Amélioration, débridage DTR125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede Victor69 le 10 Déc 2017 14:52

C'est noté. De toute façon je voulais commencer par la base, en l’occurrence le débridage du pot ainsi que le réglage de la valve. Je reviendrai vers vous si je veux en faire plus. Merci à vous pour tout vos conseils.
Victor69
 
Messages: 81
Inscription: 09 Déc 2017 16:41
Localisation: Avignon
Motos: DTR125

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede SEBLOB le 10 Déc 2017 16:18

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:pour le moment tu as juste UN truc à faire, la débrider.
Donc tu vire la rondelle, bref la bride, a l'entrée du pot de détente.
Je dirais deux, quand même: je sais que tu es partisan du "tout d'origine", mais tant que le pot est tombé, ce serait con de ne pas checker le bon réglage de la valve.
:wink:


Oui, disons que j'ai voulu peut ètre un peu trop "simplifier" pour ne pas se retrouver dans le cas ou la personne fait 36 modifs en même temps et du coup se mélange totalement .

Donc oui débridage + vérifier le bon réglage de la valve.

Aprés voir donc ce qu'on pense du comportement de la moto quand elle est juste débridée avec la valve réglée avant de revenir nous parler (car y'aura forcément un truc au moins) du truc qu'il faudrait améliorer.

Pour l'enduro, disons qu'a lire de nombreux forum j'ai compris que d'une manière générale le terme "enduro" englobe des gens qui avec une simple DTR modifiée pour l'enduro s'en sorte largement mieux que certains avec une KTM de plus forte cylindrée, tandis que pour d'autre personne de l'enduro c'est limite ce que tu peux faire avec une DTX ou une TDR, soit rouler sur des chemins de terre sans boue :lol: .

Perso en Bretagne je faisais plutôt du "tout chemin" justement, quoi que les chemins étaient rarement sec quand même ...
A l'époque j'étais même en 17/57 .
Sauf que j'appelle donc çà faire du "tout terrain soft" ou du "tout chemin" en aucun cas faire de l'enduro.

Évidemment si Victor69 veut faire vraiment de l'enduro, alors par la suite il lui faudra faire encore bien d'autres modifs que le simple débridage + valve et, comme déja dit, il serra alors difficile d'atteindre la vitesse espérée tout en devant mettre une transmission plus courte donc il faudra faire un choix.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 10 Déc 2017 16:44

Ouais, globalement, on est tous d'accord: le titre de ce topic englobe deux sujets bien différents.
Il faut d'abord débrider l'échappement et régler la valve pour tester une bonne configuration stock telle que la moto a été conçue, qui sert à minima de valeur repère si on trouve ça encore trop juste et qu'on veut attaquer les modifs.

Je suis en phase avec Phifi: si on veut aller plus loin, un pack ligne d'échappement (adaptée au caractère qu'on souhaite obtenir) + clavette + éventuellement clapets fait très bien le job.

Enfin, Seb, tu as raison: "enduro" ça veut tout et rien dire, depuis faire "peut peut" à 15 à l'heure dans du chemin à tracteur tout plat jusqu'à mettre du gaz dans du sentier de chèvres bien technique avec du dénivelé. D'ailleurs, quand j'ai attaqué il y a fort longtemps, je pensais moi-même que c'était de la promenade bucolique peinard dans les bois, lol...

Disons qu'un pignon de 15 me paraît un éventuel compromis convenable si on fait du chemin et du bitume.
Dès qu'on fait du sinueux et/ou avec du relief, le 14 me paraît quand même indispensable...
Mais une fois encore, c'est une question de terrain et de rythme.
A titre indicatif, perso quand je prends l'A115, je me cale tranquille autour des 100 vers 8500 en 14X57.
Il me reste de la marge mais j'aime pas faire gueuler pour rien ni détruire mes pneus.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 10 Déc 2017 16:50

SEBLOB a écrit:Oui, disons que j'ai voulu peut ètre un peu trop "simplifier" pour ne pas se retrouver dans le cas ou la personne fait 36 modifs en même temps et du coup se mélange totalement .

C'est sûr que tout modifier en même temps, ça va si tu sais parfaitement ce que tu fais, que tu es un bon mécano et que tu reprends une configuration déjà testée, par exemple si tu reproduis tes modifs sur la moto d'un pote.
Outre qu'effectivement, faire une modif à la fois permet d'apprécier précisément ce que ton intervention apporte, c'est surtout nettement mieux quand tu testes un truc qui au finish ne donne pas le résultat escompté: si tu as fait trois ou quatre modifs en même temps, bon courage pour démêler ce qui est positif de ce qui ne l'est pas, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede lilu le 10 Déc 2017 23:43

quand a l'amélioration du moteur n'oublié pas que les carters a admition eux mêmes ne sont pas a négligés loin de la.
redmec avait fait sur ce site un post intéressent sur ce sujet.

viewtopic.php?f=26&t=14392&st=0&sk=t&sd=a&hilit=ouverture
Dernière édition par lilu le 11 Déc 2017 11:16, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2017 0:10

Certes... Mais quand t'as le bas-moteur ouvert en deux sur l'établi et la fraise au carbure de tungstène à la main, tu commences à t'éloigner doucement du débridage...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede Victor69 le 11 Déc 2017 18:59

Ok merci à vous !

J'en profite pour vous faire part d'une suggestion qui m'a été faite concernant le débridage. Un réglage carbu est-il nécessaire après avoir débridé le pot et régler la valve ? Si oui auriez-vous quelques indications à ce sujet ?

Pour finir, il m'a été conseillé aussi d'ouvrir vraiment en deux le pot d’échappement et d'enlever la laine de roche pour gagner encore en puissance. J'imaginais que cela ferait surtout beaucoup plus de bruit... Pensez-vous que cela soit indispensable ?

Merci
Victor69
 
Messages: 81
Inscription: 09 Déc 2017 16:41
Localisation: Avignon
Motos: DTR125

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede Victor69 le 11 Déc 2017 19:06

Je n'avais pas actualisé la page et n'avais pas vu vos messages ! Pour être honnête je suis loin d'avoir un niveau technique en enduro. Mon but quand je parle de faire de l'enduro c'est surtout de la balade de sentier, des petits chemins avec quelques petites difficultés techniques mais rien de plus. Le compromis du 15/57 pour ce qui est de la transmission me parait pas mal du tout... A voir, c'est toujours bien d'avoir plusieurs pignon :-)
Victor69
 
Messages: 81
Inscription: 09 Déc 2017 16:41
Localisation: Avignon
Motos: DTR125

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2017 19:20

Victor69 a écrit:Un réglage carbu est-il nécessaire après avoir débridé le pot et régler la valve ?

Absolument pas.

Victor69 a écrit:Pour finir, il m'a été conseillé aussi d'ouvrir vraiment en deux le pot d’échappement et d'enlever la laine de roche pour gagner encore en puissance. J'imaginais que cela ferait surtout beaucoup plus de bruit... Pensez-vous que cela soit indispensable ?

Hmmmm... Ouais, ça s'est fait. Mais perso, j'oublierais. Outre que c'est long et chiant à faire proprement, pour moi, ce qu'on peut faire de mieux avec la ligne d'origine, c'est la laisser d'origine. Si on veut davantage, on se déniche un Dep, un Giannelli ou autre chose... Et si un jour on est emm... par les forces de l'ordre, on est bien content de retrouver son pot d'origine posé sur une étagère...
Le plus gros défaut de la ligne d'origine, c'est qu'elle pèse un âne mort (en contrepartie, elle est solide). Pour le reste, même si on trouve mieux en adaptable (avec plus de bruit) elle fait le job pour la plupart des utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede phifi le 11 Déc 2017 19:43

Ne vide pas le pot, tu feras un bruit dingue pour rien de plus.

Par rapport à tes demandes, en plus du débridage, je monterais une ligne giannelli une pignon de 15, une clavette décalée, et des pneus "mixtes".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2017 20:36

Je pense effectivement que temps et énergie seront mieux dépensés à fabriquer une clavette qu’à dépiauter ce malheureux échappement...
:wink:

Tiens, une discussion pneus récente entre gens pas d’accord, lol, (et donc intéressante) parce qu’ils n'attendent pas la même chose de leurs gommards:
viewtopic.php?f=26&t=22272
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2017 20:38

P.S. Quand fait-on une pétition pour que Dan sorte une série de clavettes? Je suis sûr qu'elles trouveraient vite preneurs!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede Snawbool le 11 Déc 2017 23:14

y' as qu'a demandé !

https://www.change.org/p/dan57-des-clav ... -de-series


allez Hop hop hop :mrgreen:

on est meme soutenu par le meilleur concess de france ! c'est pour dire! :wink:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede Dan57 le 12 Déc 2017 5:56

#-o z ´etes chier les gars, un bout de rond et quelques coup de lime !
bande de fainéant :lol:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede Phillip93 le 12 Déc 2017 10:40

:mrgreen:
Bon, j'en ai pas besoin mais j'ai quand même signé......une question de solidarité........

même si la pétition vient de Yam4stroke ? WTF ! #-o

:mrgreen: :mrgreen:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités