TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

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TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede pierroot33 le 06 Jan 2018 12:20

bonjour
Pour commencer, bonne année a tous !
Ensuite, j'ai une TDR lightburner de 1990 qui n'a qu'environ 11 500 km. Je l'ai acheté dans un excellent état hormis le fait qu'après démontage, elle avait visiblement serrée car pas de filtre a air et manchon d'admission complètement fendu :angryfire: :108: . Réalésage en première cote et piston neuf, remontage du moteur impeccable, j'ai fais environ 350 km avec et elle marche plutôt bien, moins performante que ma TZR belgarda mais bon :mrgreen:
Elle n'est pas bridée, aucune rondelle dans le pot de détente, une bille roule dedans sans problème et j'ai réglé la valve selon le tuto du forum, au doigt a travers le cylindre. Elle prend ses tours, elle monte a environ 9500 10 000 tours. Le kit chaîne avait été changé et visiblement il est beaucoup plus court: on est a environ 110 120 km/h en 6e a 8000 tours. La démultiplication est une chose, certes, mais une fois en 6e a ce régime elle devrait monter a fond et aller plus vite non ? le but n'est pas de la faire tourner a plein régime mais de régler ce manque de patate ...
d'ou cela pourrait venir ? je précise que le carbu est un dell'orto puisqu'elle est italienne
je vais ajouter des photos du bestiau
merci pour votre aide !
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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede phifi le 06 Jan 2018 12:32

Les valeurs de gicleur sont d'origine ?
Les lights tirent plus longs qu les autres, pense à remettre la démultiplication d'origine.
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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede pierroot33 le 06 Jan 2018 12:57

Image

Bon je n'avais pas pris la photo pour sa donc c'est pas top mais j'en ferais et je la présenterai dans le parking sur le forum;
Oui de toute évidence elle est plus courte que l'origine mais pour l'instant je m'en fiche un peu je ne comprends pas pourquoi elle ne prends pas ses tours en 6e ? Je la mettrai en démultiplication d'origine plus tard, après je ne vais pas faire de la piste avec
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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede phifi le 06 Jan 2018 14:19

La première des choses à faire est de vérifier si tout est bon au niveau carbu.
Un gicleur non adapté et une richesse mal réglée peuvent faire perdre des tours/mn.

:mrgreen: Sinon, une ligne giannelli, un peu d'avance en plus, un bon réglage, et elle va marcher nettement mieux !
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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede SEBLOB le 06 Jan 2018 19:12

Enfin pour moi quand çà "tire long" çà veut dire que le moteur va "tirer plus sur la transmission par rapport à l'origine" et donc pour un régime moteur identique, la moto va aller plus vite que d'origine. Évidemment le moteur "force" plus et donc il va pas tourner à haut régime sauf si il est "boosté" par rapport à l'origine.

Au contraire "tirer court" veut dire que le moteur tire moins sur la transmission par rapport à l'origine, et donc pour un régime moteur identique la moto va plus lentement, mais du coup le moteur force moins. Ca fait une moto bien plus vive mais qui va moins vite en Vitesse max tout en faisant gueuler le moteur.

Faudrait savoir si c'est 110 ou 120 compteur à 8000 tours.

D'aprés un vieux logiciel de calcul théorique de vitesse, la 3XD en pneu de 130/80 17, avec sa transmission 16/52 d'origine c'est 112.5 km/h (réel) à 8000 tours en 6 ème (donc facile 120 voir plus au compteur).

Donc faudrait que tu compte la transmission mais pour l'instant çà semble "normal" resterait juste à savoir pourquoi en effet tu monte pas à plus de 8000 tours en 6 ème (mais peut ètre que justement d'origine la 3XD aurait une transmission trop "longue" pour les perfs du "banal" moteur de DTRE ?)

avec une transmission de DTR, soit 16/57 avec la même roue arrière la vitesse à 8000 tours en 6 ème baisse de 112.5 à 102.6 , 9.6% de vitesse en moins pour un même régime moteur, autant dire que le moteur de la TDR 3XD force donc 9.6% de plus avec sa transmission d'origine comparé à une transmi de DTR/DTRE.
Forcément c'est pas celui qui force le plus qui va monter le plus haut dans les tours :roll: .

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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede pierroot33 le 06 Jan 2018 20:29

Merci pour vos réponses
Je vais tenter de m'expliquer plus clairement
Je me fiche de la démultiplication de la moto, 110 ou 120 a 8000 en 6e aucune importance, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle ne prend pas les tours a fond avec ces contraintes alors qu'en 3e ou 4e oui : en réalité je me réponds a moi même c'est donc un manque de pêche maintenant pourquoi. ...
Je vais regarder côté carbu mais je pense qu'elle est stock
Tu crois qu'avec une ligne et un bon réglage elle avancera bien plus ? Je lis partout que un tdr monte a 130 140 sans soucis et je n'ai pas tellement envi de me lancer dans de gros réglages. ....
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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede SEBLOB le 06 Jan 2018 21:03

Perso je pense que si les japonais ont mis 16/57 comme transmission aprés les 16/52 des italiens de Belgarda, c'est parce que visiblement çà n'allait pas comme transmission.

Donc on ne peux pas se "f*utre" de la transmission puisque si elle tire trop long le moteur forcera trop en 6 ème voir en 5 ème alors que forcément sur les autres rapports çà ne pose pas de problème .

Celà dit en effet avant de dire que le moteur force trop, peut ètre qu'il n'a plus les perfs qu'il doit avoir.

Faut donc voir l'état du carbu et si il est bien réglé, ainsi que l'état de la pipe d'admission qui a tendance à se craqueler.

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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede ARNAUD le 06 Jan 2018 22:40

pierroot33 a écrit:Le kit chaîne avait été changé et visiblement il est beaucoup plus court: on est a environ 110 120 km/h en 6e a 8000 tours.

Puisque c'est "visible", lol, dis-nous donc ce qu'il y a comme pignon et comme couronne, sur cette moto...
:wink:
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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede ARNAUD le 06 Jan 2018 22:42

pierroot33 a écrit:ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle ne prend pas les tours a fond avec ces contraintes alors qu'en 3e ou 4e oui...

Ben parce que la 6 est la plus dure à emmener, tiens...
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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede pierroot33 le 09 Jan 2018 22:01

bonsoir
Désolé de ne pas avoir répondu plus tot;
je n'ai toujours pas relevé la démultiplication :oops:
j'ai revérifié, je prends les tours en 6e mais faut pousser la 5e a fond avant, je suis a 120 compteur a 9500 tours et un 110 réel gps. Je vais affiner le réglage de la valve, et la mettre plus longue
Ceci dit, je reviens sur mes dires: quand je dis que je me fiche de la démultiplication, j'entends par la que si un tdr lambda ( si sa existe :mrgreen: ) va a 140 sans problème, le mien ne devrait pas hésiter entre 110 et 120.
En plus, j'ai les metzeler sahara d'origine, version 1990, ceux qui sont bien secs. je les change dans la semaine, cela devrait aider un peu.
Par contre, si pneus plus démultiplication plus longue et affinage de la valve ne la font pas dépasser les 140 compteurs, il serait intéressant de mettre une ligne ? l'embettant, avec une ligne il faut rerégler la carburation et c'est long ... :crap:
D'après ce que j'ai lu, un silencieux seul n'apporte rien ?
bonne soirée !
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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede ARNAUD le 09 Jan 2018 22:05

Ce que tu racontes laisserait plutôt à penser que ça tire déjà trop long, et/où que le moteur est fatigué...
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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede phifi le 09 Jan 2018 22:18

phifi a écrit: :mrgreen: une ligne giannelli, un peu d'avance en plus, un bon réglage, et elle va marcher nettement mieux !
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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede pierroot33 le 09 Jan 2018 22:56

ce qui m'embete ce sont les réglages, carbu entre autre;
la ligne vaut vraiment le coup ? je vais tester dans la semaine ( voir la prochaine ) histoire d'optimiser le bestiau
a cote de la belgarda, c'est moins vivace disons :boohoo:
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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede ARNAUD le 09 Jan 2018 23:21

C’est pas juste normal, qu’une Belgarda marche plus fort?
:-k
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Re: TDR lightburner 3XD plafonne a 120 km/h

Messagede Dan57 le 10 Jan 2018 6:05

phifi a écrit:
phifi a écrit: :mrgreen: une ligne giannelli, un peu d'avance en plus, un bon réglage, et elle va marcher nettement mieux !


avec l avance et un bon réglage carbu se sera déjà un bon début :!:
si tu roule avec un réglage carbu foireux, forcément ça roulera moins bien
donc si tu ne veux pas faire de réglage, faudra se contenter de 120 :wink:
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