DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

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DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 28 Fév 2018 10:28

Hello tout le monde !

Après ma présentation où je vous ai montré ma DTR de 2003 avec 3200 km, je viens vous demander des conseils.
Je suis en plein démontage/nettoyage et révision de la moto.
Je voudrais simplement savoir qu'est ce qui est réellement à faire d'après vous pour mener à bien ces opérations ?
Changer tout les fluides, ancienne essence E10 dans le réservoir, vider l'huile et vidanger la boîte. Dois je changer le liquide de refroidissement ?
Changer les pneus probablement prochainement aussi vu qu'ils ont 15 ans. (Ça me fait mal malgré tout car je peux faire du km encore avec)
L'amortissement a l'air parfait, vérifier encore les spy de fourche après avoir enlevé les soufflets de protection.
Graissage des axes de roues, vérification plaquettes de frein (quand les changer ?) Et kit chaîne.
D'autres suggestions ? :)

Passons au chose sérieuse, le remplacement de culasse.
J'ai un bas moteur estampillé 3BN, un HM 3MB00 et une culasse 3NB.
J'ai lu ici sur les culasses 3BN que leurs profils engendrait une perte de puissance au profit d'une perte de décibel et je souhaite la virer si c'est possible pour libérer ce moteur.
Quelles sont les démarches à suivre ? Quelles sont les modifications à faire pour l'adapter ?

Je ne suis pas un pro mais je me démerde bien, j'attend vos précieux conseils. Merci !
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 28 Fév 2018 10:36

Un peu pressé j'ai oublié les photos !


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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede phifi le 28 Fév 2018 10:49

Il n'y a pas de procédure particulière, les culasses s'interchangent sans soucis.
Il faut bien sur un joint de culasse neuf, et nettoyer les plans de joints au maximum.
Cependant, il y a plus à gagner en décalant l'allumage qu'en changeant la culasse.
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 28 Fév 2018 11:45

Grillé par le chef.
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 28 Fév 2018 15:18

phifi a écrit:Il n'y a pas de procédure particulière, les culasses s'interchangent sans soucis.
Il faut bien sur un joint de culasse neuf, et nettoyer les plans de joints au maximum.
Cependant, il y a plus à gagner en décalant l'allumage qu'en changeant la culasse.

Ah l'arrivée tant attendu du Messi :D C'est ce que j'ai cru comprendre , le décalage de l'allumage est la priorité pour les performances.
Je vais m'y atteler, j'ai lu le tutoriel (tip top par ailleurs) mais malheureusement tout les images de celui ci sont corrompues ou n'existent plus. (Peut être le fait que je sois sur mon téléphone)
Donc de ce que j'ai cru comprendre le décalage max admis de l'allumage sur ma DTR est de 8-9° c'est ça ? (Qui correspond à ce décalage de 1mm sur la nouvelle clavette donc ?)
La fiabilité reste ma priorité, ça peut être suffisant de décaler sur 6-7° ?
Merci pour ta réponse rapide

REMY02400 a écrit:Grillé par le chef.
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Merci REMY02400 sans photos j'avais vraiment du mal à capter le truc là c'est bien plus clair.
Reste maintenant à savoir quelle base prendre pour usiner la nouvelle pièce.

Pour sortir le volant de l'allumage, un arrache volant de booster ferait l'affaire c'est ça ? Pas envie de faire de casse ...
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2018 15:48

MM11MM13 a écrit:La fiabilité reste ma priorité.

Zéro souci de ce côté.
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2018 15:54

MM11MM13 a écrit:Reste maintenant à savoir quelle base prendre pour usiner la nouvelle pièce.

Une tige en acier quelconque au bon diamètre...et des doigts de fée. J'ai taillé ça dans une vis à filetage partiel (la partie non-filetée, of course).
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2018 15:56

MM11MM13 a écrit:le décalage de l'allumage est la priorité pour les performances.

Si l'on ne redoute pas les forces de l'ordre, le plus gros gain reste quand même nettement de poser la ligne d'échappement d'origine sur une étagère...
:wink:
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2018 16:01

MM11MM13 a écrit:Pour sortir le volant de l'allumage, un arrache volant de booster ferait l'affaire c'est ça ?

Yes. Le plus difficile reste de sortir l'écrou du rotor. Matos approprié obligatoire (bloque-volant et très bonne clé à rallonge, ou clé à chocs).
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede phifi le 28 Fév 2018 16:40

Donc de ce que j'ai cru comprendre le décalage max admis de l'allumage sur ma DTR est de 8-9° c'est ça ? (Qui correspond à ce décalage de 1mm sur la nouvelle clavette donc ?)
La fiabilité reste ma priorité, ça peut être suffisant de décaler sur 6-7° ?

Aucun soucis de fiabilité avec 8/9°, ne t'en fais pas pour ça.
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 28 Fév 2018 16:40

Pour une 4BL il te faut un arrache comme ça:

http://www.ebay.fr/itm/Arrache-volant-6 ... OSwE0JY9f-
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede phifi le 28 Fév 2018 16:51

Pas tout à fait, il faut un arrache volant comme celui que tu as mis en lien à partir de l'année/modèle 1999, pour les versions d'avant il faut celui ci https://www.ebay.fr/i/251025152894?chn=ps&dispItem=1
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2018 16:56

J'allais dire "Ben j'ai une 4BL et c'est pas celui-là", mais celle de MM est une 2003, c'est donc bien celui qu'indique Rémy, à priori...
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 28 Fév 2018 17:03

Vu que c'est une 2003 je pense que celui du lien est bon.
Je me suis mal exprimé, j'aurais du marquer : Pour la tienne il te faut celui ci.http://www.ebay.fr/itm/Arrache-volant-6 ... OSwE0JY9f-
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2018 17:08

C'est cool, il n'est que 7 fois plus cher...
:mrgreen:
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