Besoin d'aide entretiens DTX

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Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede Alec le 25 Sep 2017 21:13

Salut à tous, alors ma DTX commence à avoir des bornes (27 500km).
La vidange vient d être faite. Le piston a été fait à 18 000km.
J aimerais savoir meme si il y a pas mal de tuto, quels sont les gros entretiens à prévoir. Car bon je m y prends un peu en avance (j espère), mais voila j aimerais savoir à quoi je dois m attendre car je n ai pas de revenu donc que je prévois.
Je vais surement faire mon kit chaîne d ici peu, mais j aimerais savoir aussi et surtout niveau moteur, carburation etc...
Le bas moteur ? des choses à prévoir ?
Je compte refaire mon piston a 32 000. Il faut faire un traitement au cylindre aussi j ai vu, ou le faire et combien cela coute à peu près ?
D autres entretiens que j aurais oublié ?
Merci d avance à tous !

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Messagede Snawbool le 25 Sep 2017 21:43

Salut,

une tite purge des freins si cela n'a pas été fait :) liquide de reforidissement et huile de boite.

pour les piston, je peux que te conseiller en cas de serrage :mrgreen: quand ca roule j'y connais rien :lol: :lol:
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Re: Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede ARNAUD le 25 Sep 2017 21:52

Piskitedi qu'elle vient d'être vidangée, la boîte...
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Re: Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede Spocky35 le 25 Sep 2017 22:15

:arrow: Le bas moteur, on commence à y toucher quand on lui soupçonne des trucs qui ne vont plus: des bruits qui bien souvent trahissent les roulements abimés. Il me semble avoir vu que c'est autour de 40000 bornes pour un moteur qui ne subit pas de traumatisme (mais à confirmer, hein...). A part ça, un joint spi de vilo peut aussi déclarer forfait, mais ça n'engage pas à grand chose de les changer.
:arrow: Tu comptes changer le piston après 15000, c'est ce qu'on préconise ici.
:arrow: Par contre au niveau du cylindre, on ne refait pas un traitement, on l'emmène dans un atelier de mécanique et on le fait contrôler et mesurer. Au kilométrage que tu annonces, il ne devrait être que légèrement ovalisé et rester dans les cotes de fonctionnement. Il suffira donc d'un déglaçage (refaire des rayures sur le revêtement pour ralentir la migration de l'huile). Ces opérations (mesures + déglaçage) ne me coûtent que 20€ là où je m'adresse, c'est assez variable, semble t-il, d'un atelier à l'autre.
Avec la mesure faite du cylindre, tu pourras commander le piston à la cote la plus adaptée. Le piston neuf avec ses segments et le roulement de pieds de bielle, les quelques joints à remplacer après démontage, reviennent à entre 150 et 200 €.
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Re: Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede dinogt le 26 Sep 2017 6:32

oui, sauf qu'un DTX c'est pas traité, alors à 30000 c'est realesage à coup sûr... et... vaut mieux le faire AVANT la casse
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Re: Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede Spocky35 le 26 Sep 2017 6:44

Oh! Je pensais qu'en tant que modèle assez récent (par rapport à nos autres bécanes), le DTX bénéficiait d'un cylindre Nikasyl. :oops:
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Re: Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede phifi le 26 Sep 2017 7:54

C'est le même cylindre que les DTR.
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Re: Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede Alec le 26 Sep 2017 18:26

Donc réalésage ou déglaçage ? Vous me perdez mdr
Sinon pour le bas moteur j ai la marge j ai compris
je vais faire le liquide de frein alors !
Merci de vos réponses très rapide !


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Re: Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2017 18:33

Réalésage.
Côté bas moteur, t'as 10 à 13000 bornes devant toi...
Perso, je ferais l'huile de fourche et je vérifierais le graissage des biellettes, en plus du liquide de freins.
Et bien sûr le filtre à air, que pas mal de bitumeux oublient à tout jamais...
Jette aussi un oeil à tes pneus et tes plaquettes, bien sûr.
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Messagede phifi le 26 Sep 2017 18:45

Alec a écrit:Donc réalésage ou déglaçage ?

Réalésage !!
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Re: Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede Alec le 26 Sep 2017 22:24

est ce que vous avez des ordres de prix pour un réalésage que je sache si la personne chez qui je vais allé demandé est raisonnable ou pas.
Ça va je note : Vidange liquide de freins, huile de fourche (un peu galère mais bon...), graissage des biellettes (c est quoi ?).
Filtre à air j en ai deja un de rechange.
Pneus bon.
plaquette avant bonne, arriere usé ...
J avais acheté dès plaquette a 10 euros avec frais de port, la qualité dès plaquettes ainsi que le prix est important ?
Que me conseillez vous ?


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Re: Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2017 22:44

C'est bien plus facile de faire l'huile de fourche que le liquide de frein...
Les biellettes, c'est les trucs sous le brossian que t'as jamais graissées.
:mrgreen:
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Re: Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede Alec le 27 Sep 2017 11:49

ah d'accord je vais chercher comment faire alors mdr
Ah d'accord ouais surement mdr [emoji23] vu que je savais pas que ca existait


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Re: Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede SEBLOB le 27 Sep 2017 12:22

Je sent que le truc qu'il faudrait en priorité c'est la revue technique de la DTX car il y a bien plus de choses que çà a faire "périodiquement" avec le kilométrage d'indiqué, et évidemment revue technique oblige l'explication pour chaque intervention.

Pour moi la revue technique est la base, tandis que le forum est là pour clarifier les choses si on a pas compris un truc, et pour apporter une aide pour rechercher une panne.

Perso je suis plus pour acheter la vraie revue technique (c'est tellement pratique que je trouve que çà mérite son prix de vente, rentabilisé trés vite de toute façon) mais sinon tu peux la trouver en pdf là http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=6059&st=0&sk=t&sd=a&start=240#p109196 ou encore là http://kickoune.free.fr/index.php?0=m%E9canique&1=documentations&2=mod%E8les&3=yam

:arrow: se sont simplement les liens que l'on trouve dans "les indispensables" http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854

Perso je changerais plutot le piston avec réalésage à 30 000 au lieu de 32 000 et c'était risqué d'attendre 18 000 bornes pour changer le piston d'origine Yamaha qui parfois à tendance a paumer un pion de centrage d'un des segments même avant 15 000 .

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Re: Besoin d'aide entretiens DTX

Messagede ARNAUD le 27 Sep 2017 20:28

C'est sûr que potasser la revue technique est toujours une bonne idée, surtout si tu n'es pas une pointure en mécanique...
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