DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Phillip93 le 05 Mar 2018 12:20

Perso je changerai tous les fluides (huiles et LDR) et consommables (bougie, filtres), comme ça, tu pars sur une bonne base et tu pourras mieux suivre l'entretien. Le LDR a une durée de vie quand même et vu le prix dérisoire du litre.

Perso, si tu n'as pas de fuites apparentes sur ta pompe, je la laisserai tranquille: if it's not broken, don't fix it.
Si tu vides le réservoir, n'oublies pas de purger la pompe avant de la remettre en marche. Perso, j'ai ressenti une différence en tournant à la full synthèse; pas en performances mais je trouvais que le moteur vibrait moins. Après, ca encrasse un peu plus car elle se brûle moins bien.
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede BRIO le 05 Mar 2018 12:51

"If it's not broken, don't fix it."
C'est un américain qui m'avait dit ça il y a très longtemps.
Depuis, j'ai toujours fait comme ça...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2018 13:06

Hmmmm... Il y a des choses qu'il vaut mieux changer avant qu'elles n'explosent ou graisser avant qu'elles ne se bloquent à jamais... Et d'autres qui vivent plutôt bien leur vie tranquillement sans qu'on leur prête grande attention...
Le tout est de démêler les unes des autres...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23171
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Phillip93 le 05 Mar 2018 13:13

Entièrement d'accord.

Pour ma part, je ne parlais que pour la pompe à huile qui, me semble-t-il, n'a pas besoin d'une maintenance particulière...
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 05 Mar 2018 16:24

Hum, c'est normal ça ? Bouchon d'huile bloqué par la patte de fixation ?

Image

Phillip93 a écrit:Perso je changerai tous les fluides (huiles et LDR) et consommables (bougie, filtres), comme ça, tu pars sur une bonne base et tu pourras mieux suivre l'entretien. Le LDR a une durée de vie quand même et vu le prix dérisoire du litre.

Perso, si tu n'as pas de fuites apparentes sur ta pompe, je la laisserai tranquille: if it's not broken, don't fix it.
Si tu vides le réservoir, n'oublies pas de purger la pompe avant de la remettre en marche. Perso, j'ai ressenti une différence en tournant à la full synthèse; pas en performances mais je trouvais que le moteur vibrait moins. Après, ca encrasse un peu plus car elle se brûle moins bien.


La bougie a été changé avant la vente, et le filtre a l'air en très bon état.
Après je vidange le reste, comme tu dis pour être sûr. Je démonté le carénage de la pompe et regarde si il y a fuite. Si non je touche à rien. :mrgreen:
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 21:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede zeetoon le 05 Mar 2018 18:09

La patte, c'est pour éviter qu'un malfaisant malfasse ... :wink:
zeetoon
 
Messages: 3838
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2018 18:14

Ca fait partie de la longue liste des pattes à la con que j'ai mises dans une poubelle, comme celle du couvercle de maître-cylindre ar... Faire un truc qui se démonte sans outil, bloqué par une patte qui demande un outil, ça me fait toujours rire...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23171
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 05 Mar 2018 18:25

Alors ça j'ai jamais vu de ma vie c'est pas possible :lol: :lol:
Les ingénieurs ont fini dans un bar quand ils ont décidé ça ou ..?

zeetoon a écrit:La patte, c'est pour éviter qu'un malfaisant malfasse ... :wink:


C'était réellement ça l'idée ?

Pas mal non la patte au MC arrière, mais bon au moins on l'ouvre moins souvent !
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 21:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2018 18:30

Oui, je pense que c'est l'idée...
Ceux qui veulent l'enlever l'enlèvent, les inquiets la conservent...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23171
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede BRIO le 05 Mar 2018 18:47

Moi, j'ai mis un cadenas pardessus.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede zeetoon le 05 Mar 2018 18:54

Moi je ne m’arrête jamais en forêt, des fois qu'un sanglier veuille ouvrir ce bouchon ... :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3838
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2018 19:12

Tu rigoles, mais j'avais vu sur un site américain l'histoire avec photos à l'appui, d'un gars en panne loin de tout au fond des bois avec sa Husaberg, qui avait abandonné sa mob et était rentré en duo derrière son pote... Quand ils étaient revenus le lendemain , un ours avait bouffé la mousse de selle et celle du filtre à air, et on distinguait nettement les marques de ses griffes sur les plastiques et les restes de la housse de selle...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23171
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede SEBLOB le 05 Mar 2018 19:53

SI on prend en compte que la DTR sortait pour remplacer la DTLC, qui mine de rien a quand même la selle qui se déverrouille avec une clé, et quand on retire la selle, hop on a accés au vase d'expansion et au réservoir d'huile 2 temps .

Donc dans un sens on dirait que la conception de la DTR retourner vers la préhistoire comparé à la DTLC . Donc sans doute qu'aprés le réservoir d'huile sous la selle, qui se déverrouille via une clé (alors que la selle de la DTR, pour avoir accés aux deux vis, faut en plus virer chaque plastique de flanc de selle :roll: ) Yamaha ne pouvait pas à se point faire machine arrière niveau archaïsme et donc ils ont rajouté la petite patte pour empêcher n'importe qui d'ouvrir le bouchon du réservoir d'huile.

Evidemment, si on conserve cette pâte çà fait çà de plus à devoir démonter a chaque foi.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 05 Mar 2018 21:27

ARNAUD a écrit:Ceux qui veulent l'enlever l'enlèvent, les inquiets la conservent...
:wink:


Donc ... Je vais la garder. (Si jamais qlq un a pour projet de pisser dans mon réservoir) :lol: :lol:
Mais c'est vraiment mal foutu, c'est étrange que le modèle précédent avait tout sous la selle à clé, ça l'aurait mieux fait.

Petite question : quelle est l'huile 2t que vous utilisez ? (100% synthèse) et votre huile de boite ?

Bonne soirée !
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 21:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2018 21:47

Je me ruinais en synthèse d'la mort...
Et puis à force de voir le nombre incalculable de gens ici qui roulaient avec ça (et pas les plus calmes), je me suis fié à leurs avis... Zéro souci.

http://www.e-leclerc.com/catalogue/marq ... h9--,41193

Mais bon, ils font aussi de la synthèse.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23171
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités