Changement de pot

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Re: Changement de pot

Messagede kfs le 10 Oct 2017 20:00

Oh que oui, un échappement 4T, c'est juste pour le look et le son.

Si j'ai bons souvenirs! En fait, tu n'as qu'à débrancher la durite fléchée en rouge et la pincer avec un un rizlan. Ou tout enlever le système (flèches bleus) et il ne restera qu'une durite à gauche à boucher avec une bille.

http://imagesia.com/yamaha-yzf-r125-moteur-st1pz_1ez9g

Splurk si tu as de meilleurs souvenirs que moi, vas-y!
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Re: Changement de pot

Messagede kfs le 10 Oct 2017 20:06

C'était un forum de 2008, il a été hacké par les roscofs.
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Re: Changement de pot

Messagede splurk le 10 Oct 2017 20:48

Moi j'ai carrément viré le tube sur le pot pour le remplacer par un écrou de sonde lambda pour y brancher un power commander.
Mais dans l'idée c'est ça, faut débrancher la durite fléchée en rouge sur le petit boitier et la pincer pour que les gaz ne sortent pas.
Mais quand elle va changer la ligne, de toute façon le tube sur l'échappement n'y sera pas, donc elle aura forcément besoin de virer la durite. Par la peine de faire plus après ça.

Moi je parlais de ce forum du coup
http://yzfr125.xooit.com/index.php
il est pas hacké mais il est mort.
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Re: Changement de pot

Messagede kfs le 10 Oct 2017 21:21

Ah ca c'est le vrai forum! L'autre me disait trop rien...
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Re: Changement de pot

Messagede Steffy le 11 Oct 2017 8:37

Ok merci kfs, j'ai saisi.
j'hésite sur le pot, leqeuel est le meilleur?
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Re: Changement de pot

Messagede kfs le 11 Oct 2017 9:59

Marque x ou y, ça sera pareil! Choisi le pot qui te plait car seul le son et look changeront.
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Re: Changement de pot

Messagede splurk le 11 Oct 2017 13:00

http://yzfr125.xooit.com/f49-Echappement.htm

Les lignes Arrow, Devil, Leovince ou Scorpion sont celles qui ont eu le plus de succès.
Après y a aussi Akrapovic.
Mais bon dans tous les cas ça va te délester d'environ 500€.

Niveau perfs y a rien à gagner. C'est surtout une histoire de son et de forme.
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Re: Changement de pot

Messagede SEBLOB le 11 Oct 2017 15:28

Si tu n'aime pas le son d'origine de ta moto le mieux serait de rechercher des vidéos sur le net afin de faire ton choix sur la sonorité.
Puis des divers pot qui font un son qui te plait, ben aprés tu choisi selon le look et le prix.

:arrow: la plupart du temps il est évident que SI tu veux une moto UNIQUE alors le mieux c'est de GARDER le pot d'origine :lol:

Et faut prendre en compte aussi qu'acheter un pot homologuer signifie donc que le pot est homologué, pas la moto qui ne va sans doute plus correspondre au bruit maximum qu'elle faisait d'origine et s'il y a un dispositif anti pollution dans le pot d'origine, sans doute pas dans le pot adaptable.

La moto n'est donc théoriquement plus homologuée sur route.

A+
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Re: Changement de pot

Messagede ARNAUD le 11 Oct 2017 16:51

splurk a écrit:Niveau perfs y a rien à gagner.

C'est quand même étrange, cette histoire...
Mon expérience du 125 4T remonte au 125 XLS, ça ne date pas d'hier, mais exactement comme sur un mono 4T moderne de cross ou d'enduro, il y avait de vraies différences en changeant d'échappement, aussi bien en sensations que chrono en main...
Je ne mets pas du tout votre avis en doute, puisque vous semblez tous le partager, mais qu'ont-ils donc de si spécifiques, ces moulins, pour que rien n'apporte quoi que ce soit? Ils sont bridés à quel niveau?

P.S. Au fil du temps, j'ai eu plusieurs lignes Akra sur différentes motos, pas une fois je n'ai rien gagné avec...
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Re: Changement de pot

Messagede Titine le 11 Oct 2017 17:27

Franchement, je le répète, le seul gain que j'ai eu fût en supprimant le catalyseur (meilleures reprises),
les silencieux, un Akra sur le NC, un Devil sur la Versys, ben rien,ou alors faut ressentir le demi cheval en + ou en -,
mis à part du bruit, ben je ne vois pas grand chose à y gagner. Le collecteur reste le meilleur choix...
Ah si, une chose est certaine, on y gagne en poids, autant sur la moto que sur le portefeuille :mrgreen:
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Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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Re: Changement de pot

Messagede Dan57 le 11 Oct 2017 19:48

ARNAUD a écrit:rien n'apporte quoi que ce soit? Ils sont bridés à quel niveau?



bah justement les 125 4 temps ne sont pas bridés, il peine déjà à atteindre les 15 cv :roll:

l échappement sur un 4 temps doit être le plus libre possible, on le vois bien en compétition voiture par exemple
le raffut qu ils font , il ne faut pas oublier la soupape qui reste la même peu importe le pot

si on bidouille sur l échappement il faut bidouiller l admition aussi , le temps d ouverture des soupapes (arbre à cames)
et bien sur l allumage, qui n a jamais entendu une moto 4 temps qui pète à la décélération après un changement de pot :lol:

et le tout pour un résultat minime sur une si petite cylindrée :?
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Re: Changement de pot

Messagede splurk le 11 Oct 2017 21:11

bah justement les 125 4 temps ne sont pas bridés, il peine déjà à atteindre les 15 cv :roll:


En effet il n'y a pas de bride. Par contre on pourrait facilement faire plus de 15cv, en jouant sur le ration de compression par exemple, un piston vertex HC permet de développer autour de 18cv sur ces blocs moteur, ce qui est à mon sens le seul investissement valable sur en restant sur 125 (après y a plein de matos assez bon vendu en asie pour coller des 180cc, culasse à grosse soupapes, AAC high lift qui permettent cumulé de grimper autour de 24-26cv, mais au prix d'un investissement couteux et hasardeux).
Mais le choix de faire 15cv à la conception est à mon avis d'avantage commercial que technique, c'est tout simplement plus simple à homologuer, et les normes pollutions doivent jouer dans une certaine mesure. Pour rappel beaucoup de pays dans le monde imposent un permis type A1 avec 15cv pour 125cc max.

A mon sens le 2T, bien plus efficace dans sa conception, produit bien plus que les 15cv, d'où le bridage nécessaire.
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Re: Changement de pot

Messagede ARNAUD le 11 Oct 2017 22:06

Pour avoir eu l'occasion d'essayer brièvement une 125 WRR, une HM CRE F et une Beta RR, toutes équipées de la même base moteur Merdarelli et toutes théoriquement à 15cv, notons quand même que l'une des trois est un vrai lavement comparée aux deux autres... Bon, elle tire long comme un jour sans pain et doit facilement peser 20kg de plus. Mais même entre les deux "sportives", il est frappant de constater que la Beta est nettement plus vive et amusante que la CRE... Et ne parlons pas du tank de chez Yam...
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Re: Changement de pot

Messagede ARNAUD le 11 Oct 2017 22:10

splurk a écrit:AAC high lift qui permettent cumulé de grimper autour de 24-26cv, mais au prix d'un investissement couteux et hasardeux
Je serais curieux de voir les levées d'origine, mais à mon avis, il doit y avoir franchement de la marge avant de mettre la fiabilité en péril... Un arbre, un jeu de ressorts, et roule petit bolide.
Bon, chuis désolé, j'ai toujours kiffé les mono 4T, même si nous sommes bien d'accord, en 125, c'est pas une option bien excitante... Mais c'est juste parce qu'ils sont conçus archaïques et mous... Quiconque a déjà fait 100m sur un 150 CRF sait qu'on est dans un tout autre monde. Et les moulins sont pourtant en béton.
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Re: Changement de pot

Messagede splurk le 12 Oct 2017 10:14

J'ai essayé un AAC high lift sur le bloc 125.
Les diagrammes sont basés sur les mêmes timings, mais en terme de levée pure c'est presque identique, ce qui change surtout c'est les pentes de silence. Dans les faits les soupapes s'ouvrent plus rapidement, restent ouvertes plus longtemps et se ferment plus rapidement.
Dans les fait ça se traduit par ça
http://splurk.free.fr/tof/ZoneZ/power/MT125_CMSvsOrigine.png
donc pas très intéressant, sans gagner en couple.
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