DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 17 Mar 2018 21:03

Pour la valve tu la règles aussi bien à chaud ou à froid.
Je ne vois pas de quel joint tu parles.
Si c'est le joint de sortie de cylindre,il en faut absolument un pour faire l'étanchéité.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Titine le 17 Mar 2018 21:12

MM11MM13 a écrit:Merci Rémy ! Autre question, peut on régler la valve YVPS à froid ou uniquement à chaud ?

A froid c'est quand même plus sympa que de se brûler le bout du doigt :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Spocky35 le 17 Mar 2018 21:22

Pour la pompe à huile:
:arrow: par commodité, remplace la petite durit qui va à la pipe d'admission par une transparente, tu verras l'huile et les bulles circuler
:arrow: Vidange ton réservoir, rebranche le tuyau qui alimente la pompe à huile et fait le plein d'huile
:arrow: Purge la pompe en dévissant la vis de purge située en haut et en arrière- (pas facile d'accès)
:arrow: Tu ôtes le poumon situé sur la pipe d'admission, et tu verses de l'huile 2T - pas beaucoup, une 1/2 cuillerée à café...
:arrow: Tu remets en place le poumon.
:arrow: Tu regardes ce qui se passe au niveau de la pompe lorsque tu mets la poignée de gaz à fond... la poulie tourne jusqu'à son max.
:arrow: Enfin tu mets le moteur en route et tu le laisses tourner au ralenti, tout en faisant à la main tourner la poulie de pompe à huile pour la garder en position "gaz à fond". La pompe va alors envoyer de l'huile comme quand le moteur est haut dans les tours, et tu vas rapidement voir de l'huile avancer par saccades dans la durit qui va à la pipe. Quand il n'y a plus de bulle, c'est OK, le circuit est réamorcé et opérationnel.

Si l'huile n'arrive pas au bout de 1 à 2 minutes, c'est que quelque chose merdoit et il vaut mieux interrompre.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 18 Mar 2018 16:09

REMY02400 a écrit:Pour la valve tu la règles aussi bien à chaud ou à froid.
Je ne vois pas de quel joint tu parles.
Si c'est le joint de sortie de cylindre,il en faut absolument un pour faire l'étanchéité.


J'ai cru lire d'après les tutos que c'était préférable moteur tiède.
Du coup j'ai commencé le réglage de la valve mais je bloque.
Je vois que vers le cylindre, il y a un petit décroché entre la valve et la lumière echappement,
Par contre côté echappement la valve dépasse bien par rapport à la sortie de l'échappement.


Image

Qu'est ce que je dois régler là ?
Pour le joint echappement j'ai juste la rondelle en guise de joint ça suffit ?
Spocky35 a écrit:Pour la pompe à huile:
:arrow: par commodité, remplace la petite durit qui va à la pipe d'admission par une transparente, tu verras l'huile et les bulles circuler
:arrow: Vidange ton réservoir, rebranche le tuyau qui alimente la pompe à huile et fait le plein d'huile
:arrow: Purge la pompe en dévissant la vis de purge située en haut et en arrière- (pas facile d'accès)
:arrow: Tu ôtes le poumon situé sur la pipe d'admission, et tu verses de l'huile 2T - pas beaucoup, une 1/2 cuillerée à café...
:arrow: Tu remets en place le poumon.
:arrow: Tu regardes ce qui se passe au niveau de la pompe lorsque tu mets la poignée de gaz à fond... la poulie tourne jusqu'à son max.
:arrow: Enfin tu mets le moteur en route et tu le laisses tourner au ralenti, tout en faisant à la main tourner la poulie de pompe à huile pour la garder en position "gaz à fond". La pompe va alors envoyer de l'huile comme quand le moteur est haut dans les tours, et tu vas rapidement voir de l'huile avancer par saccades dans la durit qui va à la pipe. Quand il n'y a plus de bulle, c'est OK, le circuit est réamorcé et opérationnel.

Si l'huile n'arrive pas au bout de 1 à 2 minutes, c'est que quelque chose merdoit et il vaut mieux interrompre.


Merci beaucoup ! :mrgreen: je ferais comme ça
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 20:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Spocky35 le 18 Mar 2018 16:34

La valve n'est pas correctement alignée.
Tu dois débloquer les deux contre-écrous sur les embouts de gaine qui se vissent sur le carter de poulie, puis tu visses ou dévisses chacun des embouts jusqu'à trouver le réglage pour que la valve soit parfaitement alignée dans le conduit d'échappement (à priori tu dois dévisser l'embout avant et visser l'embout arrière).
Quand tu as trouvé le bon réglage, tu fignoles pour donner le juste jeu de fonctionnement au niveau des câbles (pas trop tendus, pas trop lâches, il ne faut pas faire forcer le moteur de la valve et il ne faut pas trop de jeu). Serrage des contre-écrous et ultime vérification avec un tour de clé que la valve tourne bien librement.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 18 Mar 2018 17:09

Pour le joint d'échappement il faut un comme celui là:
Image
C'est à dire le joint que tu as d'origine ou même mieux un neuf.
Pour la valve une fois que tu auras trouvé le réglage parfait,tu pourras te faire des repaires ouvert et fermé (au niveau de la poulie ou les câbles arrivent)comme ça tu n'auras plus besoin de déposer l'échappement pour la vérifier.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 18 Mar 2018 20:58

Spocky35 a écrit:La valve n'est pas correctement alignée.
Tu dois débloquer les deux contre-écrous sur les embouts de gaine qui se vissent sur le carter de poulie, puis tu visses ou dévisses chacun des embouts jusqu'à trouver le réglage pour que la valve soit parfaitement alignée dans le conduit d'échappement (à priori tu dois dévisser l'embout avant et visser l'embout arrière).
Quand tu as trouvé le bon réglage, tu fignoles pour donner le juste jeu de fonctionnement au niveau des câbles (pas trop tendus, pas trop lâches, il ne faut pas faire forcer le moteur de la valve et il ne faut pas trop de jeu). Serrage des contre-écrous et ultime vérification avec un tour de clé que la valve tourne bien librement.

Super merci pour tes conseils j'ai très bien réussi ! Du coup demain je vais enfin pouvoir rouler, il était temps !
Je voulais encore revenir sur l'amorçage de la pompe à huile. Est il possible alors de laisser la durite débranchée, de démarrer en tournant au mélange et d'actionner la pompe à huile manuellement au max pendant que la moto tourne, jusqu'à ce que assez d'huile soit sortie pour être sûr que c'est purgé/reamorcer et donc rebrancher ?

REMY02400 a écrit:Pour le joint d'échappement il faut un comme celui là:
Image
C'est à dire le joint que tu as d'origine ou même mieux un neuf.
Pour la valve une fois que tu auras trouvé le réglage parfait,tu pourras te faire des repaires ouvert et fermé (au niveau de la poulie ou les câbles arrivent)comme ça tu n'auras plus besoin de déposer l'échappement pour la vérifier.

D'accord merci, j'ai effectivement ce joint :D
Très bonne idée pour les repères !
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 20:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Phillip93 le 18 Mar 2018 21:33

Pas besoin de t'embêter comme ça. ..si tu es au mélange, tu laisses la Durites branchée. Ça va assez vite quand tu mets la poulie à pleine ouverture et tu auras une confirmation visuelle par la fumée de ton echappement.
Perso, ca m'est arrivé plusieurs fois de rouler au mélange + pompe sans problème. ;)
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Spocky35 le 18 Mar 2018 21:38

Tu chocottes à l'idée de tourner sans assez d'huile :twisted: Normal!
J'ai procédé comme ça un certain nombre de fois, et ça s'est toujours passé bien tranquillement. Quand on voit ce que débite la pompe à huile au ralenti, on réalise qu'avec la giclée d'huile qu'on met au niveau de la pipe d'admission, on peut tourner un moment sans aller au clash.
Tu peux faire comme tu as écrit, avec du mélange... Tu rouleras "sur-lubrifié" une fois rebranchée la durit, c'est tout, mais c'est pas grave: juste un excès de fumée. :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 18 Mar 2018 21:40

Bien sur que tu peux la laisser tourner au mélange pour être sur que la pompe soit amorcée.
N'oublie pas les photos si elle est remontée.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 19 Mar 2018 9:29

Image
Sinon tu trouves la même chose page 17 de la RT 96.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede phifi le 19 Mar 2018 11:10

:wink: Il n'a pas cette pompe, mais ça revient au même.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Dan57 le 19 Mar 2018 12:39

MM11MM13 a écrit:Je voulais encore revenir sur l'amorçage de la pompe à huile. Est il possible alors de laisser la durite débranchée, de démarrer en tournant au mélange et d'actionner la pompe à huile manuellement au max pendant que la moto tourne, jusqu'à ce que assez d'huile soit sortie pour être sûr que c'est purgé/réamorcer et donc rebrancher ?



si tu veux faire cela, il te faudra boucher l entrée sur la pipe, sinon ça fera une belle prise d air :!:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2018 14:35

Et dire qu'il suffit de tout rebrancher et de rouler dix bornes au mélange sans le moindre danger ni s'emmerder le moins du monde...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Dan57 le 19 Mar 2018 19:30

:lol: c est sur, mais il a des doutes , et il a bien raison d en avoir, on ne sais jamais

Dan57 a écrit:salut :wink:
Par ce beau soleil par chez nous j en profite et 420 km de rodage de fait :dance:
Par contre ce matin, petite révision avant de partir et la :shock:

Image

hop j en profite pour monter ma pompe avec spis de changer, bien purgé mais au bout de 5 km pareille :shock:
je coupe les durites de 5 mm de chaque cotés, un nouveau joint derrière la pompe et tout rentre dans l ordre

c étais donc une petite prise d air quelque part #-o heureusement j avais de l huile dans le réservoir essence pour le rodage

:vieux-smiley: qu on ne viennent plus me dire qu une durite transparente pour l huile c est de la connerie :!:
je n aurais pas pu le voir , surtout qu en partant j ai fait le plein, et sans huile dans le réservoir :!:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités