cache poussière DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: cache poussière DTR

Messagede BRIO le 01 Fév 2018 21:51

Les soufflets sont une bonne solution.
Spocky, tu peux peut être insérer un joint plat et lubrifier par le dessus (un trou pour mettre de l'huile fluide plus un bouchon?). Je crains que sans lubrification, le chrome des plongeurs soit attaqué.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: cache poussière DTR

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2018 23:08

Vous vous souvenez bien sûr que fabricants et préparateurs se donnent un mal de chien pour limiter au max un des pires défauts structurels de fonctionnement d'une fourche téléscopique: la friction.
Une innovation qui va très exactement en sens inverse, c'est original.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: cache poussière DTR

Messagede zeetoon le 02 Fév 2018 12:22

J'étais passé à côté de ce post, faut que j’arrête de planer ... :oops:
Le joint torique ou plat peut être une solution s'il n'est pas trop resserré, sinon pourquoi pas un joint spi de petit diamètre externe (pour qu'il puisse s'insérer dans ta pièce, Spoc'h) sans son ressort ? Ça reviendrait au principe des caches poussière type 80's.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: cache poussière DTR

Messagede ARNAUD le 02 Fév 2018 14:58

Notons au passage que les spis de ma DTR affrontent maintenant depuis deux ans les conditions les plus extrêmes, lol, sans soufflets et sans aucun souci particulier...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: cache poussière DTR

Messagede Spocky35 le 02 Fév 2018 17:14

Note aussi que c'est l'hiver, et qu'il faut que je m'occupe sur des projets de nature à sauver le monde [°]
J'ai changé les spis sur la mienne il y a peu, et j'ai trouvé tant de m**** que j'y ai vu une nouvelle mission céleste.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: cache poussière DTR

Messagede ARNAUD le 02 Fév 2018 19:06

Tu as vu ce que je t'ai posté en page précédente?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: cache poussière DTR

Messagede ARNAUD le 02 Fév 2018 19:08

Spocky35 a écrit:Note aussi que c'est l'hiver, et qu'il faut que je m'occupe sur des projets de nature à sauver le monde [°]
Chépô, moi j'ai été rouler, c't'aprèm, je viens de rentrer, je sais pas si ça sauvera le monde, mais ça fait du bien...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: cache poussière DTR

Messagede Spocky35 le 02 Fév 2018 19:14

Oui, j'ai vu le coton tige spécial joints spis.
Pas inenvisageable de produire un truc qui ressemble...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: cache poussière DTR

Messagede ARNAUD le 02 Fév 2018 19:19

Ca me parait effectivement très réalisable à l'imprimante...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: cache poussière DTR

Messagede Spocky35 le 03 Fév 2018 12:09

J'entend bien tout ce que vous dites, hein, mais j'ai aussi envie d'aller au bout de l'idée pour voir... :P
Il a fallu s'accrocher car des subtilités de dessin m'ont donné du fil à retordre mais ça y est: 2,81 m de fil PLA, soit 8 gr, et 56 minutes d'impression plus tard, la version 2.0 est née :fume:
La chose se clipe maintenant moyennant un peu de persuasion :marteauplusgros:
ImageImageImage

J'ai une interrogation sur la longévité des petits ergots, c'est à dire que je ne sais pas à combien de démontages/remontages ils résisteront. En même temps, si la pièce fait son boulot, pas besoin de démonter souvent. :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: cache poussière DTR

Messagede SEBLOB le 03 Fév 2018 19:10

Perso, je me dis juste qu'un joint torique est normalement toujours utilisé en statique, donc je ne sais pas ce que çà fait d'avoir x centimètre de tube de fourche qui vont sans arrêt coulisser dans un sens et dans l'autre :?: . Surtout si en plus c'est recouvert de crasse et un joint ayant la forme plutot pour laisse passer cette crasse :roll: .

Donc si le but est d'améliorer le cache poussière d'origine, en espérant que vous ne parlez pas du cache poussière d'origine, dans le sens premier du terme, d'une bécane qui aurait un kilométrage non négligeable ce qui reviendrait donc à dire que le cache poussière quand il est HS, ben il ne fait plus son travail.

J'espère donc que c'est le cache poussière neuf dont l'efficacité vous déplait :?: .

Pour moi un cache poussières n'est qu'une protection en plastique assez résistant qui effleure le tube pour lui "gratter" le surplus de m*rde afin qu'il en reste le moins possible pour le spi de fourche.

:arrow: quand on vois le Risk Racing Seal Doctor, on se dit que visiblement la DTR n'est pas la seule moto du monde a avoir des caches poussières pas efficaces :mrgreen: .

Faut évidemment prendre en compte que le cache poussière doit retirer le plus de m*rde possible qui serait arrivé sur le tube malgré le soufflet de fourche (c'est à dire via les trous d'aération derrière le soufflet).

Si on a pas de soufflet de protection, c'est pas un meilleur cache poussière qu'il faut, mais des soufflets :roll: .


:arrow: perso au lieu de faire un support pour joint torique afin de faire un cache poussière de compète, je pense que je me ferais plutot un support pour joint spi, juste parce que ce dernier au moins est prévu pour qu'un tube coulisse dedans.

Reste que joint torique ou joint spi, aucun des deux n'est vraiment prévu pour décoller la m*rde sur le tube.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: cache poussière DTR

Messagede Spocky35 le 03 Fév 2018 20:49

Voilà un beau débat, tout de même... Alors il y a:
- rominja qui trouve que l'idée est intéressante;
- BRIO qui craint l'usure du tube chromé;
- lilu qui voudrait que j’arrête de fabriquer des trucs si lui ne peut pas le faire;
- Arnaud qui me suggère une idée de substitution;
- SEBLOB qui verrait mieux un deuxième spi pour favoriser le travail du premier.

:mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: cache poussière DTR

Messagede ARNAUD le 03 Fév 2018 22:13

SEBLOB a écrit:Perso, je me dis juste qu'un joint torique est normalement toujours utilisé en statique, donc je ne sais pas ce que çà fait d'avoir x centimètre de tube de fourche qui vont sans arrêt coulisser dans un sens et dans l'autre :?: .

Je peux te le dire: il va lâcher assez vite.
On utilise couramment un torique monté sur un des tubes pour checker l'enfoncement de la fourche et ainsi valider les réglages. Alors qu'ils ne passent pas la journée à monter et descendre (puisqu'ils restent à l'enfoncement maxi sur une section donnée où l'on souhaite tester) ils ne durent pas infiniment, loin s'en faut...

SEBLOB a écrit:quand on vois le Risk Racing Seal Doctor, on se dit que visiblement la DTR n'est pas la seule moto du monde a avoir des caches poussières pas efficaces :mrgreen: .
La fourche d'une moto de cross ou d'enduro qui roule tout l'hiver finit TOUJOURS par avaler de la boue... Même les spi en laissent passer, tu le vois très bien quand tu changes ton huile au printemps... Le Seal Doctor est d'ailleurs principalement acheté pour ses vertus curatives: s'il est parfait pour nettoyer les spis avant qu'ils ne fuient, il arrête également pas mal de fuites dues à de petites merdes qui ont réussi à s'infiltrer entre le spi et le tube...
Et comme tu le dis très justement, même les soufflets ne dispensent pas du nettoyage...
Leur problème, comme celui des chaussettes néoprène, est qu'ils séduisent souvent les plus flemmards, qui se retrouvent souvent à leur insu avec un éco-système complet à base de terre humide au niveau des spi, abritant un riche biotope à base d'insectes et têtards divers...
Le top est la chaussette censée protéger la rotule inférieure du PDS KTM, assez fragile...
J'ai un jour soulevé celle d'un pote, un vrai bac à compost, là-dedans...
:mrgreen:
SKF a développé, grâce à une nouvelle formulation de plastique anti-friction, des racleurs fort efficaces.
Mais je doute fort qu'on trouve du 41...
:wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: cache poussière DTR

Messagede lilu le 03 Fév 2018 23:20

faut vivre avec sont époque.
le soufflet amortisseur ça fait rétros.
le Néoprène est issue des Nouvelles technologies

pourquoi ne pas envisagés des chaussettes ou demi chaussette néoprènes?

plus discrets,choix de coloris ,les spy et caches poussières sont protégé.
adieux le toilettage,les cotons tiges....

cette accessoire est a la porté de TOUS le monde.
sans contraintes mécaniques, cette protection intègre le tube fourche dans sons ensembles.

sortez couverts

Image
Image
Dernière édition par lilu le 04 Fév 2018 14:52, édité 2 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: cache poussière DTR

Messagede ARNAUD le 04 Fév 2018 0:39

'tain, je préfère encore remonter des soufflets, lol...
Haaaa, les goûts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités