Culasse à joint torique

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Culasse à joint torique

Messagede zeetoon le 14 Déc 2017 11:31

J'avais oublié dans un carton ce type de culasse ayant appartenu à Phifi, ne sachant pas leur origine ni comment les utiliser:
Montage d'un joint de culasse standard + joint torique obligatoire ? Joint de culasse plus fin ? Piston bombé ou plat ? Leur cône est de quel type et cékoitessekil'apporte ? :roll:

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Bon ben Phifi, à toi ! :D Merci ...
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Re: Culasse à joint torique

Messagede Dan57 le 14 Déc 2017 12:32

:-k bonne question
Par contre le truc en alu à gauche , c est pour refroidir transistor triac ou autre, genre boîtier TO220 :lol:
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Re: Culasse à joint torique

Messagede SEBLOB le 14 Déc 2017 12:36

De mémoire c'est comme une culasse 3MB mais avec le joint torique quoi.

je sais plus si c'est ce qui se trouvait sur les TDR 3XD, ou bien sur les DTR 3NC #-o .

A l'époque le concess Yam de Lorient m'avait trouvé un joint torique de je ne sais plus qu'elle YZ qui allait trés bien.

Et si on prend un joint de culasse "normal" de DTR/TDR, ben c'est marrant mais y'a normalement comme l'emprunte de prévu pour le joint torique sur le joint de culasse pourtant prévu pour culasse sans joint torique :roll: .

A+
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Re: Culasse à joint torique

Messagede phifi le 14 Déc 2017 13:36

Ça a été monté sur des 3NC (mais pas toutes les séries), un peu moins sur des lightburner, et sur les TZR SP.
J'en avais récupéré deux, et j'en avais monté une sur un cylindre.

En théorie il y a moins de risque de fuites au joint de culasse; l'idéal aurait été un montage uniquement avec des toriques, mais il aurait fallu usiner la même gorges sur le cylindre (et autour des goujons).
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Re: Culasse à joint torique

Messagede Snawbool le 14 Déc 2017 13:50

On peut encore trouvé le joint torique dans le commerce?
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Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 14 Déc 2017 14:25

phifi a écrit:Ça a été monté sur des 3NC (mais pas toutes les séries), un peu moins sur des lightburner, et sur les TZR SP.
J'en avais récupéré deux, et j'en avais monté une sur un cylindre.
Et en termes de perf, elles donnent quoi?
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Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 14 Déc 2017 14:25

Snawbool a écrit:On peut encore trouvé le joint torique dans le commerce?

Chez 123 roulements.
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Re: Culasse à joint torique

Messagede zeetoon le 14 Déc 2017 16:23

Une réponse de Phifi sortie de ce post:
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=16087

Par contre le torique ne se trouve plus chez Yam pour ces modèles, mais il est intéressant de savoir que ceux prévu pour les 125 aprilia rs s'adaptent parfaitement.


et Philartis:

Sinon, tu peux commander un joint en viton chez un distributeur de produits et matériel pour l'hydraulique par exemple - le prix sera ridicule par rapport au prix que devait le vendre Yamaha (à Bordeaux, je me fournis chez Safim).


puis Oldtimer:

Chez Suz on trouve aussi les mêmes joints toriques itou Rg Gamma fun de mémoire.


enfin Seblob:

A noter qu'a l'époque mon magazinier Yamaha m'avait trouvé un torique d'YZ qui allait parfaitement dessus :wink: .


Sinon: https://www.123roulement.com/joint-OR-63X2-FPM80.php
Par contre il y a plusieurs matières, laquelle prendre ?

Et puis celui-ci : http://www.rrd-preparation.com/fr/joints-unite-moto-125cc-2-temps/15139-joint-culasse-torique-viton-63mm-culasse-origine-yamaha-yz-125cc-1994-2016.html

Si le dôme correspond à une 3MB, tu as tes réponses Arnaud ... :wink:
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Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 14 Déc 2017 23:57

Phi, tu confirmes ce que dit Seb? Le dôme est identique à une 3MB?
J’ai cru voir que certains l’avaient monté sans torique, avec juste un joint de culasse classique?
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Re: Culasse à joint torique

Messagede dinogt le 15 Déc 2017 7:54

On est un peu hors sujet mais, mon fils avait fait un outillage pour realiser des culasses avec 2 (ou plutot 7) joints toriques... montés sur culasses athena, sur le 125 ça passe bien mais sur le 200 c'est assez ric rac.
On a 2 ou 3 moteurs montés avec ces culasses, je vais bientot faire 2 autres culasses mais c'est vrai que pour simplifier, partir sur une culasse normale (sans bourrelet à la con) c'est plus facile mais pas terrible pour la compression.
Sur les 200, la culasse d'origine n'a pas assez de compression pour donner de bonnes perfs donc, culasse athena + dome.
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Re: Culasse à joint torique

Messagede phifi le 15 Déc 2017 8:59

ARNAUD a écrit:Phi, tu confirmes ce que dit Seb? Le dôme est identique à une 3MB?
J’ai cru voir que certains l’avaient monté sans torique, avec juste un joint de culasse classique?

Oui je confirme, le dôme est identique à celui dune 3MB, et le montage a déjà été effectué sans joint torique (reste à savoir si c'est suffisamment étanche...)
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Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 15 Déc 2017 11:47

OK, merci, bon à savoir!
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Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 15 Déc 2017 11:48

dinogt a écrit:culasse athena + dome.

Elles sont originellement destinées à quoi et en quoi consiste le travail d'adaptation?
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Re: Culasse à joint torique

Messagede phifi le 15 Déc 2017 13:19

Ce sont celles des kits athena (125 et 170), le dôme est démontable, donc on peut en adapter un autre si besoin.

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Re: Culasse à joint torique

Messagede dinogt le 15 Déc 2017 14:39

le travail.... faire des gorges pour les joints toriques et refaire des domes (et usinage culasse) pour le 200
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