DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede zeetoon le 29 Mar 2018 12:25

Spocky35 a écrit:A 8500 rpm, tu n'es pas encore "haut dans les tours" :mrgreen:


Tout dépend de l'utilisation et des réglages, pour ma part j'ai du mal à aller au dessus. Sur l'ex de Phifi, je monterais bien un 17 en SB ...
zeetoon
 
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 29 Mar 2018 12:44

Salut à tous !
Je reviens vers vous, j'ai reçu ma culasse donc yapuka.

En excellent état s'il vous plaît :D

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Quel est donc le bon déroulement des tâches à effectuer ?
Simple démontage ancienne culasse; ancien joint puis montage de la nouvelle + nouveau joint ?

REMY02400 a écrit:Sur la mienne le compteur était comme le tien pessimiste.
Pourquoi veux tu acheter une nouvelle culasse?
C'était quoi le problème de ralenti?

Pour le compteur pessimiste, je n'ai que vu l'inverse sur les forums, c'est pour ça que j'ai eu du mal à y croire.
J'ai acheté celle ci car au moins j'ai "vraie" 3MB de DTX pour pas cher, car mon ami qui me l'a vendu ne s'y connait pas. Je peux du coup revendre l'autre pour ne rien perdre.
Je pense tout simplement que pour le problème de ralenti, je n'ai pas été assez patient. Je n'ai que roulé qlq km avec à peine plus de 0°, ça n'a pas aidé. De plus comme explique précédemment la vis de ralenti n'agit que au dernier tour + 1/2. Et ça j'ai eu du mal à le remarquer, oui je suis pas doué. =D<
ARNAUD a écrit:
MM11MM13 a écrit:Dommage que à 110 sur voie rapide on est un peu haut dans les tours (6eme 8500trs/min)

Lol.
:mrgreen:

Spocky35 a écrit:A 8500 rpm, tu n'es pas encore "haut dans les tours" :mrgreen:
Tu te rendras compte à l'usage que 8500, c'est le régime optimal avec la ligne d'échappement d'origine, tu piloteras donc toujours autour de ce régime là (donc un peu en dessous, un peu au dessus) pour optimiser ton utilisation du moteur.


C'est vrai que la ligne DEP agit à partir de 7000-7500 RPM. Je suis d'accord que j'abuse un peu, je veux pas la surmener. :lol:

lilu a écrit:en France depuis la disparition du Super 97, un carburant additivé en Plomb c'est impossible de ce fié de nos jours a la couleur de ça bougie.
les carburant de maintenant sont sans plombs .

ce qui reste réellement mesurable c'est le ressenti en conduite au fur et a mesure de la levé de boisseaux carbu .


Donc c'est pas réellement fiable ? Au final c'est pas mal ma bougie n'est ce pas ?
D'ailleurs note on des changements dans la carburation lors du changement de culasse ?
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Dan57 le 29 Mar 2018 13:01

pour la culasse tu badigeonne le plan de joint au feutre marqueur
tu pose du papier à poncer fin genre 600 ou 800 sur une vitre et tu fait des " 8 " avec la culasse dessus
ca te permettra de voir avant le montage si elle est bien plane :wink: :wink:
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Phillip93 le 29 Mar 2018 13:10

Et n'hésites surtout pas à acheter un vrai joint de culasse de chez Yam.... :wink:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 29 Mar 2018 21:18

Dan57 a écrit:pour la culasse tu badigeonne le plan de joint au feutre marqueur
tu pose du papier à poncer fin genre 600 ou 800 sur une vitre et tu fait des " 8 " avec la culasse dessus
ca te permettra de voir avant le montage si elle est bien plane :wink: :wink:

D'accord merci je ferais ça, les culasses se déforment avec le temps ?
Phillip93 a écrit:Et n'hésites surtout pas à acheter un vrai joint de culasse de chez Yam.... :wink:


J'ai un joint de culasse tout neuf Athena, ça le fait pas ça ?

Bonne soirée à tous
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede phifi le 29 Mar 2018 21:23

Si, ça ira.
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Dan57 le 30 Mar 2018 8:47

Pour la culasse , c est surtout pour être sur qu elle est plane
:vieux-smiley: en cas de petite fuite c est la première chose qu on va te demander :wink:
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 02 Avr 2018 0:08

Dan57 a écrit:Pour la culasse , c est surtout pour être sur qu elle est plane
:vieux-smiley: en cas de petite fuite c est la première chose qu on va te demander :wink:


Qu'est ce qui montre qu'il y a fuites ? Dépôts de combustion forcément mais est ce que ça se remarque toujours ?

phifi a écrit:Si, ça ira.


Je testerai avec l'Athena alors, ça m'embêterait de l'avoir acheté pour rien... :?

Mardi je m'attele au montage de la culasse.
Vous m'assurez donc que je peux garder l'avance à l'allumage de 8° après montage de la 3MB ? (Rémy tu l'as fait me semble il)
D'après vous, est ce que je dois vérifier le squish ou autres lors de l'installation ? Ou il n'y a pas de soucis de comptabilités ? Je rappelle que j'ai un cylindre 3MB00.
Quel est le couple de serrage des écrous sur la culasse ?

Pour achever la restauration à l'état neuf je change de carénages et de kit déco, que je recevrais prochainement. Ce n'était pas forcément nécessaire, enfin bon perfectionniste oblige.
Je pense aussi repeindre les protèges mains qui ont un peu morflé, en bicolore noir/gris :D

Je vend donc, si intéressé & avant de publier sur LBC
-Le kit plastique origine, hors plaque phare & protèges mains noir/déco grise. Je donne aussi l'autocollant réservoir.
En bon état général sauf micro rayures et 1 griffure sur ouïe droite.
-Une culasse profil 3MB de KTM LC2 en bon état.

Bonne nuit et merci à vous !
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Spocky35 le 02 Avr 2018 8:42

2,2 m.daN pour les écrous de culasse.
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 02 Avr 2018 10:01

La culasse était montée sur la mienne.
Pour le squish je le vérifierais:
Fais comme ça, plutôt dans le sens de l'axe du piston.
Il faut sentir que le fil touche bien la chemise pour qu'il soit au fond.
Si tu as bien fait tu dois voir un épaulement au bout de ton fil qui correspond au diamètre du piston (environ 2 à 5 dixiemes de moins que le diametre du cylindre) en haut.

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Pour le serrage de la culasse Spocky t'as déjà répondu et c'est marqué page 6 de la RT.
Par contre si tu le fais sur place il y a un écrou que tu vas avoir du mal à serrer à la clé dinamo.
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 02 Avr 2018 10:50

Spocky35 a écrit:2,2 m.daN pour les écrous de culasse.


Merci beaucoup :mrgreen: comme dit Rémy j'aurais pu me débrouiller moi même pour le coup !

REMY02400 a écrit:La culasse était montée sur la mienne.
Pour le squish je le vérifierais:
Fais comme ça, plutôt dans le sens de l'axe du piston.
Il faut sentir que le fil touche bien la chemise pour qu'il soit au fond.
Si tu as bien fait tu dois voir un épaulement au bout de ton fil qui correspond au diamètre du piston (environ 2 à 5 dixiemes de moins que le diametre du cylindre) en haut.


Je précise à nouveau que je ne monte pas la tienne mais une 3MB officielle, du coup tout devrait rouler comme sur des roulettes, non ? (Ça a un sens ça ?)
Entre les deux culasses (LC2/3MB) j'ai noté une différence au visu, elles ne sont pas identiques.
Merci en tout cas pour tes infos, claires et précises. Je vérifierai quand même je pense.
Je crains fortement de ne pas avoir accès avec ma grande clé dynamométrique.
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede Spocky35 le 02 Avr 2018 11:52

... Donc tu vas finir par travailler au peson :mrgreen:

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21625&start=0&st=0&sk=t&sd=a

J'ai vu cette semaine un pèse valise à Carrefour Market, qui devait couter entre 3 et 4€...
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 02 Avr 2018 14:41

Montre nous une photo des deux culasses l'une à coté de l'autre.
J'ai vu que tu avais trouvé une autre culasse.
Normalement je suis d'accord avec toi si tu es sur que la culasse n'a jamais été rectifiée.
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2018 16:24

Je dirais que SI KTM n'a pas voulu monter une culasse Yamaha alors que le reste du moteur est bien Yamaha, sans doute qu'ils ont trouvé la culasse de Yamaha trop "pourrie" et donc ils ont fait leur propre culasse :-k :?: .

A+
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Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 02 Avr 2018 21:41

Spocky35 a écrit:... Donc tu vas finir par travailler au peson :mrgreen:

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21625&start=0&st=0&sk=t&sd=a

J'ai vu cette semaine un pèse valise à Carrefour Market, qui devait couter entre 3 et 4€...

Je vais essayer de me trouver ça demain au Auchan ou Gifi :lol:
Super tuto, j'avais déjà entendu parler de cette technique vaguement mais là c'est vachement bien expliqué donc top !

REMY02400 a écrit:Montre nous une photo des deux culasses l'une à coté de l'autre.
J'ai vu que tu avais trouvé une autre culasse.
Normalement je suis d'accord avec toi si tu es sur que la culasse n'a jamais été rectifiée.


Je me suis peut être emballé sur la différence entre les deux.
Voici ce que j'ai pu constater :
La hauteur entre les deux culasses est exactement la même (donc plan côté joint de culasse / plan jonction bougie;culasse)
Le diamètre du dôme de culasse est de 57mm sur la 3BN KTM LC2, contre 56,75mm pour la vraie 3MB.
La première bande du dôme (bande circulaire externe donc) mesure environ 6mm de large pour la KTM LC2, et pareil sur la vraie 3MB.
L'angle est plus franc sur la KTM, la 3MB est plus arrondie.

La profondeur entre le plan de joint de culasse et la point le plus profond dans la première bande du dôme (à l'angle des deux "pentes") est de 1,8 mm pour la KTM LC2, contre 2 à 2,05 mm pour la vraie 3MB. (Voilà peut être pourquoi tu as dû rajouter un joint d'embase Rémy ?)
Les "pattes" qui accueillent les boulons pour fixer la culasse sont moins hautes sur la KTM LC2

Voilà, pour moi les seules différences notables.
J'espère m'être bien fait comprendre, c'est pas évident à expliquer.

Gauche 3BN KTM LC2/ Droite Yamaha 3MB

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Dernière édition par MM11MM13 le 02 Avr 2018 23:51, édité 1 fois.
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