Graissage automatique de chaîne

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Graissage automatique de chaîne

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2018 0:11

Ce que je pige pas au système avec le bloc de graphite, c'est comment on est sensé arriver à l'user complètement le truc?
Car en fait la chaine ne fait donc que "glisser" dessus et emporte petit à petit le graphite, sauf que selon la position du "truc"n soit prêt du pignon, ou au contraire prêt de la couronne, la chaine va frotter plus ou moins dessus.

Sur la dernière photo que tu montre, il est placé SOUS le bras oscillant? Ou bien la photo est dans le mauvais sens?

Mais quel que soit le sens de la photo, on a l'impression qu'a cause de la couronne trop proche, la chaine n'arrive pas à toucher le graphite du tout :roll: . Vu le peu d'usure sur la photo, mais le faut qu'il y a du vide entre la chaine et le bloc de graphite, c'est à se demander si la chaine n'a pas un point dur et c'est uniquement ce point dur qui touche le bloc de graphie :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Graissage automatique de chaîne

Messagede Hass le 09 Juin 2018 2:22

La chaine viendra frotter au moment ou tu passes les rapports lors des changements de vitesses . Après le montage dépend de la machine , comme chaque kit est spécifique. Après a l'usure du bloc il faudra surement régler pour aller jusqu'au bout du bloc de graphite .
Un ami c’était fabrique un système identique et il était satisfait .

Sinon comme Splurk j' avais un scottoiler sur mon yzf , c’était pratique vu les kms que je faisais avec et comme je roulais par tous temps , le réglage du débit devais être revue a cause de l'amplitude thermique , en tenant compte de ce facteur on a une bonne autonomie .

Ca fait quelques années que je l'ai remiser mais j'ai dans l’idée de le réinstaller sur une de mes machines avec de l'huile additive .

Sinon avec des potes on a mis la graisse pour chaine de cote depuis quelques années , on a trouve un produit de chez "Nigrin" qui n'est pas dans leur gamme pour moto , on a trouve un lubrifiant contenant du graphite , MoS2 et WS2 . Pour le résultat , c'est simple on a pas trouve mieux et la tenue dans le temps et par tous les temps :dance: . Le seul bémol , c'est au début quand le produit fait ressortir toute la vieille graisse accumule ,après ça la chaine reste propre et souple , il existe 2 types de capuchons pulvérisateur pour l’aérosol :arrow: le modèle simple est a privilégier :wink: .
Marche aussi parfaitement pour cables et gaines .
Image
Image


Je n'ai pas encore trouve de lien en FR chez le fabricant (la fiche secu et un autre document existent en FR au format PDF).
Un lien commercial pour le descriptif :arrow: https://www.culturevelo.com/shop/index.php/Produits/Fiche/from/rech/produit/37224#avis
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Graissage automatique de chaîne

Messagede Bipcoyote le 09 Juin 2018 8:05

Le carbonforbikes a l'air plutôt bien mais reste à voir le prix, savoir si on peut l'installer sur nos tdr et la durée de vie..
Les essais semblent en faire l'éloge, à voir...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Graissage automatique de chaîne

Messagede Hass le 09 Juin 2018 11:57

Si t' es débrouillard , alors faut juste arriver a te fournir en bloc de graphite (sur le net voir même graphite pour dessin) .
Ou une piste si tu veux te fabriquer ton propre bloc de graphite , c' est de te fournir en poudre (peu l'acheter au poids) et de faire ton propre bloc graphite en utilisant de la cire ou de la paraffine (manque de dureté pour cette dernière) . Ainsi tu pourras jouer sur la taille et forme de ton morceau qui sera au passage ta pièce d' usure .

Au passage le graphite hormis être un lubrifiant sec utile dans la vie de tous les jours , peu aussi servir afin de nettoyer ou polir et il existe des recettes pour l'utiliser en bricolage pour parexemple améliorer les contacts et empêcher l'oxydation .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Graissage automatique de chaîne

Messagede ARNAUD le 09 Juin 2018 12:19

Hass a écrit: Image

Haaaa, c'est sympa de penser à moi.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Graissage automatique de chaîne

Messagede Bipcoyote le 09 Juin 2018 18:07

Effectivement : le graphite se trouve facilement sur le net...
L'idée est à creuser.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités