Amélioration, débridage DTR125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Amélioration, débridage DTR125

Messagede Victor69 le 09 Déc 2017 19:20

Salut à tous !


J’ai récemment fait l’acquisition d’une Yamaha 125DTR de 1998 entièrement d’origine et bridée.

Voilà quelques infos sur l’utilisation que j’ai de ma moto, j’ai besoin de vos conseils pour adapter au mieux les modifications.

Je vais principalement l’utiliser pour des balades en enduro et je voudrais obtenir de meilleurs performances.
De temps en temps j’irai avec au travail et il me faut emprunter une portion de voie rapide à 110 klm/h.

Actuellement la mienne plafonne à 110 grand max. Sa vitesse de croisière semble être 90 klm/h, en 6eme pépère... A cette vitesse j’ai pas l’impression de tirer dedans.

SI je pouvais obtenir un résultat de performances similaires à celui-là :

J’aimerai dans l’idéal que la moto atteigne 110 en vitesse de croisière pour 130 en pointe. Si possible en plus de cela, j’aimerai qu’elle y monte vite pour utiliser cette puissance autant en enduro que pour être tranquille sur la voie rapide en allant au boulot.

Pensez-vous qu’atteindre ce type de performance est réalisable avec la moto dont je dispose ou je rêve complètement ?

En gros cela ne me dérange pas que la moto plafonne à 120 ou 130, je veux juste qu’elle les atteigne rapidement. J’ai quand même besoin d’une bonne accélération pour l’enduro.

J’espère que vous voyez le compromis que j’essaye d’obtenir ... ?

Pour cela j’ai pensé au pignon et à la couronne évidement. Il me semble que d’origine c’est 57 dents à l’arrière et 16 dents sur le pignon de sortie de boîte.
En plus d’un bon débridage, pensez-vous qu’il faut rester en origine avec le même nombre de dents ou le conseillez vous un autre combinaison pour atteindre ce que je cherche ?

Le débridage, j’y vient justement.
Pour ceux qui l’ont fait, que le conseillez-vous exactement ?

J’ai trop d’infos mélangé à ce sujet. Bien évidement commencer par virer la bride dans le pot. Mais entre percer la boîte à air (combien de trou et quel diamètre ?), mettre un gicleur plus gros (est-ce utile en concernant le pot d’origine ?), y’a-y-il un CDI sur la mienne (si oui que faire ?), aligner la valve d’échappement pour les lumières (la je suis perdu mais mon mécano a l’air de savoir), faut-il changer de filtre à air etc...

Est-ce que quelqu’un ici pourrait répondre à ces question et me conseiller sur ce que je dois faire de façon sûre et certaine pour obtenir un DTR dans toute ses perfs et bien réglé ?


Merci !
Victor69
 
Messages: 81
Inscription: 09 Déc 2017 16:41
Localisation: Avignon
Motos: DTR125

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 09 Déc 2017 20:00

Hello!
Si tu veux faire de l’enduro en 16x57, j’espere que ça se résume à du grand chemin très très roulant...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 09 Déc 2017 20:04

Victor69 a écrit:Pensez-vous qu’atteindre ce type de performance est réalisable avec la moto dont je dispose ou je rêve complètement ?

Option B.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 09 Déc 2017 20:35

Victor69 a écrit:Bien évidement commencer par virer la bride dans le pot.

Yes.

Victor69 a écrit:percer la boîte à air (combien de trou et quel diamètre ?)

Non. Ca fait surtout du bruit.

Victor69 a écrit:mettre un gicleur plus gros (est-ce utile en concernant le pot d’origine ?)

Non.

Victor69 a écrit:y’a-y-il un CDI sur la mienne (si oui que faire ?)

Oui. Rien, sauf si tu veux te lancer dans le montage d'un allumage programmable type Ignitech, qui demande un budget et d'autres compétences qu'un réglage de valve.

Victor69 a écrit:aligner la valve d’échappement pour les lumières (la je suis perdu mais mon mécano a l’air de savoir)
Indispensable et très simple. C'est expliqué, comme plein d'autres choses, dans la rubrique "les indispensables".

Victor69 a écrit:faut-il changer de filtre à air etc...

Pas fondamental si le tien est en bonne condition.

Le plus gros gain que tu peux obtenir simplement passe par le changement de l'échappement complet pour une ligne adaptable plus performante avec une carb' adaptée.
Ensuite par un décalage de l'avance à l'allumage via une clavette modifiée.
Enfin par d'autres petits gains additionnés, clapets, filtre à air, modif de la valve, poignée à tirage plus rapide...

A ce stade, tu as une moto qui marche bien, mais qui reste loin de ce que tu recherches, qui correspondrait à un bon DTR en 16X57 qui passerait automatiquement en 14X57 dès qu'il verrait un chemin.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 09 Déc 2017 20:44

Victor69 a écrit:J’espère que vous voyez le compromis que j’essaye d’obtenir ... ?


Oui, un 450 WRF, en gros.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede zeetoon le 09 Déc 2017 21:15

Arnaud t'as tout dit. Ne perce surtout pas la boite à air, lis les indispensables.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 09 Déc 2017 22:39

Victor69 a écrit:Je vais principalement l’utiliser pour des balades en enduro et je voudrais obtenir de meilleurs performances.
De temps en temps j’irai avec au travail et il me faut emprunter une portion de voie rapide à 110 klm/h.

Ayant exactement le même usage que toi, voilà à titre indicatif ce que j'ai fait sur la mienne.

Châssis

-Kit Race Tech Gold Valve emulators dans la fourche
-Caches poussière de fourche Husqvarna (82/88 diamètre 40)
-Amortisseur de 200 DTR modifié et refait par Tip Top Compétition
-Bras oscillant alu de 200 DTR
-Roues de 200 DTR (jantes alu et gros rayons) avec stickers noirs S3
-Garde boue avant Gas Gas
-Garde-boue arrière Yam YZF modifié avec bavette leds
-Arrière de cadre raccourci
-Selle retaillée et raccourcie, housse maison
-Ouverture rapide du boîtier de filtre à air (élastique vs 3 vis)
-Kit déco maison
-Ouïes et plaques retaillées
-Plaque-phare Race Tech
-Protège-mains Twenty
-Guidon Afam Flex
-Cocotte et levier d’embrayage Works Connection replica
-Poignée de gaz modifiée Y2S (tirage plus rapide)
-Maître-cylindre et étrier de frein avant double piston d’YZ
-Disque de frein avant oversize (350 XT)
-Etrier de frein arrière de 125 TDR (piston plus gros, meilleure progressivité)
-Protection maître-cylindre AR carbone maison
-Repose-pieds de 85 YZ
-Sélecteur de 600 XT
-Sabot moteur alu Yamaha
-Guide chaîne d'YZ
-Béquille modifiée (position fermée plus haute)
-Suppression de tous les accessoires et pattes de fixation inutiles (repose-pieds passager, porte-bagages, accroche-casque, bouchon de réservoir à clé…)

Moteur

-Filtre à air Twin Air
-Carburation modifiée
-Suppression réchauffage carbu
-Suppression du Yeis
-Clapets Boyesen
-Valve optimisée
-Suppression du calorstat
-Avance à l’allumage décalée
-Echappement Spes
-Silencieux First
-Transmission raccourcie (14x57 vs 16x57)
-Protection pignon de sortie de boîte carbone
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede Victor69 le 10 Déc 2017 10:17

Salut Arnaud !

Merci pour toutes ces précisions. Où puis-je trouver des photos de ta moto ?
Pendant que j’y suis, j’ai regardé les indispensables comme vous me l’avez conseillé.
J’ai constaté que certains changent de culasse. La mienne est un DTR type 4BL mais je n’ai pas tout compris. Par quelle type de culasse je peux remplacer la mienne ? Est-ce que le gain sera vraiment significatif ?
Dernière question, cette histoire d’allumage décalé... Comment je me procure la pièce (une idée du prix ?).
Merci encore !
Victor69
 
Messages: 81
Inscription: 09 Déc 2017 16:41
Localisation: Avignon
Motos: DTR125

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede Victor69 le 10 Déc 2017 10:22

J’ai oublié cette histoire de bougie. Faut-il la changer obligatoirement après le débridage ?
Victor69
 
Messages: 81
Inscription: 09 Déc 2017 16:41
Localisation: Avignon
Motos: DTR125

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 10 Déc 2017 11:34

Victor69 a écrit:Salut Arnaud !
Merci pour toutes ces précisions. Où puis-je trouver des photos de ta moto ?


Image

Elle est ici, en long, en large et en travers, au fil de son évolution...
:wink:
viewtopic.php?f=19&t=20522&start=0
N'hésite pas si tu as des questions.

Victor69 a écrit:Pendant que j’y suis, j’ai regardé les indispensables comme vous me l’avez conseillé.
J’ai constaté que certains changent de culasse. La mienne est un DTR type 4BL mais je n’ai pas tout compris. Par quelle type de culasse je peux remplacer la mienne ? Est-ce que le gain sera vraiment significatif ?

Ici tu sauras tout sur les culasses.
tutos/culasse.pdf
Les 3 MB se font rares, et certains les vendent fort cher...
Personnellement, je n'en ai pas trouvé à un tarif qui me convienne...

Victor69 a écrit:Dernière question, cette histoire d’allumage décalé... Comment je me procure la pièce (une idée du prix ?).

Il faut la fabriquer soi-même... C'est un travail minutieux parce que la pièce est minuscule. Mais la modif est efficace.
viewtopic.php?f=26&t=18395&start=15
Dernière édition par ARNAUD le 10 Déc 2017 13:59, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 10 Déc 2017 11:36

Victor69 a écrit:J’ai oublié cette histoire de bougie. Faut-il la changer obligatoirement après le débridage ?

Oui, il te faut une bougie plus froide, BR9ES, ou une BR9EVX si tu as des sous...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede SEBLOB le 10 Déc 2017 12:58

Victor69 a écrit:Salut Arnaud !

Merci pour toutes ces précisions. Où puis-je trouver des photos de ta moto ?
Pendant que j’y suis, j’ai regardé les indispensables comme vous me l’avez conseillé.
J’ai constaté que certains changent de culasse. La mienne est un DTR type 4BL mais je n’ai pas tout compris. Par quelle type de culasse je peux remplacer la mienne ? Est-ce que le gain sera vraiment significatif ?
Dernière question, cette histoire d’allumage décalé... Comment je me procure la pièce (une idée du prix ?).
Merci encore !



Hophophophophop.................(puissance 23 milliards et des brouettes).

Franchement dans ton cas, si tu as vraiment ta moto encore bridée (car franchement le nombre de gens qui nous disent avoir leur moto toute d'origine encore bridée et qui en fait on une moto totalement trafiquée par l'ancien proprio qui en font une moto qui marche pas mieux qu'une moto bridée, on les compte plus) alors pour le moment tu as juste UN truc à faire, la débrider.

Donc tu vire la rondelle, bref la bride, a l'entrée du pot de détente.

Déja tu fais çà et aprés tu vois ce que tu pense des nouvelles perfs de la moto. T'es sensé te retrouver avec environ 21 CV alors que (je sais pas pour la DTR de 1998) mais pour une DTR 4BL (à partir de 1993) le bridage pour respecter les 15 CV fait que le moteur délivre 12 CV max si on en croit la courbe de puissance de la RMT 96.

Bref je te conseille donc de commencer par l'archi basique débridage, de base avant de chercher à "optimiser" ta bécane , surtout que si tu fais tout en même temps il va être difficile d'apprécier le "gain" de chaque modif.

En plus juste débridée, normalement tu peux au moins espérer du 130 compteur (peut ètre pas du 130 réel) et aucun soucis pour rouler longtemps à 110.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 10 Déc 2017 13:48

Plutôt d'accord avec Seb... En 16X57...
Démultiplication vraiment très longue pour rouler en chemins, sauf une fois encore, à faire du très très roulant...
Dernière édition par ARNAUD le 10 Déc 2017 13:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede ARNAUD le 10 Déc 2017 13:52

SEBLOB a écrit:pour le moment tu as juste UN truc à faire, la débrider.
Donc tu vire la rondelle, bref la bride, a l'entrée du pot de détente.
Je dirais deux, quand même: je sais que tu es partisan du "tout d'origine", mais tant que le pot est tombé, ce serait con de ne pas checker le bon réglage de la valve.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amélioration, débridage DTR125

Messagede phifi le 10 Déc 2017 14:22

Si tu veux vraiment faire de l'enduro, la transmission raccourcie et les pneus feront que tu ne pourras pas rouler à 130 km/h sur route.

Pour l'insttant, débride la moto et réglé la valve pour voir si le caractère moteur te conviens.
Si tu as besoin de plus il faudra envisager de décaler l’allumage et de monter un pot adaptable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ARNAUD et 23 invités