Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Messagede patricehoff le 08 Juin 2018 15:57

patricehoff
 
Messages: 298
Inscription: 07 Juil 2011 20:15
Localisation: le grand nord 59269
Motos: dtr en supermot tdr 4fu de 1994et tzr 4 fl de 98

Re: Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Messagede phifi le 08 Juin 2018 18:10

=D< Bien vu.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Messagede patricehoff le 08 Juin 2018 18:57

Comme quoi avec des idées les ch'tis bosses bien
patricehoff
 
Messages: 298
Inscription: 07 Juil 2011 20:15
Localisation: le grand nord 59269
Motos: dtr en supermot tdr 4fu de 1994et tzr 4 fl de 98

Re: Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Messagede zeetoon le 09 Juin 2018 9:29

zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Messagede ARNAUD le 09 Juin 2018 10:14

Comment passer 30 minutes à regarder une vidéo que tu as déjà envie d'arrêter au bout de 30 secondes?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Messagede patricehoff le 09 Juin 2018 10:18

Ha oui mais il faut être ch'ti pour comprendre :D
patricehoff
 
Messages: 298
Inscription: 07 Juil 2011 20:15
Localisation: le grand nord 59269
Motos: dtr en supermot tdr 4fu de 1994et tzr 4 fl de 98

Re: Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2018 13:59

ARNAUD a écrit:Comment passer 30 minutes à regarder une vidéo que tu as déjà envie d'arrêter au bout de 30 secondes?
:-k


Moi je l'ai regardée par ci par là car en effet, t'as quasi immédiatement envie de fermer la vidéo :fight: .

Mais y'a du coup plein de trucs que j'ai ps compris:

_intéret de l'eau bouillante dans le réservoir aprés avoir mis la lessive de soude?
Car pour avoir déja décapé mon pot de détente avec des cristaux de soude (la lessive de soude est ce que çà serait des cristaux de soude déja dans de l'eau, donc tarif pas du tout intéressant ???) et bien en mettant les cristaux de soude dans le pot puis en remplissant d'eau, le "mélange" devient brulant de lui même.

_l'acide phosphorique coute en fait la peau des c*uilles donc à moins de s'en faire refiler gratos par un maraicher.............ayant des plantations en culture hydroponique si j'ai bien capté (donc faut trouver le bon gars) çà risque déja de couter les 15 Euro.
L'acide phosphorique çà à la particularité de spécialement ronger la rouille, autant dire que si votre réservoir est trop attaqué par la rouille =;

_ pour le fait de rendre plus liquide avec de l'acétone, de la colle époxy bi composant, l'acétone a la propriété de dissoudre l'époxy, tout en lui faisant perdre une partie de ses propriétés par rapport à un diluant spécialement prévu pour, mais sinon de la résine époxy çà existe aussi

Pour un réservoir de DTR ou de TDR, il va falloir quoi, multiplier les quantités par 3, ou par 4?

Au final, acheter un kit de traitement chez Restom çà va couter moins cher :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Messagede Hass le 09 Juin 2018 21:24

SEBLOB a écrit:
_l'acide phosphorique coute en fait la peau des c*uilles
L'acide phosphorique çà à la particularité de spécialement ronger la rouille, autant dire que si votre réservoir est trop attaqué par la rouille =;

L'acide citrique fera bien l'affaire et sera + soft . Pour ce fournir au plus simple :arrow: starwax (la marque se gave au passage) sinon chercher conservateur alimentaire E330 ou jus de citron .
L’excédent tu pourra t'en servir pour la bouilloire ou machine a café , dérouiller ou détartrer le circuit de refroidissement auto/moto .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Messagede Yam3cx le 04 Nov 2018 0:04

SEBLOB a écrit:
Pour un réservoir de DTR ou de TDR, il va falloir quoi, multiplier les quantités par 3, ou par 4?

Au final, acheter un kit de traitement chez Restom çà va couter moins cher :roll: .

A+


c'est exactement la question que je me suis posé quelles quantité de produits pour une réservoir de DTR?
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Messagede SEBLOB le 04 Nov 2018 16:17

Ben a un moment il parle d'avoir mis 5 litres d'eau à bouillir et visiblement tout rentre dans le réservoir (bon si c'est resté à bouillir 2 heures il doit pas rester grand chose des 5 litres) mais au final le réservoir n'est peut ètre pas si petit que çà.

Donc si le réservoir fait dans les 5 litres, ben celui de la DTR ferait le double, donc il faudrait en gros doubler les quantités et non pas les tripler ou les quadrupler comme je pensais.

Reste que les tarifs annoncés sont louches, car vers la fin de la vidéo on comprend que c'est trés variable pour l'acide phosphorique. Le mec parle à un moment de 90 Euro le bidon de 5 litres puis nous sort des prix beaucoup plus bas mais apparemment pas directement dans le commerce, donc pas évident à trouver.

Il est facile à trouver le "destructeur de rouille" de chez Julien, il est à 13.90 Euro le bidon d'1 litre chez Leroy Merlin (d'aprés leur site internet) .
Le "problème " (enfin LE, y'en a plein en fait) c'est que sur leur vidéo ils parlent d'avoir utilisé de l'acide phosphorique pure (ce qui n'existe pas) alors que l'acide phosphorique la plus concentrée qu'il existe est à 85%.

Même sur le site de Julien peinture, je n'ai pas trouvé la concentration de leur produit, mais comme ils disent qu'il est prêt à l'emploi et qu'il ne faut pas le diluer, donc dans LEUR test il faudrait utiliser 1 litre entier de "destructeur de rouille Julien" du coup avec juste ce "produit" leurs 15 Euro sont quasi atteint, et donc pour un réservoir de DTR il faudrait au moins en utiliser 2 bidons d'un litre.

j'ai aussi un peu du mal avec leur COLLE époxy, transformée en gros en résine, voir en "flotte" a coup d'Acétone, diluant qui ne serait pas vraiment conseillé du tout avec de l'époxy car celà fragiliserait l'époxy, qui pourrait devenir poreux, ou se craqueler. Bref, pas vraiment ce qui est recherché ici.

En plus vu que leur colle époxy se retrouve sous l'aspect de flotte et qu'ils ont eux même choisie la version qui sèche en 2 heures (et qui risque de toute façon de ne vraiment sécher qu'une foi l'Acétone évaporé, bien que le durcisseur risque de commencer a faire son travail alors que de l'acétone serra encore présent :vomi: ), du coup il n'y a vraiment qu'un film extrêmement mince d'époxy sur les parois du réservoir. Bon, normalement une simple pellicule va suffire à protéger le métal en dessous, mais si l'acétone rend l'époxy poreuse ou que çà se craquelle, si en plus il n'y a qu'une pellicule, çà ne va pas servir à grand chose.

Avec les frais de port je viens de voir qu'un Kit Restom pour réservoir de 5 à 15 litres çà coute 63 Euro.

Là çà devrait quand même en couter au moins la moitié de cette somme, c'est à dire que SI c'est aussi efficace en vrais, ben forcément c'est moitié moins cher :mrgreen: , mais si en fait çà fonctionne pas, ben on est passé par loin d'acheter le "vrais" kit Restom quoi :roll: .


:arrow: a noter qu'il existe d'autres méthodes pour par exemple dégraisser un réservoir, genre, et çà semble évident, certains conseillent de dégraisseur l'intérieur du réservoir...................................ben à l'acétone :mrgreen: .
Et qu'il existe une autre méthode en utilisant par exemple de la résine Epoxy Soloplast R123.

Une foi donc le réservoir dégraissé à l'acétone et bien sec, l'idée serait donc d'utiliser la moitié d'un kit de 1 kilo de résine (par contre aucune idée de quel volume de réservoir çà peut traiter), et donc dans ton réservoir il y a juste la résine avec son durcisseur, SANS le moindre diluant.
Il faudrait donc faire tourne le réservoir dans tous les sens pour que la résine aille bien partout et laisser égoutter le surplus.
Il faudrait laisser sécher au moins 12 heure et préparer l'autre moitié du kit de 1 kilo et refaire la même chose.

Bref une foi terminé il devrait quand même y avoir deux épaisseur de résine époxy sans risque de dégradation causé par un quelconque diluant.

Le problème c'est que çà coute vite dans les 30 Euro le kilo de résine R123 avec son durcisseur. Donc c'est à peine moins cher que le kit Restom.

:arrow: niveau quantité, je vois un kit de rénovation réservoir à 40 Euro sur Amazon (enfin 55 Euro avec le port :roll: ) mais il traite un réservoir de 30 litres et en fait il est question que de 500 ml de "transformateur de rouille" (donc c'est pas de l'acide) et 250 ml de résine avec son durcisseur (je suppose qu'on doit donc ètre pas loin de 250 grammes, et du coup si avec environ 250 gramme de résine (je suppose époxy) on traite jusqu'a un réservoir de 30 litres, alors il est sans doute inutile d'acheter 1 kilo de résine R123 de Soloplast, 500 grammes doivent plus que suffire , voir 250 grammes (enfin en même temps, plus le conditionnement est petit, moins c 'est intéressant).


A noter que perso, mon ancienne DTR avait des problèmes de rouille dans le réservoir, mais la moto a trouvée toute seule une solution super pratique pour résoudre le problème:
Elle a été volée :-\"

Pour ma Ténéré 125, là c'est pas qu'il y avait de la rouille à l'intérieur, c'est carrément qu'il y avait de l'essence qui suintait a l'extérieur, en bas dans les angles =D< .
Comme il fait 20 litres ben en fait je suis tombé" sur une annonce d'un mec qui vendait un réservoir neuf pour 90 Euro. Comme en plus le mien était moche et qu'il aurait de toute façon fallu le repeindre, au moins çà a résolu provisoirement le problème (même si forcément, bien que neuf, dans 15 ou 20 ans il va forcément avoir des problèmes de rouille).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Messagede patricehoff le 04 Nov 2018 16:58

Bonjour alors pour avoir fait une réparation sur un cadre de Piaggio ciao qui avait un trou comme mon petit doigt du a la rouille. Je l'ai réparer avec de la soudure a froid base métallique j'ai appliquer leur méthode et depuis pas de fuite pourvu que sa dure donc pour la colle epoxy faire attention au moment de la dilué y aller par petite dose
patricehoff
 
Messages: 298
Inscription: 07 Juil 2011 20:15
Localisation: le grand nord 59269
Motos: dtr en supermot tdr 4fu de 1994et tzr 4 fl de 98

Re: Dérouiller et traiter un réservoir pour 15€

Messagede Yam3cx le 07 Nov 2018 0:13

normalement je récupère jeudi un réservoir pas rouillé et un ensemble complet frein arrière à 30€

je verrai donc plus tard si je tente le coup avec leur technique pour essayer de récupérer l'ancien
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités