TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede phifi le 17 Jan 2018 15:47

:arrow: Il suffit de faire une analogie avec un cycliste: le plateau avant représente le pignon de sortie de boite, les pignons arrières sont équivalent à la couronne, le pédalier au vilebrequin, et les jambes à la bielle !!

:arrow: Donc prenons deux exemples:
- Un cycliste qui roule en petit plateau grand pignon va très vite au démarrage, mais mouline en plat et s'essouffle assez vite, par contre ses jambes ne lui font pas vraiment mal.
Inversement, en grand plateau et petit pignon le démarrage et mou mais la vitesse sur plat est supérieure, l’essoufflement est un poil moindre mais le mal au jambe se fait vite ressentir et à la première difficulté le nombre de tours de pédale diminue!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede SEBLOB le 17 Jan 2018 19:12

pierroot33 a écrit:bonsoir
je n'évite pas tes questions [-o>
ma démultiplication n'est pas super longue puisqu'elle ne permet qu'un 120 compteur;
elle ne peine pas a prendre les tours en 6e si on pousse assez la 5e, j'ai surement exagéré la première fois et avec ces pneus vieux usés et carrés ... je pense qu'avec les neufs et un peu rallongé elle ne peinera pas a aller un peu plus vite mais si c'est le cas, je mettrai une ligne :mrgreen:


Mais çà c'est toi qui depuis le début mélange les choses.

Une moto qui "tire long" ou qui "tire court" çà n'est pas une question de vitesse de pointe, mais une question de transmission.

16/52 d'une TDR 3XD veut dire qu'il faut 3.25 tours du pignon pour que ta roue arrière face un tour.

16/57 d'une DTR ou TDR plus récente veut dire qu'il faut 3.5625 tours du pignon pour que la roue arrière face un tour.

Mais si çà ne veut pas encore dire grand chose le fait que dans un cas le moteur va avoir droit çà environ 1/4 de tour de pignon de moins pour faire faire le même tour de roue arrière, suffit sinon juste de comparer 52 et 57.

En arrondissant, çà fait 9 % de différence.

Le 16/52 tire 9% plus long, donc le moteur "force" 9% de plus que la transmission en 16/57. Forcément celui qui force le moins arrive plus facilement a monter dans les tours.
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede SEBLOB le 17 Jan 2018 19:33

pierroot33 a écrit:je viens de refaire un essai, elle prend bien les tours en 6e, vous me faites douter ! :mrgreen:
Phifi, je ne te suis pas: je cherche certes assez de nervosité, mais la je suis trop limite en vitesse de pointe, 120 compteur a presque 10 000 tours en 6e, c'est bof et avec un pignon de 15 ce sera pire; j’espérais gagner un peu en vitesse de pointe en la rallongeant sans modifier quoi que ce soit mais j'y crois plus trop la, je vais trop perdre en puissance je pense :-k
si je prends une ligne, la différence sera notable, quelles performances puis-je espérer ?


Ben c'est toi qui parlait de 120 à 8000, puis de 120 à 9500 et maintenant 120 à 10000.

Normalement la vitesse de la moto et FIXE a un régime moteur donné, rapport de boite donné et transmission donnée.

Dans ma précédente réponse je parlais de 133.5 km/h réel en 16/52, pour 9500 tours, mais çà c'était pour un pneu arrière en 130/80 alors que c'est 120/90 sur TDR 3XD (enfin sauf si tu as autre chose).

Donc en pneumatique 120/90 et transmi 16/52 c'est 135.2 REEL (avec juste comme marge d'erreur le périmètre réel du pneu qui peut changer car en réalité d'un modèle à l'autre la largeur et la hauteur réelle sont différente) à 9500 tours et 142.3 km/réel à 10 000 tours.
Autant dire qu'avec le compteur qui exagère facile de 10 % les 135.2 à 9500 c'est vite du 145 ou 150 compteur et le 142.3 à 10 000 c'est vite du 155/160 au compteur.
Ou évidemment si par miracle ton compteur de vitesse est juste, ben alors à 10 000 tours il devrait t'indiquer ben un poil plus de 140, puisque tu devrais rouler à 142.3 km/h.

Donc si tu es "rassuré" de bien monter à 10 000 tours en 6 ème quand tu vas à 120 d'aprés ton compteur de vitesse, ben il y a quand même un gros problème soit de compte tour, soit de compteur de vitesse.

Et c'est pas monter un pignon de 15 au lieu du pignon de 16 qui va rendre plus cohérent ton problème car en 15/52 normalement à 10000 tours tu monte à 133.4 km/h réel soit sans doute 140 compteur.

Là avec un pignon de 16, donc qui tire plus long que le 15 tu n'obtient donc que 120 compteur à 10 000 tours ???

:arrow: t'es certain de bien avoir 6 vitesses au fait?
Car en 16/52 en 5 ème à 10 000 tours c'est 122 km/h réel (logiquement pas loin de 130 compteur mais bon peut ètre que par miracle ton compteur est parfaitement juste).

je dis çà car on a déja vu des membres avoir un problème de 6 ème mais ne pas le savoir et trouver qu'il était parfaitement normal de n'avoir que 5 vitesses.
Je me souviens même d'une foi ou un membre disait qu'il avait une série spécial avec boite 5 :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2018 19:50

Très honnêtement, moi aussi je trouve les chiffres donnés peu cohérents (120 à 10000 en 16x52)...
Mon DTR prend 110 compteur à 9500...en 14x57.
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede SEBLOB le 17 Jan 2018 20:01

Ah ben un DTR en 16/57 et pneu de 110/80 18 pouces c'est sensé ètre du 126,9 km/h réel a 10 000 tours, donc avec un compteur qui devrait indiquer quasi 140 :mrgreen: .
édit:
En 14/57 avec le même pneu mon logiciel trouve 105.5 réel à 9500 tours.
édit 2: enfin le logiciel que j'ai sur l'ordi :roll:

Donc y'a pas, la TDR 3XD qui tire plus long, monter juste à 120 à 10000 tours en 6 ème, soit il manque un rapport de boite, soit l'embrayage patine, soit le compte tour indique largement plus que le régime moteur réel, ou alors le compteur est devenu subitement trés radin et au lieu d'exagérer la vitesse comme il doit le faire, il s'est mis à indiquer en dessous de la vitesse réelle de la moto :-k .



A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2018 20:14

Bref, y a un truc qui déconne kek'part...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede phifi le 17 Jan 2018 20:55

:mrgreen: Moi aussi j'ai vérifié avec un des logiciels téléchargeables sur le site.

:arrow: 14 x 57 à 9500 tours ça donne donne bien 105.5km/h théorique pour un DTR avec un peu d'origine, donc 110 compteur c'est très correct.
:arrow: 16x52 à 9500 tours ça donne 133.5km/h théoriques pour un light, donc 120 compteur ça veut dire que le compteur est pessimiste ou que le compte tours est optimiste.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede pierroot33 le 17 Jan 2018 22:52

Deja, merci a tous pour vos réponses;
Mes pneus sont bien en dimensions d'origine
ensuite, je vais tacher d'être clair:
mon premier test n'en était pas un, c'était une constatation floue d'ou les premiers chiffres aléatoires qui sont faux; ceci étant dit, je prends bel et bien 120 compteur a environ 9500 - 10 000 tours
mon compteur est juste je pense puisque il vole d'environ 8 km-h face au GPS de mon téléphone. Le compte tour est aussi juste, je pense, puisque la ralenti est cohérent et débridée pot + valve il indique 10 000 en poussant
passons aux choses sérieuses: J'ai bien compris les histoires de démultiplication mais je me sert pas de logiciel dont chez moi actuellement le 16X52 tire COURT et pas LONG car il me pousse a seulement 120 compteur
Effectivement, s'il emmene la moto a 150 compteur, il tire long, je suis d'accord. Mais on a tous raison depuis le début: moi je veux bel et bien qu'elle tire plus long car pas assez actuellement ( en réalité le problème vient visiblement d'ailleurs) mais sur le plan théorique cela revient a cela.
pour finir, vous me faites peur avec le problème de la 6e ... je pense que je l'aurai remarqué :fight: si ce n'est pas le cas :fight:
Mais c'est le plus logique apparemment #-o
en résumé
120 compteur a 9500 10000 tours instruments a priori justes
6 vitesses a vérifier et du coup, problème de démultiplication remis en cause car s'il manque une vitesse, cela veut dire qu'elle tire pas mal pour une moto qui monte autour de 140 -o- mais toujours s'il manque cette fameuse vitesse, c'est normal que je trouve qu'elle ne pas vite en pointe
je vais tirer sa au clair probablement que vendredi mais j'essayerais demain
S'il manque la 6e, c'est la mer** mais tout s'explique
si elle est la c'est cool mais alors ya un autre problème :vieux-smiley:
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 17:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2018 22:58

Oui, ta moto ne va pas aussi vite que tu le voudrais.
Non, définitivement, ce n'est pas parce qu'elle tire trop court, 16x52 n'a rien d'une démultiplication courte.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede Titine le 17 Jan 2018 23:15

Pour te donner un exemple, ma TDR Deltabox actuelle prends bien ses tours en 6ème avec la démultiplication d'origine 16 X 57,elle rentre bien dans la zone rouge sur le dernier rapport. Lorsque j'ai essayé de lui mettre un pignon + 1 dent, donc en démultiplication 17 X 57, et bien la Miss ne prend pas vraiment + de vitesse, car elle n'arrive pas à tracter le nouveau pignon jusqu'au nombre de tours que je prends avec le pignon de 16. Le seul cas où j'arrive réellement à rouler + vite avec, c'est lorsqu'il y a une descente ou des conditions favorables. Par contre, dès que ça monte un peu, j'ai + de mal à la monter à sa vitesse maxi, dès qu'il y a du vent, je suis obligé de retomber en 5 pour relancer la Miss :!:
Et avec ce pignon de 17, il ne faut pas oublier que les relances sont moins agressives :!:
J'espère que tu arriveras à comprendre de cette façon, car là, je crois que tu restes ancré dans ta façon de voir :wink:
Le seul avantage de "tirer long" est pour moi pour une personne qui ferait quasiment tout le temps de l'autoroute, afin de pouvoir avoir une vitesse correcte sans être toujours très haut dans les tours afin de soulager un peu son moteur. Et encore ! Si la transmission est trop longue, tu risques aussi de faire forcer ton moulin et ce sera tout aussi néfaste !
Bref, un pignon est environ égal à 3.3 dents si je ne dis pas de bêtises, donc là, ta démultiplication est presque équivalente à un pignon de 18 sur ma TDR Delta :idea: Autant dire qu'un Light tire déjà LONG :!:
Pour te donner un autre exemple, sur les moyennes cylindrées que j'ai eu ou sur celle que j'ai actuellement, le dernier rapport tire long afin d'avoir certes un dernier rapport qui t'emmène à une vitesse correcte, mais aussi que ce dernier rapport soit "économique". Et bien j'y ai toujours mis un pignon d'une dent en moins, elle tire donc plus court, est plus joueuse, s'élance plus vite et arrive tout aussi bien voir même plus facilement à atteindre sa vitesse de pointe :-\"
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2018 23:15

SEBLOB a écrit:je dis çà car on a déja vu des membres avoir un problème de 6 ème mais ne pas le savoir et trouver qu'il était parfaitement normal de n'avoir que 5 vitesses.

L'avantage quand tu tires super court, c'est que ça ne risque pas trop de t'arriver: quand tu sors des chemins, au moindre bout droit, tu passes ton temps à chercher la 7...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede pierroot33 le 17 Jan 2018 23:36

Mais ne vous inquiétez pas je ne suis pas ancré dans ma façon de voir les choses j'ai très bien compris depuis le début mais je voulais la mettre plus longue car je pensais que 16X52 n'emmenais la moto qu'à 120
Il y a un problème ailleurs certes, mais si la moto était parfaite tout en allant a 120, il aurait fallu la mettez plus longue
BREF, il faut que je regarde cette boite, car ce n'est pas normal
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 17:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede phifi le 17 Jan 2018 23:40

mon compteur est juste je pense puisque il vole d'environ 8 km-h face au GPS de mon téléphone. Le compte tour est aussi juste, je pense

Il est impossible que les deux soient justes !!

Les différents logiciels sont basés sur les rapports de boite (données constructeur), la transmission secondaire, et la circonférence du pneu.
C'est tout bêtement mathématique, donc si ton compteur est quasi juste, c'est que le compte tours est à l'ouest.

Normalement, à 120 tu es à 8500 tours/mn.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede Titine le 17 Jan 2018 23:46

pierroot33 a écrit:Mais ne vous inquiétez pas je ne suis pas ancré dans ma façon de voir les choses j'ai très bien compris depuis le début mais je voulais la mettre plus longue car je pensais que 16X52 n'emmenais la moto qu'à 120
Il y a un problème ailleurs certes, mais si la moto était parfaite tout en allant a 120, il aurait fallu la mettez plus longue
BREF, il faut que je regarde cette boite, car ce n'est pas normal

Ben non, car à ce moment là, on mettrait tous un pignon de 19 pour rouler à 180, sauf que le petit 125 n'arriverait certainement pas à le tracter en 6 et ne prendrait plus ses 10000 trs sur le dernier rapport et roulerait encore moins vite qu'avec le pignon de 16 d'origine (sauf en descente à 8% et avec du vent dans le dos, de surcroît couché comme une limande et en aspiration derrière une Renault espace :lol: ) :wink:
Donc, comme le dit Phifi, c'est soit le compte tours, soit le compteur de vitesse. Et comme ton compteur vole environ dans la moyenne (120 pour 112 GPS), ben ton compte tours a un soucis... Dans tous les cas, cela ne correspond pas l'un envers l'autre... :?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede phifi le 17 Jan 2018 23:51

:-\" C'est pour ça que j'ai fait l'analogie avec un cycliste.

Pour en terminer avec cette comparaison on peut rajouter que lorsque le cycliste commence à avoir mal au jambe en grand plateau/petit pignon, c'est qu'il force trop malgré le tours de pédale/minute assez faible.
Pour un moteur cela veut dire qu'il force malgré le nombre de tours/mn pas trop élevé.

Conclusion appliquée à la moto:
- Une transmission courte favorise la reprise et l'accélération au détriment de la pointe, mais le moteur fatigue s'use plus vite en restant à fond dans les tours en plat.
- Une transmission longue permet théoriquement plus de pointe, mais si elle est trop longue pour le moteur elle risque d'exploser la bielle (enfin plutôt ses roulements) à plus ou moins long terme.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités