DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 21 Mar 2018 21:31

SEBLOB a écrit:Pour le régime du ralenti il dépend de chaque portion de tour de la vis de richesse du ralenti puisque cette vis sert simplement de butée au boisseau.
Plus on sert cette vis, plus elle soulève le boisseau et donc plus le boisseau laisse passer de l'air en dessous de lui. Plus on déserre la vis plus le boisseau descend, jusqu'a ce que le moteur ne tienne même plus le ralentis du tout.

Par contre si le câble d'accélérateur est trop tendu, alors le boisseau reste maintenu levé sans arriver à descendre jusqu'a la vis du ralenti.


Merci pour tes explications SEBLOB.
Donc j'ai essayé à nouveau ce matin, très facile à démarrer avec le starter, et ralenti à 2500 trs/min (et pas 1500 comme j'ai dit précédemment)
J'ai donc fait un tour, et je constate que c'est impossible de rouler avec starter, montée dans les tours impossible.
J'enlève donc le starter et ça marche super, bonne montée dans les tours, enfin jusqu'à 8000trs max vu quelle était froide.
Cependant pas de possibilité de faire tenir le ralenti sans starter même après avoir chauffé sur qlq kilomètres. (Vis de ralenti serré à fond)
La vis de richesse est dévissé de un tour et demi
La tronche de ma bougie après tout ça :
Image
J'ai aussi un défaut d'étanchéité à l'échappement au niveau du cylindre, plein d'huile consumée sur mes carters tout propre :cry:
Ça joue ça sur le réglage carbu n'est ce pas ?

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer les freins, si on peut appelé ça comme ça.
Aucun freinage ni de l'avant, ni de l'arrière. C'est pas normal.
Je n'ai pas changé le liquide de frein quand j'ai acheté la moto, à mon avis il a 15 ans celui là ...
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 20:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 21 Mar 2018 21:37

Elle a genre dix bornes ta bougie, non?
Si oui, c'est trop tôt pour juger, si non, elle est vraiment très très blanche...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 21 Mar 2018 21:41

MM11MM13 a écrit:
J'ai aussi eu l'occasion d'essayer les freins, si on peut appelé ça comme ça.
Aucun freinage ni de l'avant, ni de l'arrière. C'est pas normal.
Je n'ai pas changé le liquide de frein quand j'ai acheté la moto, à mon avis il a 15 ans celui là ...


Ha, à l'avant, si, c'est normal. Derrière, moins.
Changer le liquide et nettoyer tes disques est indispensable, mais je doute que ça suffise à solutionner tes problèmes.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 21 Mar 2018 21:46

MM11MM13 a écrit:Cependant pas de possibilité de faire tenir le ralenti sans starter même après avoir chauffé sur qlq kilomètres. (Vis de ralenti serré à fond)

Strange...
Quand tu tiens le ralenti à la poignée, il est stable, où ça a tendance à s'étouffer?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 21 Mar 2018 21:53

Si la vis de ralenti est serrée à fond, je ne vois que deux choses.
1 le gicleur de ralenti est bouché.
2 tu as une prise d'air quelque part.
Pour les freins tout le monde te l'a dit.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede phifi le 21 Mar 2018 23:38

Achète un joint d'échappement et vérifie ton gicleur de ralenti.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 21 Mar 2018 23:48

ARNAUD a écrit:Elle a genre dix bornes ta bougie, non?
Si oui, c'est trop tôt pour juger, si non, elle est vraiment très très blanche...


Elle est toute neuve, à fait quelques km avec l'ancien proprio
Puis je l'ai nettoyé avant le redémarrage. En gros sa couleur s'est fait sur 5km.
Je pense de toute façon être trop pauvre. Si j'ai bien compris serrer la vis = enrichir ?
Je dois donc resserrer légèrement, sachant que il me reste un tour et demi.
ARNAUD a écrit:
Ha, à l'avant, si, c'est normal. Derrière, moins.
Changer le liquide et nettoyer tes disques est indispensable, mais je doute que ça suffise à solutionner tes problèmes.
Je sais que apparemment le frein avant est mauvais, effectivement il faut salement tirer dessus pour qu'il agisse. Cependant ni l'arrière, ni l'avant ne freine "sec" même à basse vitesse. Cette impression de "plus de frein" est horrible et c'est surtout dangereux.
Les disques sont impeccables, le liquide de frein par contre doit être périmé depuis belle lurette. Je vais renouveller tout ca.
Y a t'il un tuto pour faire ça proprement pcq c'est pas mon truc ca :-k

ARNAUD a écrit:Strange...
Quand tu tiens le ralenti à la poignée, il est stable, où ça a tendance à s'étouffer?
REMY02400 a écrit:Si la vis de ralenti est serrée à fond, je ne vois que deux choses.
1 le gicleur de ralenti est bouché.
2 tu as une prise d'air quelque part.
Pour les freins tout le monde te l'a dit.


À la poignée le régime est stable, comme dit la moto a l'air de vraiment bien tourner, je suis monté à 100 km/h environ, pour pas taper dedans à froid.

Donc Rémy j'ai raison de dire que la "fuite" à l'échappement influe ?
Peut probable pour le gicleur bouché, j'ai parfaitement nettoyé le carbu comme dans les tutos, avec soufflette.
Je rappelle ma config :
Carburation : GP 250
GR origine
Hauteur de cuve 16-17mm
Hauteur du boisseau origine
Ligne DEP
Avance à l'allumage
Pipe modifié (tuto)
Clapets Boyesen (sans butées donc)

Bonne nuit !
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 20:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 22 Mar 2018 8:04

Pour le joint d'échappement il faut en mettre un neuf pour ne plus avoir de fuite.
Je ne pense pas que ton problème de ralenti vienne de là.
Il va falloir que tu démontes le carbu pour réglé les flotteurs sur un dtr il faut entre 20 et 21 et non pas 16 à 17 .
Regarde sur la RT 96 page 7.
En même temps tu pourras revérifier le gicleur de ralenti.
Même après un bon nettoyage carbu une petite m..de peut se balader et venir dans le gicleur de ralenti.
Pense à desserrer la vis pointeau de ralenti.
As tu monté la culasse 3mb?


Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Snawbool le 22 Mar 2018 9:27

16/17 sont de bonnes valeures, il ne faut pas le changer

et je re dis : gicleur de ralenti ;)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Spocky35 le 22 Mar 2018 9:52

La hauteur de cuve, ça dépend des années il me semble...
Il faut checker de nouveau le GR, c'est lui qui est à mettre en examen sur ce genre de symptômes. Même si la crasse "normale" doit être partie au nettoyage, peut être est-il un peu atteint par une sorte de concrétion qui suffit à lui faire descendre son calibre.
Sors-le "de là", fais le chauffer bien fort sur la flamme de la gazinière, et plonge le dans l'eau. Répète l'opération 2 fois. Puis ensuite, fais-y passer un brin non métallique, genre un "poil" de brosse à habits - mais ne te fais pas voir :0237: :crap:. Tu peux aussi utiliser un ressort de stylo que tu auras étiré pour obtenir un brin avec des torsades.

Il y a aussi le débouché du circuit de ralenti, petit trou situé juste en aval du boisseau. Si celui là est bouché, il n'y a même plus de circuit de ralenti. Lorsque le GR est déposé, en éclairant fort le puits du GR, tu dois pouvoir, depuis le venturi, voir la lumière par ce petit trou.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 22 Mar 2018 10:50

Je suis d'accord avec vous pour le circuit de ralenti.
Image
Par contre le niveau de cuve me pose un petit problème.
Image
Sur celle que j'avais une 2003 aussi, le niveau de cuve était réglé à 20.
Il est vrai la revue technique 96 parle de DT 125 R 4BL de 93 à 95.
Je ne sais pas si il y a eu des changements depuis.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede phifi le 22 Mar 2018 11:40

Le vrai réglage est 16-17mm.
Mais comme on trouve un réglage à 20-21mm sur la revue technique n°72, celui ci a souvent été employé par erreur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 22 Mar 2018 12:08

Merci Phifi pour ta réponse claire et nette comme d'habitude.
J'ai encore dit une bêtise :oops: .
MM11MM13 ne touche pas aux flotteurs le chef a raison.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede phifi le 22 Mar 2018 13:38

Non ce n'était pas une bétise.
Même en concession, certains mécaniciens de chez Yam se trompaient dans les fiches techniques lors du réglage du niveau de cuve.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 22 Mar 2018 14:52

Pfffff, ce topic avance à toute blinde, et dans tous les sens, ça devient compliqué de ne pas te noyer...
Quelques remarques néanmoins...

MM11MM13 a écrit:En gros sa couleur s'est fait sur 5km.
Je pense de toute façon être trop pauvre. Si j'ai bien compris serrer la vis = enrichir ?
Je dois donc resserrer légèrement, sachant que il me reste un tour et demi.

Sur si peu de km, la couleur ne nous apporte donc aucune indication.
De toute façon, elle renseigne essentiellement sur le gicleur principal.
Ta vis d'air n'a donc aucune influence là-dessus.

MM11MM13 a écrit:Les disques sont impeccables, le liquide de frein par contre doit être périmé depuis belle lurette. Je vais renouveller tout ca. Y a t'il un tuto pour faire ça proprement pcq c'est pas mon truc ca :-k

Je doute que le problème majeur vienne du liquide -même s'il faut le changer.
Tes pistons coulissent librement, ils ne sont pas grippés?

MM11MM13 a écrit:À la poignée le régime est stable, comme dit la moto a l'air de vraiment bien tourner, je suis monté à 100 km/h environ, pour pas taper dedans à froid.

Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne...
Ta vis de ralenti est-elle mécaniquement opérationnelle?
Si tu la dévisses complètement et que tu tiens le régime à 2000 trs à la poignée, il est stable ou ça s'étouffe?
S'il est stable, c'est vraisemblablement un problème de butée de boisseau et non de carburation...

MM11MM13 a écrit:Donc Rémy j'ai raison de dire que la "fuite" à l'échappement influe ?
Peut probable pour le gicleur bouché, j'ai parfaitement nettoyé le carbu comme dans les tutos, avec soufflette.
Je rappelle ma config :
Carburation : GP 250
GR origine
Hauteur de cuve 16-17mm
Hauteur du boisseau origine
Ligne DEP
Avance à l'allumage
Pipe modifié (tuto)
Clapets Boyesen (sans butées donc)

La fuite à l'échappement appauvrit un millipoil, mais c'est sans rapport avec les soucis que tu rencontres...
Dommage que tu ne te soies pas assuré que la moto marchait parfaitement en config stock, c'est toujours mieux de partir d'une base qui marche parfaitement avant de se lancer dans les modifs...
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités