Ma DTX en enduro

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Ma DTX en enduro

Messagede Alec le 28 Jan 2018 14:16

ah mince... du coup c est une mauvaise idée ? Car si je dois tout changer ...


Southbik'
Alec
 
Messages: 250
Inscription: 09 Avr 2017 0:09
Localisation: Aix en Provence
Motos: DTX

Re: Ma DTX en enduro

Messagede Alec le 28 Jan 2018 19:41

Image
Un mec qui a cette moto me vends : fourche, jantes, pneus, disques, étriers.
Vous pensez ca se monte de ce modèle ?


Southbik'
Alec
 
Messages: 250
Inscription: 09 Avr 2017 0:09
Localisation: Aix en Provence
Motos: DTX

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 28 Jan 2018 19:56

Ca me déprime d'avance, de transformer une moto qui freine en moto qui freine pas...
:mrgreen:

La vraie question, une fois encore, c'est "qu'est-ce que tu appelles faire de l'enduro"?
Si c'est pour faire une fois de temps en temps de la balade tranquille sur du grand chemin roulant en plein été, je me lancerais pas dans de grandes modifs...
Si tu as l'intention de faire plus, oui, il te faut des roues, un frein avant, une fourche et un amorto...
Rien de tout ça n'étant d'origine bien performant sur un DTR...

Perso, je trouverais deux gommards typés trail en 17 et basta...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede Alec le 29 Jan 2018 1:00

ouais c est sur on en avait déjà parlé, mais vu que vous m avez dit que la fourche de DTX etait mauvaise en enduro, je me suis dis que j allais tout changer ... pour info le tout me coute 140 euros... rien d’insurmontable...
Apres pour toi ça sera pas mieux avec jantes de DTR ou pareil ?


Southbik'
Alec
 
Messages: 250
Inscription: 09 Avr 2017 0:09
Localisation: Aix en Provence
Motos: DTX

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2018 1:17

Au risque de me répéter, qu'appelles-tu "enduro"?
Quel type de chemins, et à quel rythme?
T'as plus de débattement à l'ar et surtout à l'avant sur le DTR, mais l'hydraulique n'est absolument pas meilleure...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede SEBLOB le 29 Jan 2018 2:56

lilu a écrit:
PHILARTIS a écrit:
Par contre la fourche de DTX c'est p'têt pas l'idéal pour l'enduro ... ?


slt a tous

en faite il n'y aura pas que la fourche.
c'est toute la partie cycle du dtx qui est configuré spécifique par rapport au dtre.

tu peut retrouver ces valeurs a la page 9 de la revue technique.


Bof.

De mémoire, forcément le freinage avant change, aprés si la fourche est plus dure, l'amorto l'est sans doute aussi, mais à part la couleur du bras oscillant, c'est le même, même freinage arrière, même moyeu de roue arrière .

Bon pour bien faire faudrait fourche complète, amortisseur et une paire de roue de DTR. Ca doit pas couter une fortune.

y'a même peut ètre moyen de commencer juste par les roues, mais le problème c'est que le disque du DTX se monte pas sur la roue de DTR et du coup avec son petit disque l'étrier de la fourche de DTX se retrouve mal placé donc faut bidouiller un truc pour le rapprocher.

Mais comme dit Arnaud, tout dépend de l'usage réel de cette moto.
Si c'est pour faire de l'enduro "hard" alors autant direct monter un fourche de DTR 200, un bras oscillant de DTR 200, un amorto de DTR 200 voir les roues en Alu de ce même DTR 200 (techniquement parlant y'a forcément mieux, mais c'est bien meilleur que le matos du DTR 125 tout en se montant sans modif sauf pour fixer la bonbonne de l'amortisseur).

Si c'est pour faire d l'enduro "moins hard" alors du matos de DTR 125 devrait suffire, voir même juste monter les roues de DTR et trouver une solution pour l'étrier de frein afin de conserver la fourche du DTX.

Si c'est pour faire du tout terrain tranquillos, alors sans doute que juste trouver des pneus ayant un meilleur grip hors bitume pourrait suffire.
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ma DTX en enduro

Messagede Alec le 29 Jan 2018 9:08

Ça va merci beaucoup de vos réponses hyper complète.
Alors moi j aimerais voir de l enduro tranquillou, mais étant debutant je veux mettre toutes les chances de mon côté en aillant la moto qui soit le mieux possible pour pas cher.
Tu mas dit qu il fallait changer fourche/etrier/disques/jantes.
Toute a l heure j ai dis qu un mec me vendait tout ca de sa DTR que j ai mise en photo pour 140 euros donc c est pas très cher, si ca se monte « facilement » c est cool.


Southbik'
Alec
 
Messages: 250
Inscription: 09 Avr 2017 0:09
Localisation: Aix en Provence
Motos: DTX

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2018 10:48

Boah, tu as manifestement envie de le faire, donc fais-le, hein...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2018 10:53

SEBLOB a écrit:autant direct monter un fourche de DTR 200

Contrairement à ce que j'ai lu mille fois ici, une fourche de 200 (à l'inverse du brossian et de l'amorto) n'amène rien de fondamental: à part des ressorts un poil plus fermes et des bouchons à valves pas des plus utiles et qu'on peut facilement fabriquer soi-même , elle est identique à celle du 125. Le système d'amortissement hydraulique n'est pas meilleur.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2018 10:56

Alec a écrit:Tu mas dit qu il fallait changer fourche/etrier/disques/jantes.

Et l'amorto, sinon tu auras un chopper.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede PHILARTIS le 29 Jan 2018 11:41

Pour la fourche du 200, je me posais justement la question de savoir quelles sont ses particularités.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5093
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2018 12:02

Bah, y en a pas, lol...

Plus sérieusement, j'en ai jamais eu une sous la main, mais comme le sujet m'intéressait, j'ai farfouillé sur le web, examiné les éclatés et les fiches techniques, trouvé des photos de fourche de 200 démontée, pour moi, contrairement à la légende, elles sont parfaitement identiques hormis les ressorts et les bouchons. Une "bête" fourche à flûtes tout ce qu'il y a de plus basique...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede Alec le 29 Jan 2018 12:40

Juste les pieces de la DTR que j ai envoyé en photo dont je ne connais pas l année se monteront sans probleme si je change tout.
La fourche avec jantes etriers, disques

Image


Southbik'
Alec
 
Messages: 250
Inscription: 09 Avr 2017 0:09
Localisation: Aix en Provence
Motos: DTX

Re: Ma DTX en enduro

Messagede phifi le 29 Jan 2018 12:43

Oui ça se monte, en plus tu peux même laisser les tés du DTX car les tubes iront parfaitement dedans.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ma DTX en enduro

Messagede SEBLOB le 29 Jan 2018 13:56

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:autant direct monter un fourche de DTR 200

Contrairement à ce que j'ai lu mille fois ici, une fourche de 200 (à l'inverse du brossian et de l'amorto) n'amène rien de fondamental: à part des ressorts un poil plus fermes et des bouchons à valves pas des plus utiles et qu'on peut facilement fabriquer soi-même , elle est identique à celle du 125. Le système d'amortissement hydraulique n'est pas meilleur.


Disons qu'il faudrait savoir ce que l'on reproche à la base a la fourche de la 125 (perso, qu'elle est beaucoup trop molle) voir ce que l'on fait pour résoudre celà (ajout de cale? huile plus épaisse? se faire des bouchons gonflables) mais peut ètre que la fourche du 200 DTR n'apporte RIEN DU TOUT de mieux, sauf que la fourche est déja gonflable et le ressort est déja plus dur.

Donc tout est question du prix ou on dégotte la fourche du 200 et de si on aime bricoler ou pas.

Quand a dire que les bouchon gonflables ne servent à rien, quand même entre la fourche non gonflée, et gonflée à 0.5 Bar, c'est quand même pas tout à fait pareil.

Sinon en effet , y'a juste le tube plongeur, le ressort , l'entretoise, et le bouchon de différent.

Bref, les tubes et les fourreaux sont identiques, ainsi que les joints et tout, y'a juste le "dedans" qui change et le bouchon, mais bon le "dedans", ces peut ètre çà qui est important quand même.

Si la fourche n'amène rien de fondamental; alors en comparaison le bas oscillant apporte quoi réellement? Perso c'est plus pour pas avoir un bras "en acier qui rouille" qu'autre chose :mrgreen:

:arrow: édit:

Alec, aucun problème pour monter sur ta DTX la fourche et les roues de cette DTR :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités