Carénage dtr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Carénage dtr

Messagede Maximed le 03 Fév 2018 17:51

SAlut SAlut,

Sur mon dtr 2003 je pense changer le garde boue arriere , celui de motofield type cross yz s'adapte sans modif ? Le garde boue avant auSsi ?

Jai actuellement des protèges mains d'origine montés sur les manettes ? Existe t'il d'autres modèles dont le montage est similaire ?

Une plaque phare blanche type ktm peut ce montée facilement sur ma moto ?

Merci de l'aide !
Maximed
 
Messages: 8
Inscription: 28 Sep 2017 15:50
Localisation: Lorraine
Motos: 125 dtr

Re: Carénage dtr

Messagede ARNAUD le 03 Fév 2018 18:25

1-Oui
2-Le montage des protège-mains sur les axes des leviers est devenu rare... La plupart des adaptables récents n'utilisent plus ce système de fixation.
3-Pas en gardant le tableau de bord d'origine.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carénage dtr

Messagede Maximed le 03 Fév 2018 18:43

Une plaque phare de wrf plus adaptable non ?
Maximed
 
Messages: 8
Inscription: 28 Sep 2017 15:50
Localisation: Lorraine
Motos: 125 dtr

Re: Carénage dtr

Messagede phifi le 03 Fév 2018 19:01

Les anciennes oui, mais par certains pour les récentes.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carénage dtr

Messagede SEBLOB le 03 Fév 2018 19:29

Pour les protèges mains, c'est pas que les adaptables ont laissé tombé le système de fixation d'origine, c'est juste que les adaptables sont...................................................des adaptables :lol: .
Tu peux donc pas faire des protège main "adaptables" qui se monte précisément sur le maitre cylindre et le support de poignée d'embrayage de la DTR et qui vont aussi se monter sur toute les autres motos :fume: .

Donc si on veut absolument conserver le système de fixation d'origine ben y a pas le choix, les protèges main d'origine.

Sinon ben une bonne partie de protège main adaptable pour guidon de 22 va se monter, faut juste trouver un truc qui plait niveau look.

:arrow: Quand on a une DTR de 2003 ben en fait la forme des plastiques est exactement la même depuis la première DTR de 1988 et donc si on monte des protèges mains qui donnent un look genre "2010" çà a tendance à faire ridicule car le reste de la moto a toujours son look "fin des années 80".

Pareil pour la plaque phare type KTM. Ca peut faire encore plus moche que la "vieille" plaque phare (dans le sens ou elle dâte de 1988 si pas plus tôt sur une autre bécane) car pas "compatible" avec le look du reste de la moto.

Ou alors certains ont déja monté intégralement un habillage de KTM ou de je ne sais plus qu'elle enduro récente, sauf qu'il faut se farcir l'adaptation, et encore parfois on dirait que certains sont hypnotisés par leur amélioration car en regardant le résultat final, nous, c'est à dire les autres que celui qui ont fait la modif , on a l'impression que "çà tient par des grosses ficelles" .
Car y'a pas, quand un habillage est prévu pour une moto, forcément il recouvre des choses qu'il faut recouvrir et il laisse visible des chose qui doivent l'ètre .
SI tu met cet habillage sur une autre moto, ben l'habillage n'est pas responsable que les choses qu'il fallait recouvrir ne soient pas à la même place sur cette moto, et pareil pour les choses qu'il fallait laisser visible :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Carénage dtr

Messagede ARNAUD le 03 Fév 2018 19:32

phifi a écrit:Les anciennes oui, mais par certains pour les récentes.

Tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carénage dtr

Messagede ARNAUD le 03 Fév 2018 19:38

SEBLOB a écrit:Pour les protèges mains, c'est pas que les adaptables ont laissé tombé le système de fixation d'origine...................................................

Ben... Si.
A une époque, tous les adaptables du marché utilisaient ce système, qui a toujours été été très peu résistant à l'arrachement en cas de bonne gamelle. Jusqu'à ce que quelqu'un invente des protège-mains fixés sur leur propres supports, système qui a conquis quasiment tout le marché.
Les KTM stock ont toujours des protège-mains fixés par les axes de leviers, mais, progrès de la plasturgie aidant, ils sont autrement plus costauds dans leur conception que ceux des DTR.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carénage dtr

Messagede ARNAUD le 03 Fév 2018 19:41

SEBLOB a écrit:
Pareil pour la plaque phare type KTM. Ca peut faire encore plus moche que la "vieille" plaque phare (dans le sens ou elle dâte de 1988 si pas plus tôt sur une autre bécane) car pas "compatible" avec le look du reste de la moto.

Je trouve effectivement qu'elle ne fonctionne pas du tout avec les lignes de cette moto, contrairement à celle des anciennes WRF, très proches de celle des DTX mais avec une optique plus petite...
Mais bon, les goûts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carénage dtr

Messagede SEBLOB le 04 Fév 2018 15:10

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:Pour les protèges mains, c'est pas que les adaptables ont laissé tombé le système de fixation d'origine...................................................

Ben... Si.
A une époque, tous les adaptables du marché utilisaient ce système, qui a toujours été été très peu résistant à l'arrachement en cas de bonne gamelle. Jusqu'à ce que quelqu'un invente des protège-mains fixés sur leur propres supports, système qui a conquis quasiment tout le marché.
Les KTM stock ont toujours des protège-mains fixés par les axes de leviers, mais, progrès de la plasturgie aidant, ils sont autrement plus costauds dans leur conception que ceux des DTR.


Ce que je voulais dire c'est que d'origine sur DTR c'est peut ètre fixé par les axes des leviers (et encore, le droit, le gauche c'est clipsé par l'axe des leviers mais çà tient via une autre vis) mais c'est surtout la forme du maitre cylindre qui permet, pour le droit, au protège main de ne pas bouger, et pour la gauche la forme du support de poignée d'embrayage et la vis de fixation en plus de l'axe du levier d'embrayage.

Bref, le résultat c'est que çà se monte parfaitement bien avec l'exact même maitre cylindre de frein et l'exacte même support d'embrayage. Si tu veux monter çà sur une autre moto, il risque de falloir adapter.

Pour avoir monté des protège main de DTR sur ma Ténéré 125 j'ai "adapté" avec un support d'embrayage et un maitre cylindre de DTR sinon çà se montait pas :roll: .

Tu dis que les KTM stock ont toujours des protèges main fixés par les axes des leviers, ce qui me semble assez évident pour de la pièce d'origine.
Pour monter ces protèges main KTm sur d'autres motos, si c'est pas le même maitre cylindre ni le même support de levier d'embrayage ...

C'est donc parce que çà n'était pas adaptable à toutes les motos que les fabricants d'adaptable se sont mis à trouver d'autres solution. DU coup quand il y a un support qui se fixe direct au guidon c'est plus simple.....................................bien que parfois la largeur du support demande de décaler les commandes pour le faire passer et çà ne va pas non plus :fight: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Carénage dtr

Messagede ARNAUD le 04 Fév 2018 16:15

Tout cela est juste, y compris le fait qu'un "adaptable" demande parfois à être "adapté".

Ce qui est clair également, (et c'est la question d'origine) c'est que les seuls modèles adaptables que tu trouves aujourd'hui avec une fixation via l'axe de levier sont des protège-mains "vintage" au design proche de l'origine DTR, comme ces Cemoto par exemple... Les modèles au design plus moderne ont aujourd'hui quasiment tous un support indépendant, alors qu'au tournant des années 2000, tu trouvais encore de nombreux modèles au design plus "contemporain" qui se fixaient sur l'axe.

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carénage dtr

Messagede SEBLOB le 04 Fév 2018 17:36

Disons que c'étai le design "contemporain" de l'époque car c'était encore la mode des trails comme les DTR et les concurentes 2 temps.

De nos jours si le protège main n'a pas un look "çà ressemble à rien" alors çà se vend pas :mrgreen: .

Aprés je ne sais pas ce qu'il en est de la solidité des trucs vendu actuellement, ce qui est certain c'est que sur une DTR avec le guidon d'origine, disons qu'il faut savoir si on veut que çà soit le protège main qui se déforme ou le guidon, sachant que ce dernier ne rependre pas sa forme aprés :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Carénage dtr

Messagede ARNAUD le 04 Fév 2018 18:38

Pour ce qui est de ressembler à rien, les énormes pelles à merde d'origine me semblent parfaites...
:0006:
Une fois encore, les goûts et les couleurs...

Faudrait retrouver le topic du gars qui en cherchait, à qui on a proposé 832 modèles différents modernes ou vintage et qui trouvait toujours tout moche, on avait été nombreux à participer et je pense qu'on avait dû faire un panorama quasi-exhaustif du marché...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carénage dtr

Messagede SEBLOB le 04 Fév 2018 19:34

Ben c'est parfaitement adapté au look du garde boue d'origine :lol: .

Aprés, c'est surtout qu'il faudrait pas mélanger protéger les mains du vent froid, de la pluie voir de tout petit chocs (trés petit) en tout terrain soft, et protéger (soit disant) de gros choc mais en oubliant toute autre forme de protection de ce qui se fait actuellement (oui car ils aiment bien faire des protèges mains avec des formes qui protège moins, et des trous pour laisser passer le vent et la pluie :roll: ).

Mais du basique çà existe encore, sauf que lui pour le coté droit, il a juste copié la fixation du gauche, donc va monter le droit sur une DTR [url]https://www.amazon.fr/MagiDeal-Protège-main-Grilles-Protection-Protecteur/dp/B01N13VWXA/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1517768189&sr=8-8&keywords=protege+main+moto[/url]

Niveau look, faut avouer qu'en fait les DTR c'était plutot du fonctionnel quoi.

Tu veux un garde boue, ben voilà il garde la boue, mais il est moche.
Tu veux de l'éclairage, ben voilà, un bon gros truc rectangulaire (mine de rien, si ils avaient mis direct celui en H4 de la 200 cc, je sais pas si il existe plus performant en mono optique rectangulaire)
Tu veux une tête de fourche, ben voilà çà fait le tour du phare et çà cache la misère des fils derrière le phare. Tu veux de l'esthétisme................. c'est quoi?

Tu veux des écopes de réservoir, bon on leur donne une forme car il faut quand même que la pièce finisse quelque part, puis des trous pour laisser sortir l'air.

Alors que de nos jours je pense que se sont d'abord des designers (comme d'hab, accros a tout ce qui existe comme matières "stimulantes" afin que leur vienne l'inspiration) qui bossent et on se demande aprés si çà sert à quelque chose, voir même on fabrique direct et on se pose même pas la question de à quoi çà sert cette forme, du moment que çà fait beau (ou moche).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Carénage dtr

Messagede ARNAUD le 04 Fév 2018 19:47

Hormis l'énorme plaque-phare de Ténéré que j'ai toujours détesté, elle était plutôt jolie, la DTR en son temps...
Image
Image
Elle n'est juste plus très moderne, mais ça peut plaire aussi...
Y a pas mal de trucs récents un peu "too much"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carénage dtr

Messagede SEBLOB le 05 Fév 2018 19:35

Je ne dis pas qu'elle est moche, juste que c'est relativement "fonctionnel" en fait.

Par exemple l'écope de radiateur a en bas la forme qui en fait épouse simplement le pot de détente.
Le flanc de selle, autant on peut dire que la forme de la partie blanche c'est du "look" mais la partie noire cache juste ce qu'il faut entre les deux morceaux du cadre.

Du coup ce que je n'arrive pas à comprendre dans la "modernitée" c'est qu'en fait si tu sais mouler des plastiques de DTR 1988 alors tu sais aussi faire n'importe qu'elle forme "de m*rde" comme les truc actuels, sauf qu'a l'époque ils n'avaient pas l'idée de faire aussi "bizarre" .

Si en prend par exemple la katoche actuelle :

Image

C'est peut ètre plus moderne, plus agressif, mais je trouve celà bien ridicule aussi car pas logique du tout surtotu l'avant avec le réservoir et le pot de détente .

mais je pense que c'est un mauvais exemple, car en fait là c'est juste que KTM ils ont été de grosse feignasses et en fait il y a UN design pour toute leur gamme enduro peut importe la cylindrée ou le type de moteur du coup sur la 4 temps, c'est comme un petit peu pareil.

Image

DOnc si le pot de détente semble pas avoir été intégré au look, çà semble normal puisque le look semble plutot avoir été fait pour les 4 temps.

Mais j'ai énormément de mal avec les formes illogique au niveau des écopes de réservoir, laissant d'ailleur voir le bas du réservoir, le haut du réservoir, bref autant pas les mettre du tout .

Mais chez Yamaha:

Image

Franchement j'ai l'impression de voir une photo ou les carénages ont été volontairement découpés, juste pour la photo, afin de monter comment est le cadre derrière les plastiques, sauf que non là c'est vraiment vide.
Donc visiblement depuis la poutre du cadre il a fallu cacher la fin du collecteur d'échappement, ou le début du silencieux, mais par contre il faut surtout que soient bien visible les deux tubes en alu qui partent vers l'arrière :shock: .

Puis j'ose pas mettre la photo de l'autre coté, on dirait encore plus que quelqu'un a volé un morceau de la moto :shock: .

Franchement, je préfère la DTR malgré le garde boue hyper laid et les gros clignos :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités