Ma DTX en enduro

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2018 14:38

Le bras amène un gain de poids copieux.
Point.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2018 14:40

phifi a écrit:Oui ça se monte, en plus tu peux même laisser les tés du DTX car les tubes iront parfaitement dedans.

Faut un amorto, par contre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede zeetoon le 29 Jan 2018 14:40

La fourche du 125 DTR est trop souple et pas assez freinée en détente. Une huile plus épaisse et des cales peuvent l'améliorer, et elle devient correcte, sans plus. Peut être que des ressorts de 200 seraient intéressants, mon expérience avec la fourche de 350 TT irait dans ce sens (ressorts plus fermes), l'accord étant vraiment impeccable avec l'amorto de 200. Alec, Arnaud te l'a dit, il te faudra penser à l'amortisseur, mais celui du DTR est dangereux en TT, vraiment pas assez freiné en détente, il faut aussi mettre une huile plus épaisse. Pour passer un arbre par exemple, la ou je passe tranquille avec la machine endurisée, je me suis vraiment fait peur au même endroit avec celle restée d'origine: la machine est partie en désordre et j'ai failli me vautrer ... :roll:
zeetoon
 
Messages: 3814
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2018 14:44

SEBLOB a écrit:Disons qu'il faudrait savoir ce que l'on reproche à la base a la fourche de la 125.

C'est toujours pareil, ça dépend de ce que l'on fait, et à quel rythme...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2018 14:51

zeetoon a écrit:Une huile plus épaisse et des cales peuvent l'améliorer, et elle devient correcte, sans plus. Peut être que des ressorts de 200 seraient intéressants, mon expérience avec la fourche de 350 TT irait dans ce sens (ressorts plus fermes), l'accord étant vraiment impeccable avec l'amorto de 200.

Une huile plus épaisse est à mon sens un basique incontournable.
Je ne suis pas fan de l'augmentation de la précontrainte, et encore moins dans des proportions délirantes (cf le fameux ressort de soupape)... Perso, je sens nettement la différence avec seulement 4mm de plus, et ça ne durcit que sur les petits chocs, aucun intérêt... Pour info, je roule avec les ressorts d'origine et zéro précontrainte.
Après, une fois encore, quel usage, quel poids, quel rythme?
Ma chérie n'avait aucun souci avec les suspensions stock.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2018 14:55

zeetoon a écrit:l'amorto de 200.

C'est con qu'il soit si dur à trouver, parce qu'il va vraiment pas mal et qu'il n'y a définitivement pas grand chose en adaptable vaguement accessible...
Après, sur le sec, chuis sûr qu'on peut parfaitement faire du chemin avec un DTX stock en étant un peu prudent...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede zeetoon le 29 Jan 2018 17:16

D'accord sur tout ! :wink:
zeetoon
 
Messages: 3814
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ilpfis le 29 Jan 2018 17:57

Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1206
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2018 18:15

Tu perds en débattement par rapport à un DTR et les ressorts sont trop durs pour faire du chemin.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede zeetoon le 29 Jan 2018 23:06

Pour avoir testé cette fourche (ayant "récupéré" la bécane de Phifi l'année dernière, je l'ai aussitôt démontée, tant pis pour les super freins. Pardon Phifi ! :lol: ), elle est trop dure même sur route, un bout de bois. Alors que sur mon 600 XT modèle 89 les suspensions sont honorables en TT (peut être la raison principale pour l'avoir conservée aussi longtemps), les versions suivantes ... bof.
zeetoon
 
Messages: 3814
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2018 23:28

Oui, les ressorts sont très très fermes.
Tu pouvais par contre garder le frein et réinstaller des ressorts de DTR...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede phifi le 30 Jan 2018 0:30

:lol: Je l'aimais bien ma fourche raide, mais c'est sur que ce n'était pas du tout adapté au tout terrain.
Par contre le freinage était correct, peut être même trop pour rouler en dehors de la route.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 30 Jan 2018 1:21

Je détestais pas les ressorts de XT sur un bon bitume nickel, c'était rigoureux...
Et en tout-terrain, tu peux enquiller du jump, tu casseras une roue avant de talonner, lol...
J'ai jamais réussi à utiliser les deux-trois derniers cm de débattement!
En chemin, c'est pas inroulable, mais c'est inutilement ferme, ça tape les bras, surtout s'il y a pavasses et racines...
Si t'as une SM et que t'attaques comme un sourd (façon Phifi, non?), ça peut être une bonne modif.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma DTX en enduro

Messagede zeetoon le 30 Jan 2018 16:22

Tu pouvais par contre garder le frein et réinstaller des ressorts de DTR...


Oui, des freins de brutasse ... :lol: nan, je veux me balader en TT avec ! Pour la route, j'ai ce qu'il faut ...
zeetoon
 
Messages: 3814
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Ma DTX en enduro

Messagede ARNAUD le 30 Jan 2018 16:38

Le combo "full YZ" à l'avant, qui est maintenant bien rodé est vraiment pas mal...
C'est loin de freiner comme une KTM, mais sur le gras, un freinage réflexe sur une grosse surprise peut te mettre au tas direct, avec l'Autrichienne, même si tu ne manques pas d'expérience. L'ensemble que j'ai est un vrai frein (pas comme l'origine) mais reste très progressif... C'est pas mal du tout.

Bon, désolé, on s'éloigne du sujet.
Je peux y revenir en répétant que démonter le frein avant de la DTX pour en monter un de DTR est un sacrilège, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23061
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités