Qui roule avec du E85 avec son TDR ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Qui roule avec du E85 avec son TDR ?

Messagede Ricko2004 le 09 Mai 2018 16:28

Salut les TDRiens,

Bon alors moi, j'ai un 125 5AE de 1999 et je voudrais rouler avec du E85 et je savoir si parmi vous certains le font ou ont tenté de le faire.
A priori, c'est possible de le faire dans de bonnes conditions mais faut changer le gicleur principal (c'est 270 sur la revue technique mais passer à combien du coup ?).
Pour le moment, je fais des essais "comme ça" : j'ai commencé avec moitié/moitié SP95-E85 ça passait bien puis du pur E85 pour voir comment elle réagit sans modifs.
Résultats : cale à l'arrêt tout le temps, direct. Je suis obligé de faire des à-coups d'accélération aux feux rouges pour que le moteur ne s'arrête pas. Sinon elle roule bien. Par contre, l'aiguille monte presque au rouge par temps chaud comme en ce moment et j'ai remarqué que la vis de ralenti ne fait plus son job :roll:
Bref, quel gicleur faut-il mettre ? 340 ? Ce qui est chiant avec les MIKUNI c'est qu'il faut démonter pour y accéder :( Une connaissance sur son scooter HONDA avait des problèmes au début et ce fut nickel pour lui après changement de gicleur + il a viré le filtre à air lol
Normalement, vis de richesse aussi à régler. En lisant des infos sur yamaha-underground, à priori à chaud on préconise de désserrer la vis d'air de 2 tours 1/2 pour du SP95. Je suppose donc qu'il faudra enrichir le mélange en resserrant un ptit chouille (puisque conso carburant plus forte avec le E85).
SVP les personnes qui me mettraient en garde uniquement si vous avez vécu ou vu une expérience malheureuse. Car je vois trop de conneries racontées sur l'utilisation du E85. Déjà que les pouvoirs publics :maxou: en ont rien à foutre de cette solution alternative, pas la peine encore plus d'alimenter les mauvaises rumeurs que l'on voit ici et là.
Merci à vous
Ricko2004
 
Messages: 29
Inscription: 07 Mar 2014 23:08
Localisation: Paraguay
Motos: 125 TDR

Re: Qui roule avec du E85 avec son TDR ?

Messagede phifi le 09 Mai 2018 16:33

Je ne pense pas que quelqu'un ait essayé...
Il faudra enrichir c'est certain, et aussi le gicleur de ralenti !!

La seule chose que je puise te conseiller est d'acheter des gicleurs de taille supérieure (prends en 5 de chaque dans les tailles immédiatement supérieure à ce que tu as), puis teste jusqu'à trouver le bon réglage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Qui roule avec du E85 avec son TDR ?

Messagede SEBLOB le 09 Mai 2018 17:02

Ben, coté négatif et mauvaise "rumeur" gaffe quand même que comme tu as un carburateur, celui ci ne peut donc pas varier tout seul la taille de ces gicleurs (logique).

L'E85 est réellement moins énergétique que les SP95 donc il faut en bruler plus (et pas qu'un peu) pour obtenir la même combustion.

Là si tu fais des essais tel quel, ben tu es donc en train de rouler beaucoup trop pauvre en fait, donc une combustion trop chaude (pas étonnant que l'aiguille monte quasi dans le rouge) et donc tu es pas loin de flinguer ton moteur.

Ce qui est chiant c'est que l'E85 çà n'est PAS 85% d'éthanol et 15% de SP95, c'est jusqu'a 85 d'ethanol puisque la fraction de SP augmente pour la période hivernale.

Va faire un réglage carbu toi avec un carburant qui change.

SI la fraction du carburant restait fixe, en partant d'une carburation réglée pour le SP95 il faudrait comaprer le rendement énergétique d'un litre de SP95 et voir de quel pourcentage est plus "mauvais" le rendement énergétique d'1 litre de E85.

Et augmenter la taille de tous les gicleurs de cette valeur devrait donner une bonne base de départ.

En fait, SI le graissage séparé fonctionne aussi bien qu'avec du SP95, c'est une modif qui pourrait itnéresser tous le monde mais:

-le fait qu'on ait déja un réservoir assez petit ne donne pas spécialement envie de mettre un carburant qui va donne moins d'autonomie encore à la moto.
-le fait que l'E85 soit un carburant "instable" dans sa composition selon la saison laisse à penser qu'il a hélas été pensé que pour les véhicules a injection électronique, qui vont donc s'autorégler. Et pour un 2 temps il est IMPENSABLE de conserver la même carburation entre l'été et l'hiver si la concentration de l'E85 en Ethanol varie trop.
Donc si il faut modifier sans arrêt sa carburation :carton:
-le fait que l'E85 soit quand même loin d'ètre disponible dans chaque station service est aussi un problème.

Aprés, autant d'un coté de GPL est une solution alternative (quoi que le 2 temps à graissage séparé GPL, c'est peut ètre pas simple) vu qu'en fait c'est quasi un "déchet" produit lors du raffinage du pétrole et donc facile 90? est cramé direct en sortie faute de débouché commercial (fiasco commercial volontaire) . Autant l'Ethanol n'est PAS une solution sérieuse (sorte de pseudo croyance que c'est écologique) et en fait çà n'est même pas réellement économique (puisque le prix du litre de E85 est ENORME si on prend en compte qu'il y a juste 15% du carburant qui a la TIPP (ou son nouveau nom plutot) et que les 85% du reste du carburant on paye juste la TVA dessus.
Bref en comparaison de carburant "pétrolier" coute beaucoup moins cher en Hors Taxe.

:arrow: Bon OK, sur le moment ce qui compte c'est combien çà coute de rouler avec ce carburant, savoir qu'il est pas cher uniquement parce qu'il est détaxé c'est accessoire. Mais n'empêche qu'a coté tu paye ta bouffe plus cher par contre ben oui puisque çà fausse toute les valeurs "agricoles", l'hectare de terre agricole se retrouve à pouvoir produire un carburant qui va être mis en concurrence au pétrole, donc si çà rapporte MOINS de faire des céréales pour la nourriture, et bien tant pis il serra produit du carburant . Plus il est produit de carburant d'origine agricole, moins il est produits de "nourriture" donc les prix grimpent.

On peut aussi rajouter que la perte de TIPP pour le gouvernement est forcément rattrapée ailleurs :mrgreen: .

Enfin bref, mécaniquement parlant, arrête immédiatement de rouler ainsi, cherche sur le net le rendement énergétique du E85 et de celui du SP95 et tu devrais pouvoir en déduire de combien il faut monter ta taille des gicleurs. Un foi celà fait, ben il te faudrait acheter la taille de gicleur "calculée" puis tant qu'a y a ètre, quoi, 2 tailles au dessus et 2 tailles au dessous :-k et là tu peux rouler en prenant moins de risques pour ton moteur.

Peut ètre que l'achat d'une bougie Colortune serait pas un luxe pour les tests :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Qui roule avec du E85 avec son TDR ?

Messagede levry le 09 Mai 2018 18:54

ça fait +1 an que je l'ai fait sur ma vieille hyundi (25/75) qui me revient à 45€ au lieu de 70€ le plein ce qui n'est pas mal .
mais jamais oh jamais dans mon 2T :mrgreen: deja qu'on passe de 98 à 95 ça va encore mais avec ce E85 il ne va pas du tout aimer :fume:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Qui roule avec du E85 avec son TDR ?

Messagede Ricko2004 le 10 Mai 2018 9:04

SEBLOB a écrit:Peut ètre que l'achat d'une bougie Colortune serait pas un luxe pour les tests :-k .

Merci SEBLOB pour avoir pris le temps de toutes ces explications...
Du coup, je suis un peu redescendu sur terre MAIS l'histoire du colortune qu'est-ce que c'est bon ça !!! Je connaissais pas !! Merci mille fois pour tout... Je vais essayer (vu quelques youtube à ce propos).
J'ai une éternelle envie d'apprendre en fait dans tous les domaines donc des fois ça me fout dans la merde mais bon, c'est ma nature c'est comme ça :roll:
Le seul truc qui me casse les c.... c'est de ne pas savoir exactement quel gicleur principal prendre car j'ai pas envie non plus de passer mon temps à démonter-remonter pour des essais c'est chiant les MIKUNI
J'essaierai de donner des news...
Ricko2004
 
Messages: 29
Inscription: 07 Mar 2014 23:08
Localisation: Paraguay
Motos: 125 TDR

Re: Qui roule avec du E85 avec son TDR ?

Messagede Ricko2004 le 10 Mai 2018 9:09

Salut Levry,

>deja qu'on passe de 98 à 95 ça va encore mais avec ce E85 il ne va pas du tout aimer :fume:
Ben sans modifications oui mais sinon pourquoi pas ? :dance:
Ricko2004
 
Messages: 29
Inscription: 07 Mar 2014 23:08
Localisation: Paraguay
Motos: 125 TDR

Re: Qui roule avec du E85 avec son TDR ?

Messagede Alec le 10 Mai 2018 16:28

Sujet hyper interessant, je vais le suivre avec attention même si je ne suis pas en mesure de t aider ...


Southbik'
Alec
 
Messages: 250
Inscription: 08 Avr 2017 23:09
Localisation: Aix en Provence
Motos: DTX

Re: Qui roule avec du E85 avec son TDR ?

Messagede levry le 12 Mai 2018 9:30

Ricko2004 a écrit:Salut Levry,

>deja qu'on passe de 98 à 95 ça va encore mais avec ce E85 il ne va pas du tout aimer :fume:
Ben sans modifications oui mais sinon pourquoi pas ? :dance:


oui ça vaut peut etre le coup d'essayer pour ceux qui l'utilise tout les jours , moi qui l'utilise souvent que les week end (et qu'il fait beau) et 4-5 mois pâr an je ne me pose pas trop de question , mais c'est interressant de savoir :mrgreen:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Qui roule avec du E85 avec son TDR ?

Messagede SEBLOB le 12 Mai 2018 14:18

Ricko2004 a écrit:Le seul truc qui me casse les c.... c'est de ne pas savoir exactement quel gicleur principal prendre car j'ai pas envie non plus de passer mon temps à démonter-remonter pour des essais c'est chiant les MIKUNI
J'essaierai de donner des news...



Euh, j'ai trouvé ce lien mais, pas facile à comprendre:

http://lr-rr.forumgratuit.org/t216-quelles-sont-les-differences-de-caracteristiques-entre-le-85-et-le-sp-95

Donc question rapport stœchiométrique il faudrait enrichir la carburation de 42 % mais la vaporisation de l'E85 "refroidirait" plus le moteur ce qui pourrait donc faire accepter une carburation plus pauvre qu'avec de SP95 :-k

Question densité énergétique il faudrait donc consommer 1.35 litres d'E85 pour produire le même résultat qu'avec 1 litre de SP95 (donc carburation augmentée de 35%).

Et çà c'est pour de l'E85 avec 85% d'Ethanol dedans, soit sa composition pour l'été . Pour l'hiver, faudrait refaire le réglage, ou rouler "trop riche" si le moteur le supporte .

Au point ou on en est il serait peut ètre plus simple de bosser sur une injection indirect pilotée par une sonde Lambda qui se dém*rde toute seule à régler le bazar, selon le carburant que l'on utilise et la température ambiante.

Même si mon idée fait sourire, car forcément çà pas évident à mettre au point, je rappel que pas mal de moteur 4 temps de moto sont en fait simplement un moteur normal à carburateur, dont ce dernier à simplement été remplacé par un papillon de gaz pour l'entrée d'air, et un corp d'injecteur placé juste aprés, mais le reste du moteur n'a absolument rien de spécial.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Qui roule avec du E85 avec son TDR ?

Messagede Ricko2004 le 15 Mai 2018 8:08

Ok SEBLOB merci...
Pour le moment, j'attends de finir le reste de E85 dans le réservoir pour pour voir remettre du SP95 car je dois voir ma vis de ralenti qui n'agit plus et j'ai hâte de savoir si cela a un rapport avec le type d'essence ou pas.
Ensuite, je commanderai un gicleur puis je bricolerai.
Faut que je note aussi par temps très chaud les montées de T° car je sais plus très bien jusqu'où l'aiguille montait avec du SP95.
Question de comparer.
C'est con à dire mais on dirait que pour le moment, le moteur "s'habitue" (tendance à moins caler) [°]
@+
Ricko2004
 
Messages: 29
Inscription: 07 Mar 2014 23:08
Localisation: Paraguay
Motos: 125 TDR

Re: Qui roule avec du E85 avec son TDR ?

Messagede Phillip93 le 16 Mai 2018 9:11

levry a écrit:ça fait +1 an que je l'ai fait sur ma vieille hyundi (25/75) qui me revient à 45€ au lieu de 70€ le plein ce qui n'est pas mal .


Ca fait combien de l/100, ca ?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités