ARNAUD a écrit:Il y a un système qui lui -contrairement au résonateur- a été inventé par Yam, c'est la valve à l'échappement.
40 ans plus tard, il n'y a pas un 2t moderne performant (essentiellement des motos de cross et d'enduro) qui n'en a pas.
La boiboite vide, elle, n'est présente ni sur les Yam, ni sur les KTM/Husky/Gas Gas, ni sur les TM, ni sur les Beta, ni sur les Sherco, ni sur les Rieju. Sur rien, en fait.
Pour le "deuxième YEIS" sur les DTRE et DTX dernière génération, de mémoire, Phifi nous a expliqué plus d'une fois que son but n'avait rien à voir avec le premier...
Quant aux "inventions qui servent à rien", dans les années 80, y en avait une tous les jours, agrémentée d'un acronyme à la con, lol... On peut parler du BASS ou du TRAC (et de ses cousins AVDS, PDF, NEAS, ANDF ou TCF), si vous voulez...
C'est pas parce qu'un truc n'est plus utilisé, qu'il ne sert à rien.
Prenons nos Yam, visiblement il y aurait quand même un petit gain avec le YEIS, il y a BIEN plus a gagner avec [url]plus[/url] d'avance à l'allumage.
Si on prend un YZ qui fait je ne sais combien de CV, c'est peut ètre pas à ce point utile de rajouter un YEIS pour gagner quelques poussières.
Le forum est quand même bizarre, on juge un "machin truc muche" qui équipe d'origine nos motos, selon les dires des uns, et selon le fait de savoir si ce "machin truc muche" est utilisé ou pas sur des motos modernes.
Certains se sont rendu compte qu'ils perdaient des perfs à le retirer, et quand a T222 il a remis le "poumon" en constatant que son absence faisait perdre un peu .
T222 va t'il se baser sur son passage au banc ou il a constaté le perte affichée sur la courbe, ou bien va t'il se dire qu'en fait, puisque c'est plus utilisé sur les motos "modernes" c'est que donc la courbe est fausse