉDIATEMENT aprés l'usage de ce produit nettoyant, comme par hasard voilà que le joint du bouchon est HS, et pas qu'il est déchiré, non il est devenu trop grand. :-k
A+

Le produit fait peut être gonfler les caoutchoucs, comme l'acétone.
--
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2017 22:51

Enfin bon dans mon cas çà c'est résolu par un bouchon "adaptable" neuf payé 10 Euro port compris.
le bouchon de radiateur étant neuf, reste plus qu'a changer la voiture qui se visse sous le bouchon :mrgreen: .

Mais bref, ces produits de nettoyage sont a mon sens réservé a des circuits ou il ne fait aucun doute que de toute façon SANS nettoyage çà va vite poser problème.
Sur un circuit déja propre ou presque propre çà risque plus créer des problèmes que de faire du bien au circuit.

A+
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Re: Nettoyant radiateur

Messagede lyon le 05 Sep 2017 8:48

lyon a écrit:
En débranchant la durite qui sort en haut de la culasse, ça reviendrait au même que de virer le calorstat ? Toute l'eau bloquée APRES le calorstat sortirait par la durite débranchée et le reste d'eau AVANT le calorstat serait évacué par la vis de vidange. Exact ?
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