Culasse à joint torique

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 15 Déc 2017 15:51

OK, merci.

Ha oui, c'est juste, j'avais oublié qu'il y avait un kit 125...

Autre petite question sur la culasse Yam à joint torique: si tu la fais surfacer pour avoir davantage de compression, j'imagine que le torique ne rentre plus et qu'il faut également refaire son logement?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Culasse à joint torique

Messagede dinogt le 15 Déc 2017 17:23

Le torique seul coté chambre ne sert à rien donc si tu veux, tu montes un torique ET un joint de culasse mais ça fait un peu beurre ET margarine, ça reste du gras à 100%
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 15 Déc 2017 22:20

Oui, j’avais bien compris plus haut que ça se montait « ceinture et bretelles »...

Je ne connais pas le taux de compression d’un 125 DTR, mais j’imagine que comme le reste de la configuration, il est assez soft.
Quelqu’un sait combien on peut envisager de retirer sans risque? 0,1? 0,2?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Culasse à joint torique

Messagede dinogt le 16 Déc 2017 8:15

J'ai mesuré 4 pistons differents, art, mitaka, tkrj et wossner et j'ai trouvé 0.7mm de difference de hauteur.
Donc, ça depend, mesure ton squish en rapport de ton piston, controle ton TDC qui doit etre aux environs de 7 (echap fermé hein parce que ouvert, ça comprime seulement en reve) et tu verras combien tu peux sortir.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 16 Déc 2017 9:37

dinogt a écrit:J'ai mesuré 4 pistons differents, art, mitaka, tkrj et wossner et j'ai trouvé 0.7mm de difference de hauteur.
Ha ouais... C'est carrément énorme!
:shock:
Tu peux nous donner les différentes hauteurs que tu as relevées?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Culasse à joint torique

Messagede zeetoon le 16 Déc 2017 10:42

Ce serait intéressant effectivement car pouvant expliquer des comportement différents entre deux machines à priori identiques. Mais c'est énorme quand même, ton clavier n'a pas fourché Dino ? Il y a de quoi monter un cylindre post 89 sur un bas moteur 88 avec une telle différence ... :shock: ... j'en doute ... non ?
Et pourquoi veux tu changer ton taux de compression Arnaud, tu veux davantage descendre ta courbe de régime ?
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 16 Déc 2017 11:04

Pour l'heure, je ne veux rien, je me renseigne, lol...
Disons simplement que la variation du taux de compression est un grand classique de la prépa moteur (le marché est rempli de culasses type VHM pour les 125 cross qui, outre leurs dômes interchangeables, compriment quasiment toutes davantage) et que -très empiriquement, sans avoir pris la moindre mesure- j'imagine que, comme les diagrammes ou l'avance à l'allumage, celui d'un DTR stock n'est pas méchant méchant... Je suppose donc qu'on peut gagner là quelques pouillièmes sans prendre de risques côté fiabilité...
Bon, un piston "haute compression" -que ce soit volontairement ou pas, lol- doit tout aussi bien faire le job et de façon encore plus simple, hein...
Après, soyons clairs et modestes, s'il faut se plonger dans des mesures et de longs calculs, c'est pas pour moi...
Je peux faire l'assembleur et modifier quelques trucs basiques, je passerais volontiers des heures à tester un Giannelli ou un DEP en comparaison avec mon SPES, mais je n'ai vraiment pas la prétention d'être en quoi que ce soit un préparateur, ni celle de monter le "DTR ultime", d'autant que j'ai passé beaucoup plus de temps sur mon châssis que sur mon moteur... Ma démarche est des plus minimalistes, lol: quand je dois démonter un truc, je regarde s'il y a un moyen de l'améliorer un poil sans y passer dix ans ou claquer une fortune. Et comme il va très bientôt me falloir un beau piston neuf...

Pour en revenir aux mesures de Dino, je crois me souvenir avoir lu ici qu'il y avait même des différences de hauteur sensibles d'un piston coulé Tecnium à un autre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Culasse à joint torique

Messagede phifi le 16 Déc 2017 12:16

Il est même très très loin d'être méchant :mrgreen:
J'avais testé différentes hauteurs de squish, et 0.85mm donnait des résultats corrects avec du super 98.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 16 Déc 2017 14:05

Et voilà un des rares moments dans la vie où tu regrettes de ne pas avoir un poil d'intelligence mathématique, lol...
J'ai beau avoir lu et relu ici un tas de posts liés au squish -et encore il y a pas 10 minutes un de Dino sur un forum de Banshees qui commence par "je vais vous expliquer ça simplement- ne nous voilons pas la face, j'y bite absolument que dalle.
:mrgreen:

Ce qui me semble clair, si j'ai un peu compris l'idée générale, c'est qu'en commandant un piston lambda, je n'ai aucune idée de la hauteur qu'il va faire, et que pour être sûr d'avoir un moteur qui marche le mieux possible, je devrais donc mesurer la hauteur du piston, l'épaisseur de mes joints, le fameux squish, secouer bien fort et essayer de tomber sur une valeur juste à demander au réctifieur pour la culasse.
Valeur qui sera peut-être fausse au prochain piston si le contrôle qualité n'est pas bon ou que je change de marque de joints...
Pfff, j'ai mal au crâne, d'un coup...
#-o

Dino, Phifi, un avis sur les pistons les plus courts, les plus hauts, et sur la constance de fabrication selon les marques?
Le topic des indispensables sur le sujet ne date pas d'hier, est-il toujours d'actualité?
J'avoue que sur les quatre marques que cite Dino, il y en a deux dont je n'ai jamais entendu parler...

Désolé de poser douze questions à la fois, même si elles reviennent à peu près toutes au taux de compression.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Culasse à joint torique

Messagede phifi le 16 Déc 2017 19:45

Je n'ai jamais mesuré les différences de hauteur entre les pistons, juste la hauteur de squish.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Culasse à joint torique

Messagede dinogt le 17 Déc 2017 9:33

le piston le plus haut est le forgé.
apres, toutes ces culasses de soient disant préparateurs... d'origine sur un 250 mono moderne il y a 10 de TDC... j'ai vu des culasses pour 125 RS aprilia (ou meme pire, des culasses pour banshee)... elles brillent plus que celles d'origine... c'est tout.

Je ne suis vraiment pas sûr (et meme, j'y crois pas) du fait que mettre plus de compression reduit le regime moteur... je ferais des essais cet été si j'ai le temps.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 17 Déc 2017 12:15

Le Wossner, donc?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Culasse à joint torique

Messagede dinogt le 18 Déc 2017 8:07

ARNAUD a écrit:
dinogt a écrit:J'ai mesuré 4 pistons differents, art, mitaka, tkrj et wossner et j'ai trouvé 0.7mm de difference de hauteur.
Ha ouais... C'est carrément énorme!

... désolé, j'ai pas pu comparer avec le Vertex, je n'en avais pas sous la main

ARNAUD a écrit:
dinogt a écrit:Tu peux nous donner les différentes hauteurs que tu as relevées?

il me semble le mitaka le moins haut et le wossner le plus haut.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 18 Déc 2017 10:34

Merci!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Culasse à joint torique

Messagede zeetoon le 19 Déc 2017 12:19

Une des culasses "toriques" avait un beau scratch (dérapage de Dremel ?) et j'ai voulu voir si je pouvais le diminuer.
Avant:
Image

Après:
Image

J'y suis peut être allé un peu fort, mais les scratches ont disparu (avec l'utilisation d'une plaque de verre pour poser les feuilles de papier à l'eau et des mouvements en huit). Manque encore un p'tit coup de 1000. La jauge du pied à coulisses me dit moins deux dixièmes, mais je ne lui fait pas trop confiance ...

On va en revenir aux questions posées plus haut, mais personne n'a testé de culasse rectifiée de cette valeur ?
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yann89 et 15 invités