TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede Titine le 18 Jan 2018 0:01

Mon vélo, il est pendu depuis bien longtemps dans mon garage, mes jambes de cricket de compétition ayant une cylindrée bien trop faible pour le tracter, le tout avec une carburation pulmonaire bien trop encrassée :fume:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede SEBLOB le 18 Jan 2018 2:53

pierroot33 a écrit:Deja, merci a tous pour vos réponses;
Mes pneus sont bien en dimensions d'origine
ensuite, je vais tacher d'être clair:
mon premier test n'en était pas un, c'était une constatation floue d'ou les premiers chiffres aléatoires qui sont faux; ceci étant dit, je prends bel et bien 120 compteur a environ 9500 - 10 000 tours
mon compteur est juste je pense puisque il vole d'environ 8 km-h face au GPS de mon téléphone. Le compte tour est aussi juste, je pense, puisque la ralenti est cohérent et débridée pot + valve il indique 10 000 en poussant
passons aux choses sérieuses: J'ai bien compris les histoires de démultiplication mais je me sert pas de logiciel dont chez moi actuellement le 16X52 tire COURT et pas LONG car il me pousse a seulement 120 compteur
Effectivement, s'il emmene la moto a 150 compteur, il tire long, je suis d'accord. Mais on a tous raison depuis le début: moi je veux bel et bien qu'elle tire plus long car pas assez actuellement ( en réalité le problème vient visiblement d'ailleurs) mais sur le plan théorique cela revient a cela.
pour finir, vous me faites peur avec le problème de la 6e ... je pense que je l'aurai remarqué :fight: si ce n'est pas le cas :fight:
Mais c'est le plus logique apparemment #-o
en résumé
120 compteur a 9500 10000 tours instruments a priori justes
6 vitesses a vérifier et du coup, problème de démultiplication remis en cause car s'il manque une vitesse, cela veut dire qu'elle tire pas mal pour une moto qui monte autour de 140 -o- mais toujours s'il manque cette fameuse vitesse, c'est normal que je trouve qu'elle ne pas vite en pointe
je vais tirer sa au clair probablement que vendredi mais j'essayerais demain
S'il manque la 6e, c'est la mer** mais tout s'explique
si elle est la c'est cool mais alors ya un autre problème :vieux-smiley:


Tu veux dire quoi par "vole" 8 km/h par rapport à ton GPS?

A 120 compteur ton GPS indique 112 ou bien il indique 128 ?

Si à 120 compteur le GPS indique 112 çà me semble une exagération normale 120 compteur pour 112 "à priori" réel (dépend de la marge d'erreur du GPS).

Quand au compte tour, comment sais tu qu'il est juste?
Car aprés tout le régime du ralentis, ben on le règle ne se basant sur le compte tour et en plus le compte tour pourrait trés bien avoir une marge d'erreur qui irait en grandissant plus augmente le régime moteur. Donc il pourrait ètre presque juste au ralentis et exagérer de 2000 tours quand il indique 10000.

le seul moyen d'en ètre sur serait de comparer avec un autre compte tour voir si il trouve pareil.

Car comme dit précédemment, ce sont des mathématiques pure qui en arrivent au résultat du "logiciel de calcul de vitesse théorique".

A un régime moteur donné, et à un rapport de boite donné, le pignon de sortie de boite effectue un nombre PRÉCIS de rotation par minute . Les boites de vitesses étant identiques et comme il est question de pignon d'arbres primaires et d'arbres secondaires, il ne peut pas y avoir de variabilité là dedans donc sur toutes nos 125 (la DTR 200 cc étant à part sur ce point) a 10 000 tours en 6 ème il y a X tours minute du PSB (si quelqu'un veut se taper le calcul :mrgreen: ) aprés, quand on connait le PSB et la couronne, on sait donc le nombre de tours de couronne, donc de roue arrière que celà va faire.
Selon la taille du pneu arrière, donc le périmètre réel de la roue çà donne telle vitesse "théorique".

la seule variabilité précise dans le calcul de vitesse théorique c'est le périmètre réel de la roue arrière qui peut varier un peu, même à "taille" de pneu identique entre des références différentes, et évidemment selon l'usure aussi. Mais bon pur une taille donné, çà va pas varier de 120 à 140 km/h pour 10 000 tours :fume: .

Aprés la vitesse de pointe n'a donc rien a voir avec le fait de tirer long ou court.
Et donc la TDR 3XD avec sa transmission de 16/52 tire long par rapport à la TDR 4FU/5AE en 16/57, tout simplement parce qu'a régime moteur égal et rapport de boite identique la roue de la 3XD parcours une plus grande distance que celle de la 4FU/5AE.
Rien à voir donc avec la vitesse de pointe même si, a régime moteur et rapport de boite identique, la moto qui tire plus long va aller plus vite.

Mais si on prend par exemple le monde des 125 quatre temps , il est fréquent de monter un PSB plus petit d'une dent, ce qui rend le 6 ème rapport enfin exploitable et donc une moto qui en fait arrive à rouler plus vite, sauf en descente seul moment ou la config d'origine est mieux (mais généralement quand y'a une descente, y'aura forcément aussi une montée :roll: ).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede BRIO le 18 Jan 2018 16:11

Ben moi j'aime quand ça tire long (et longtemps aussi, remarque... :mrgreen: ). La montée, tu peux toujours la faire en cinq.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede Titine le 18 Jan 2018 23:04

Mouais... Quand ça tire court, les aller et retour du piston sont plus rapides, mais faut pouvoir suivre le rythme :mrgreen:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede Dan57 le 19 Jan 2018 6:58

:-k tout et question de longueur le bielle alors !

de toute façon, que ce soit la transmission ou la bielle ...
La longueur compte :!: si si :mrgreen:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede pierroot33 le 19 Jan 2018 19:02

Bonjour
Bon, bonne nouvelle, j'ai bien 6 vitesses, non mais vous avez réussi a me mettre le doute !! :mrgreen: :mrgreen:
je précise que mon compteur donne environ 8kmh de plus quela vitesse gps, donc classique du light :lol:
Ensuite, la mauvaise: je viens de faire un test avec le gps dans la poche pour enregistrer la vitesse: compteur 110, gps 102 a 9000 tours a peu près et ce en 5e vitesse. Elle devrait aller plus vite ? j'ai aussi essayer, elle gueule vraiment entre 9500 et 10 000 tours COMPTEUR et ne dépasse pas les 10 000, il est donc surement juste. C'est bizarre, mon compteur de vitesse est ok, j'ai 6vitesses ( oui oui) et le compte tours a l'air logique ...
la je sais plus quoi regarder :cry:
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 17:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede pierroot33 le 19 Jan 2018 19:08

ah, remarque, je viens de tester sur le logiciel du site, cela ferait 108 réels ? peu d'écart, il faut absolument que je re teste en 6e demain
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 17:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede phifi le 19 Jan 2018 20:08

:-k Une idée en passant...
Peux tu nous donner le n° moteur, gravé juste derrière et au dessus du pignon de sortie de boite ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede pierroot33 le 19 Jan 2018 20:22

Bien sur
3NC 100464
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 17:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede phifi le 19 Jan 2018 20:30

:-\" Donc tu as un bas moteur de DTR, ce qui confirme mon idée.
Un bas moteur de TDR lightburner commencerait par 3XD ou 3SH.

:arrow: Dans ce cas, et on en revient à ce qu'on dit depuis le début, change ta transmission, car elle est nettement trop longue !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede ARNAUD le 19 Jan 2018 20:34

Meunon, c’est trop court piskesavapa assez vite...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede SEBLOB le 19 Jan 2018 20:36

pierroot33 a écrit:Bonjour
Bon, bonne nouvelle, j'ai bien 6 vitesses, non mais vous avez réussi a me mettre le doute !! :mrgreen: :mrgreen:
je précise que mon compteur donne environ 8kmh de plus quela vitesse gps, donc classique du light :lol:
Ensuite, la mauvaise: je viens de faire un test avec le gps dans la poche pour enregistrer la vitesse: compteur 110, gps 102 a 9000 tours a peu près et ce en 5e vitesse. Elle devrait aller plus vite ? j'ai aussi essayer, elle gueule vraiment entre 9500 et 10 000 tours COMPTEUR et ne dépasse pas les 10 000, il est donc surement juste. C'est bizarre, mon compteur de vitesse est ok, j'ai 6vitesses ( oui oui) et le compte tours a l'air logique ...
la je sais plus quoi regarder :cry:


Enfin je suis désolé mais çà fait toujours des infos bizarre.

Donc là 110 compteur soit 102 GPS à 9000 tours en 5 ème, et à 10 000 tours en 6 ème tu ne prendrais que 10 km/h de plus :-k .
Tu as pourtant déja 11% de régime moteur en plus donc rien que de passer de 9000 à 10000 tours en 5 ème tu devrais prendre 11% de vitesse en plus donc passer de 110 compteur à un peu plus de 120.

Donc si tu rajoute en plus de celà le passage en 6 ème .

Pour moi resterait de "logique" alors qu'un embrayage usé qui se met à patiner a haut régime :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede SEBLOB le 19 Jan 2018 20:40

phifi a écrit::-\" Donc tu as un bas moteur de DTR, ce qui confirme mon idée.
Un bas moteur de TDR lightburner commencerait par 3XD ou 3SH.

:arrow: Dans ce cas, et on en revient à ce qu'on dit depuis le début, change ta transmission, car elle est nettement trop longue !!


Sauf qu'elle est ou la différence technique entre un bas moteur de TDR 3XD ou de DTR (mis à part l'absence de démarreur électrique) .

A ma connaissance une TDR 3XD n'est qu'une DTRE avec un autre habillage et pour les perfs, mis à part éventuellement le CDI et sa courbe spécifique.

De toute façon quel que soit le bas moteur qu'il possède, c'est pas çà qui explique de rouler à 110 compteur à 9000 tours en 5 ème et de rouler à 120 compteur à 10 000 tours en 6 ème .
:arrow: ou alors bas moteur trafiqué, il a une rapport de 5 ème et ensuite il a une 6 ème qui a en fait le même rapport de démultiplication que celui de 5 ème :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede pierroot33 le 19 Jan 2018 20:54

:-k bas moteur de dtr ... italien puisque 3NC ? Surprise ...
La transmission bien trop longue, d'accord mais ce n'est pas logique
Non, mon embrayage ne patine pas le moins du monde.
Je veux bien raccourcir, mais puisqu'elle prend les tours en 6e a fond, et que cela correspond a une vitesse de pointe faible, si je raccourcie elle va être plus vive et les prendre plus rapidement mais elle n'ira pas plus vite !
Je ne vais pas a l'encontre de la logique entre psb et couronne et leurs tailles, mais si je ne manque pas de puissance pour atteindre ma vitesse maxi pourquoi la raccourcir car dans le cas précis je ne parle que de la vitesse max .....
:0237: bas moteur de dtr donc transmission de dtr c'est cela ?
Je suis désolé, mais je bloque. J'ai bien compris comment sa marche mais la ....
Et désolé pour les chiffres, c'est assez approximatif je sais
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 17:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede pierroot33 le 19 Jan 2018 20:57

(pas vu le dernier message)
les chiffres sont approximatifs entre la 5e et la 6e effectivement je le vois en me lisant :-k :fight: Il faut que je verifie pour la 6e dès demain, je m'excuse d'avoir donné des chiffres visiblement et logiquement faux
Une ktm exc six days 2016 pour les bois
Une sherco 2.9 2002 pour le trial
Une tzr r belgarda 4gm pour rouler ( réfection complète du moteur en cours)
Une cagiva mito 1 a refaire ( qui a dit qu'elle était italienne ? )
Et beaucoup d'autres ....
pierroot33
 
Messages: 105
Inscription: 28 Nov 2015 17:33
Localisation: 47600 Nérac
Motos: anciennement :

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités