moteur toujours plus

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: moteur toujours plus

Messagede Spocky35 le 28 Juin 2018 9:20

t222 a écrit:Malheureusement je ne sais pas plus mètre des photos sur un mail que sur le Forum mon age 54 ans fait que je suis d'une génération qui manie plus les électroportatif que l'informatique ...
notamment celle de la carburation grasse a la sonde lambda.....


Dis donc, c'est coâ ces insinuations sur les "54 ans"? :-\" Fais gaffe, on est un paquet à se sentir poussé vers l'EHPAD avec des propos comme ça. Bon, l'âge de l'état civil n'a pas grand rapport avec l'âge "dans la tête", y'en a qui sont vieux à 40 ans.

t222 a écrit: la carburation grasse a la sonde lambda.....


... Comme l'alimentation, quoi: trop riche rime souvent avec trop grasse. :lol:

Bon envoie les courbes à qui tu veux par le moyen que tu peux, on a hâte de voir.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: moteur toujours plus

Messagede dinogt le 28 Juin 2018 9:28

t222 a écrit:Malheureusement je ne sais pas plus mètre des photos sur un mail que sur le Forum

... tu vas sur la photo, CTRL+C puis tu vas dans le mail CTRL+V
...ou alors, tu cliques sur le trombone, tu cherches le chemin où se trouve la photo rangée et tu cliques sur inserer ou ok ou...
ou alors tu fais avec le souris, clic droit => copier puis apres, clic droit encore => coller.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: moteur toujours plus

Messagede ARNAUD le 28 Juin 2018 9:49

t222 a écrit:mon age 54 ans fait que je suis d'une génération qui manie plus les électroportatif que l'informatique ...

Rhooo lui... J'ai exactement le même âge que toi et je connais des gens de 75 ans qui savent parfaitement balancer au monde entier des photos de leurs petits-enfants...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: moteur toujours plus

Messagede t222 le 28 Juin 2018 11:00

Je viens d'envoyer une dizaine de photo a Arnaud pour les mètre en ligne.
t222
 
Messages: 41
Inscription: 21 Mai 2018 23:02
Localisation: lyon
Motos: 125 tdr

Re: moteur toujours plus

Messagede ARNAUD le 28 Juin 2018 12:55

Oui, entre les images et le texte répartis sur 10 SMS, plus les corrections du correcteur automatique, y'a environ deux heures de boulot, lol...

Pour commencer amortisseur EMC 9 mm plus court pour rabaisser la moto de 28mm et à l'avant tubes descendus de 22mm plus bague de 6mm sous le T de 5mn pour récupérer les assiettes.

Image
Image

Carburateur réalésé à 30mn plus clapets Boyesen

Image

Image

Spacer non conservé

Image

Plus douille pour sonde lambda

Image

Culasse changée 3mb volume 12cc squish 0.92

Image

Entrées de transferts préparées côté gauche et arrière bien sur le côté droit à été fait aussi...

Image

Courbe noire conservée
En vert sur la fiche
La Orange est avec le spacer et le gicleur de Powerjet de 50
La rouge est avec gicleur principal de 280 sans gicleur de Power jet
Et la noire est avec le gicleur de 310 et sans gicleur de Power jet
Les courbes qui descendent correspondent à la carburation on note bien l'influence du Powerjet qui enrichit trop la carburation
On a fini par mettre un Pw de 15 pour niveler les mi-régimes

Image

Image

Pour rappel selon mon collègue qui a fait les tests au banc il faut se rapprocher le plus possible de 14.2 gramme d air pour un gramme d essence

https://www.youtube.com/watch?v=jI0xDRGfZNQ
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: moteur toujours plus

Messagede splurk le 28 Juin 2018 13:28

Pour rappel selon mon collègue qui a fait les tests au banc il faut se rapprocher le plus possible de 14.2 gramme d air pour un gramme d essence


Salut,

Je ne vais pas être tout à fait d'accord avec cette affirmation. Un ratio de 14.2 c'est bon pour la théorie de combustion optimale, toutefois il faut prendre en compte les autres paramètres dans ton moulin, comme la température de la chambre de combustion, et du fait que l'essence non brulée va améliorer le refroidissement en absorbant des calories... Bref pour dire qu'à 14.2 tu vas être plutôt (très) pauvre, et que ton moteur appréciera mieux être autour de 13.
Sur nos anciens 4T avec un système PC5 + autotune (controle en boucle fermée de l'injection), les meilleurs perfs sont obtenues pour un AFR (Air Fuel Ratio) de 12.8.
Maintenant ce moteur n'est pas le même, mais je te déconseille de rouler avec un AFR de 14 pour commencer, car sur nos 4T le résultat était une bougie bien blanche.
Maintenant ça dépend, mais en gros plus tu ouvres les gaz, plus il faut que tu sois riche pour éviter les casses.

Voici ce qu'on trouve en fouillant un peu pour les différentes plages de réglage:
RECOMMENDED AFR VALUES TO TARGET WITH FUELING MODES: IDLE / LIGHT CRUISE: 13.5 AFR - target with GREEN mode
When you start your vehicle we refer to this as being in IDLE condition. When you shift into gear and drive at a low mph we refer to this as being a LIGHT CRUISE. With 14.7 being the industry standard stoich AFR value, we typically like to see these conditions run slightly richer. We target this condition with our GREEN zone and suggest to tune by leaving the vehicle at an idle, but hold the throttle slightly open to a constant rpm. Adjusting the fuel will affect the sound of the engine. We are looking to adjust the fuel to get the smoothest engine operation.

CRUISING: 13.5 to 14 AFR - target with YELLOW mode
Most of the time you are driving your vehicle you will be within our CRUISE zone. This condition is the most wide open for customer preference based on two factors. If you prefer better GAS MILEAGE then run a leaner mixture.
14 AFR (on-road bikes)
Most stock to slightly modified engines will run just fine at an AFR of 15:1 and yield better MPG. If you prefer better PERFORMANCE then we suggest to run an AFR of 14:1 or even richer to around 13.5:1.
13.5 AFR (off-road vehicles)
Most stock to slightly modified engines will run just fine at an AFR of 14.5:1 and yield better MPG. If you prefer better PERFORMANCE then we suggest to run an AFR of 13.5:1 or even richer to around 13:1.

FULL THROTTLE / HIGH RPMS: 12.5 AFR - target with RED mode
Driving full out within a gear will bring you into our FULL THROTTLE zone. This condition is where the peak horsepower value is obtained. The Acceleration zone below may throw in a quick adjustment of fuel, but usually only engages for a couple of seconds. When maintaining a full throttle condition you should enter our red zone and will want to run a richer AFR to get the best performance. Best performance for most vehicles is in the 12.5:1 to 13:1 AFR range. Going too rich will have the opposite affect and decrease your performance.

ACCELERATION: 12 AFR - target with GREEN/BLUE mode
Getting up to cruising speed or getting ready to pass someone, you usually are looking for the performance to get up and go. We refer to any fast turn of the throttle as our ACCELERATION zone. Depending on the RATE of the throttle change will determine how much our controller will affect the fueling. Zone only engages for a couple of seconds.
Slow rate: may not even change anything.
Fast rate: results in the max change set by the mode.
Moderate rate: calculates out linear representation between zero and the max set value by the mode.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 15:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: moteur toujours plus

Messagede t222 le 28 Juin 2018 14:04

Un grand MERCI ARNAUD. :0008:
t222
 
Messages: 41
Inscription: 21 Mai 2018 23:02
Localisation: lyon
Motos: 125 tdr

Re: moteur toujours plus

Messagede t222 le 28 Juin 2018 14:08

Il faut rajouter a ça la pipe préparer selon le tuto du forum et l'allumage décalé lui aussi selon le tuto du forum.
Et une ligne complète Gianelli -o-
t222
 
Messages: 41
Inscription: 21 Mai 2018 23:02
Localisation: lyon
Motos: 125 tdr

Re: moteur toujours plus

Messagede Spocky35 le 28 Juin 2018 14:20

Ça me rappelle mes courbes avec Powerdyn! :P
On voit bien le "trou" du au paramétrage du CDI pour l'homologation (et vive l'Ignitec! :mrgreen: )

Je ne comprend pas pourquoi avoir gardé la noire, pourquoi pas la rouge qui est au dessus? :roll:

... Sans gicleur de PWJ, ça veut dire grosso-modo un gicleur PWJ de 60, à moins qu'il n'ait été extrait. Donc la carburation conservée, c'est GP 310 et PWJ 60.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: moteur toujours plus

Messagede ARNAUD le 28 Juin 2018 14:33

t222 a écrit:Un grand MERCI ARNAUD. :0008:

De rien! Mais va falloir que tu t'y mettes!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: moteur toujours plus

Messagede t222 le 28 Juin 2018 14:44

Non spoky durite bouchée le mien avait été percé par le précédent propriétaire et la moto ne marchais pas
la courbe rouge est meilleure mais avec un GP de 280 et beaucoup plus pauvre que la noir avec le 310...
t222
 
Messages: 41
Inscription: 21 Mai 2018 23:02
Localisation: lyon
Motos: 125 tdr

Re: moteur toujours plus

Messagede t222 le 28 Juin 2018 15:22

Je ne serais pas très présent sur le forum jusqu'a dimanche soir pour cause de championnat de France superbike a Magny cour
ou le fiston roule....
t222
 
Messages: 41
Inscription: 21 Mai 2018 23:02
Localisation: lyon
Motos: 125 tdr

Re: moteur toujours plus

Messagede ARNAUD le 28 Juin 2018 15:30

De "bêtes" rehausseurs de guidon n'auraient pas été plus simples que la cale sous le té supérieur?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: moteur toujours plus

Messagede phifi le 28 Juin 2018 15:45

Question bête,tu as un piston plat ou un piston bombé ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moteur toujours plus

Messagede t222 le 28 Juin 2018 22:10

Pour répondre a Arnaud il me fallait gagner 5mm et j avais une bague laiton sous la main
pour répondre a Phifi le piston est bombé...pour épousé la culasse 3mb
t222
 
Messages: 41
Inscription: 21 Mai 2018 23:02
Localisation: lyon
Motos: 125 tdr

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités