Culasse à joint torique

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Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 19 Déc 2017 13:06

Pour avoir échangé avec Phifi sur le sujet ces jours-ci, déterminer quelle épaisseur enlever le cas échéant sur une culasse demande de mesurer le fameux squish, et donc de monter la culasse avant de la redémonter pour la rectifier...
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Re: Culasse à joint torique

Messagede dinogt le 19 Déc 2017 15:09

... et c'est bien pour ça que je n'ai pas commercialisé les culasses à joints toriques, trop d'inconnues et pas assez de rigueur dans les mesures des propreiétaires lambda.
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Re: Culasse à joint torique

Messagede zeetoon le 19 Déc 2017 17:41

Il m'a fallu du temps pour comprendre, ok. Mais si je poursuis la logique jusqu'au bout, la mesure du squish devrait être obligatoire sur tous ces petits DTR ! Au moins pour savoir à quoi s'en tenir ...
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Re: Culasse à joint torique

Messagede BRIO le 19 Déc 2017 18:57

Ben ça c'est sûr. Maintenant, faut voir ce que tu veux en faire et de toutes façons, on n'en fera pas un YZ...
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Re: Culasse à joint torique

Messagede phifi le 19 Déc 2017 20:00

zeetoon a écrit:la mesure du squish devrait être obligatoire sur tous ces petits DTR ! Au moins pour savoir à quoi s'en tenir ...

:mrgreen: Il faut prévoir un fil de 2mm pou la mesure, la marge de sécurité est énorme.
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Re: Culasse à joint torique

Messagede zeetoon le 19 Déc 2017 20:21

Ben ça c'est sûr. Maintenant, faut voir ce que tu veux en faire et de toutes façons, on n'en fera pas un YZ...


'bsolument, mais sachant tout le bénéfice tiré de toutes les petites améliorations ... :wink:
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Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 19 Déc 2017 20:31

phifi a écrit:la marge de sécurité est énorme.

Comme sur tout le reste...
:mrgreen:
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Re: Culasse à joint torique

Messagede ARNAUD le 19 Déc 2017 20:34

zeetoon a écrit:'bsolument, mais sachant tout le bénéfice tiré de toutes les petites améliorations ... :wink:

Je lisais récemment une interview de Mitch Payton, le sorcier de chez Pro Circuit, qui expliquait exactement ce qu'on a tous constaté à notre très modeste niveau : il y a quelques watts qui viennent facilement, et le reste, c'est l'empilage de micro-améliorations...
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Re: Culasse à joint torique

Messagede dinogt le 20 Déc 2017 6:51

phifi a écrit:
zeetoon a écrit:la mesure du squish devrait être obligatoire sur tous ces petits DTR ! Au moins pour savoir à quoi s'en tenir ...

:mrgreen: Il faut prévoir un fil de 2mm pou la mesure, la marge de sécurité est énorme.

oui, c'est environ 1.8 sur les motos d'origine, mais, pour peu qu'il y ait un piston forgé, tu passe à 1.3... tu sors le joint de culasse et t'es dejà dans des valeurs assez elevees... pour peu que le cylindre ait été raboté ou que la bielle soit un poil plus courte et tu commences à jouer avec le feu.
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Re: Culasse à joint torique

Messagede carlovitch1 le 17 Jan 2020 17:46

Bonsoir à tous,

Je déterre ce post.

Peu satisfait de la forme biscornue de la chambre de combustion de ma TZR 2RL, je suis en train d'adapter une culasse Athéna à dôme amovible prévue pour 125 DTR.
Ma question est la suivante: j'ai déjà utilisé des culasses VHM de ce type mais il y avait avec un joint torique pour assurer l'étanchéité entre le haut du dôme et la culasse. Là, je n'ai rien. Est-ce normal?

Autre question: l'un de vous a-t-il déjà fait cette modif et si oui, quels écrous de culasse ont été utilisés (ils sont borgnes et les hauteurs des 2 culasses étant notoirement différentes, ça ne peut pas fonctionner sans modif)? J'hésite à couper le "chapeau" des écrous borgnes car j'ai eu un souci sur un vieux Rotax liquide où l'ancien proprio avait remplacé un des écrous borgnes par un "normal" et le liquide de refroidissement fuyait grave...
Apparemment c'est du M7x125, évidemment pas facile à dégotter.
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Re: Culasse à joint torique

Messagede phifi le 17 Jan 2020 18:22

Au lieu de prendre une culasse athéna, tu trouves une culasse 3mb de DTR et le problème est réglé.

Normalement il y a un joint torique qui vient se mettre en haut du dôme et qui réalise l’étanchéité avec le reste de la culasse.
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Re: Culasse à joint torique

Messagede carlovitch1 le 17 Jan 2020 20:18

Merci pour ta réponse. J'ai également une culasse 3 MB en stock, cependant j'aime bien pouvoir faire varier les formes de dôme.
Je vais trouver un joint qui va bien.
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Re: Culasse à joint torique

Messagede nono28 le 26 Mar 2020 17:02

Tu prends les goujons qui sont sur le cylindre du 3mb et ça roule !

Ce qui revient à piocher dans toute la gamme :mrgreen:

Ou alors tu coupes ceux du 2rl...
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Re: Culasse à joint torique

Messagede nono28 le 26 Mar 2020 17:04

Petit déterrage de printemps... :-\" :mrgreen:
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Re: Culasse à joint torique

Messagede dinogt le 28 Mar 2020 7:35

carlovitch1 a écrit:Apparemment c'est du M7x125, évidemment pas facile à dégotter.

change ton metre de couturiere, il s'est étiré.
Avec de tels outils ou de telles façons de travailler tu n'arriveras à aucun bon résultat.
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