Amelioration du systeme de refroidissement ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Amelioration du systeme de refroidissement ?

Messagede vincetik53 le 25 Juin 2018 16:31

Salut a tous !!!

C'est enfin l'été pâr chez moi , chez vous aussi j'espère , et les températures sont enfin de saison ! les bonhommes ont chaud et savent comment se rafraichir , mais les moteurs de nos montures souffrent comme des vieux en cannicule !!!!

Voici donc la question !!!

J'ai u l'idée (peut etre saugrenue ) d'installer un radiateur d'huile en serie de mon radiateur d'eau sur ma sachs xtc-r.

Que pensez vous de cette solution ? un radiateur d'huile peut t il etre utilisé dans cette fonction ?

Merci de vos réponses diverses et sérieuses !!!
vincetik53
 
Messages: 32
Inscription: 07 Oct 2015 21:07
Localisation: LAVAL , Mayenne
Motos: 125 sachs xtc-r

Re: Amelioration du systeme de refroidissement ?

Messagede Titine le 25 Juin 2018 17:20

Déjà, un truc simple qui permet au liquide de mieux circuler: tu démontes le calorstat, tu agrandis le trou d origine puis tu en fais aussi un second :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Amelioration du systeme de refroidissement ?

Messagede vincetik53 le 25 Juin 2018 17:36

Merci de ce conseil !
Mon idée était d'augmenter la surface de refroidissement. soit par un radiateur adaptable plus gros, ou l'ajout d'un radiateur auxiliaire( question de look) .
vincetik53
 
Messages: 32
Inscription: 07 Oct 2015 21:07
Localisation: LAVAL , Mayenne
Motos: 125 sachs xtc-r

Re: Amelioration du systeme de refroidissement ?

Messagede phifi le 25 Juin 2018 17:36

Oui, deux trous dans le calorstat comme dit titine.
Plus un refroidisseur de durite https://www.24mx.fr/radiateur-refroidis ... rite-19-mm et si ça ne suffit pas tu mets ça à la place du liquide de refroidissement https://www.motoblouz.com/vente-liquide ... 78484.html
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amelioration du systeme de refroidissement ?

Messagede ARNAUD le 25 Juin 2018 17:49

J'ai pas mal fait bouillir le DTR dans de grosses grimpettes, au début...
Plus jamais eu de soucis depuis que j'ai viré le calorstat...
Ca met juste un peu plus longtemps à chauffer en hiver...

Sinon, j'utilisais ça dans le 500 CR, c'était fort efficace par rapport à un liquide standard...
https://www.24mx.fr/liquide-de-refroidi ... -litre-33c
Pas mal de concurrents du même type sont apparus depuis, je pense que le Motul qu'a indiqué Phifi en fait partie...
Un inconvénient par rapport à un liquide classique quand tu te perds comme moi au fond des bois: non miscible avec de l'eau, pas question de faire l'appoint avec n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amelioration du systeme de refroidissement ?

Messagede SEBLOB le 25 Juin 2018 18:25

Mais le Sachs serait donc mal refroidie d'origine?

Car a te lire il est normal que nos moteur aient chaud en été, sauf que çà n'est pas le cas, et généralement par température caniculaire, dans les bouchons, oui la jauge de température d'un DTR/TDR peut arriver à monter à moitié jauge mais dés que l'on roule l'aiguille repart bien à gauche de la jauge.

Normalement sur le forum les problèmes de température c'est plutôt pour les DTR qui font de l'enduro.

Aprés à 49 Euro le refroidisseur en alu qui doit avoir même pas 5% des perfs du radiateur d'origine (et encore je suis méga gentils) franchement en rapport la solution du radiateur d'huile utilisé en tant que radiateur de refroidissement secondaire, doit ètre beaucoup plus performante.

Pour le Mo cool, si je comprend bien 95% du liquide dans le circuit çà serra alors de l'eau distillée, donc si il faut une bonne partie des "jusqu'a 15 degrés de moins", proviennent juste de l'eau distillée (oui car bizarrement du "liquide de refroidissement" est moins efficace que simplement de l'eau pour refroidir un moteur, sauf que par contre la température d'ébullition est plus élevée, et évidemment l'eau distillée ou déminéralisée, par température négative çà vous bousille carters, cylindre, culasse ...)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amelioration du systeme de refroidissement ?

Messagede ARNAUD le 25 Juin 2018 18:33

Un de mes potes avait monté ces "refroidisseurs de durites" sur sa Gas Gas, on n'a jamais vraiment pu constater l'efficacité du biniou, à part au niveau du look "factory tuning d'la mort"...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amelioration du systeme de refroidissement ?

Messagede Phillip93 le 25 Juin 2018 21:20

Je ne connais pas ta moto. Mais, je suppose qu il est depourvu, comme les yam, de ventilo. Pourquoi ne pas rajouter un ventilo piloote manuellement ? :-k
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Amelioration du systeme de refroidissement ?

Messagede Spocky35 le 26 Juin 2018 7:15

J'ai posé un ventilo commandé manuellement, c'est efficace. http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=18&t=15683&st=0&sk=t&sd=a&start=255#p318402

Mais une chose a vérifier, parce que j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte assez récemment: il faut absolument que les ailettes de refroidissement du radiateur soient en bon état. A avoir passé le Karcher trop près du radiateur, certaines s'étaient pliées, et du coup l'air n'y circulait plus. J'ai déposé le radiateur, et joué du cutter pour couper les parties malades (ça permet d'enlever la partie pliée de chaque ailette). Le résultat est édifiant: alors que, lors de fortes T°, mon aiguille dépassait le repère du milieu, ça ne s'est plus produit du tout.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités