Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

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Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

Messagede DTR88 le 05 Juil 2018 19:55

Quelqu'un a t'il déjà monté une culasse 3mb sur un cylindre de dtr 1988, ou mesuré si la chambre faisait le même diamètre ?
Le piston étant plus gros sur ce modèle (je suis à 56,65), je me posai la question car si je refait une cote un jour, je serai à 56,90.
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Re: Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

Messagede phifi le 05 Juil 2018 22:33

Quel est le problème ?
Tant que le joint fait l’étanchéité il n'y a pas à ce soucier du reste.
Ou alors ça sous entend qu'il ne faudrait pas réaléser si le diamètre de la chambre de combustion est un poil plus petit, ..ce qui serait sacrément restrictif !!

Au passage, rien de t'empêche de réaléser ton cylindre aux cotes de celui d'un 3MB, ce qui augmente sacrément le nombre de possibilités.
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Re: Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

Messagede DTR88 le 05 Juil 2018 22:50

Je ne comprends pas trop phifi, le piston d'origine 3mb fait 56 et je suis à 56,40+0,25
Je ne vois pas trop comment réaléser à moins de faire 56+0,75 pour que cela corresponde à du 3mb? Si il n'y a pas d’inconvénient à mettre une culasse 3mb sur mon cylindre, que cela m'apporterait il de le réaléser sur des cotes 3mb :-k ?
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Re: Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

Messagede phifi le 06 Juil 2018 7:41

L'avantage: beaucoup plus de cotes possibles de réalésage au cas ou...
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Re: Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

Messagede SEBLOB le 06 Juil 2018 11:47

DTR88 a écrit:Quelqu'un a t'il déjà monté une culasse 3mb sur un cylindre de dtr 1988, ou mesuré si la chambre faisait le même diamètre ?
Le piston étant plus gros sur ce modèle (je suis à 56,65), je me posai la question car si je refait une cote un jour, je serai à 56,90.


De mémoire on peut réaléser un cylindre de DTR 3MB jusqu'a 58.4 mm, et on touche pas à la culasse.

A+
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Re: Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

Messagede DTR88 le 07 Juil 2018 12:53

ok phifi mais pourquoi + de cotes de réalésage possible ? puisque les pistons sont disponibles sur les cotes 3bn, je peux réaléser autant de fois qu'en 3mb non ? De plus, je n'ai fait qu'un seul réalésage en 30 ans sur cette moto alors il ne me parait pas très utile de me lancer dans des travaux et frais importants pour un intérêt qui pour l'instant, me semble incertain #-o en attendant que tu m'explique pourquoi il y a plus de cotes possibles en 3mb car tu ne m'en as pas donné les raisons.

De toute façon, je ne compte pas me lancer dans cette opération, d'autant que mon cylindre piston est correct mais ta remarque éveille ma curiosité car j'aime comprendre les choses jusqu'au bout et c'est toujours instructif :wink:

Ma question, au départ, était de savoir si cela posait un problème de poser une culasse 3mb sur ma dtr 3bn88, cette question reste ouverte même si d'après phifi et seblob, cela ne pose pas de problème, ce qui confirme ce que je pensai car, si les deux modèles ont bien des cotes différentes, au final, ils balayent la même plage de diamètre.
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Re: Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

Messagede phifi le 07 Juil 2018 15:25

Les cotes de réalésage vont de 0.25 en 0.25, sur un DTR comme le tien la première cote est en 56.65 alors qu'elle est en 56.25 sur les autres modèles.
En mixant les possibilités et en partant de l'origine on obtient: 56, 56.25, 56.4, 56.5, 56.65, 56.75, 56.90, 57, 57.15, 57.25, ... etc jusqu'à 58.4 en restant raisonnable.
Plus de possibilités permet de garder le même cylindre plus longtemps, toi tu as eu la chance de réaléser une seule le fois mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
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Re: Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

Messagede DTR88 le 07 Juil 2018 16:35

Ok je vois bien mais de toute façon, je ne vais pas rétrécir mon cylindre :marteauplusgros:
Je ne vois donc toujours pas l'interêt de passer mon cylindre sur des standard 3mb, je ne gagnerai pas en nombre de réalésages puisque les règles de réalésages sont les mêmes pour les deux types. Ci je fait ça, je perdrai même une cote pour rien...
Je cherche pas la ptite bête phifi mais ta réponse ne m’éclaire pas.
Je vois par contre tout à fait l'interêt d'après ton explication, d'avoir un cylindre de type 3mb plutot que 3bn (même s'il faut donc partir du principe que la chemise d'origine serait plus fine sur 3bp
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Re: Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

Messagede phifi le 07 Juil 2018 17:42

Je ne parle pas de passer sur des cotes 3MB, mais je te fais remarquer la possibilité de mixer les cotes de réparation des deux cylindres.
Par exemple, en cas d'usure normale sur un 3BN au bout de 15/20000 kms on peut passer de 56.4 à 56.5
:-k Si tu ne comprends pas l'avantage d'avoir plein de cotes, j’avoue que je ne peux pas grand chose pour toi...
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Re: Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

Messagede SEBLOB le 07 Juil 2018 18:06

phifi a écrit:Les cotes de réalésage vont de 0.25 en 0.25, sur un DTR comme le tien la première cote est en 56.65 alors qu'elle est en 56.25 sur les autres modèles.
En mixant les possibilités et en partant de l'origine on obtient: 56, 56.25, 56.4, 56.5, 56.65, 56.75, 56.90, 57, 57.15, 57.25, ... etc jusqu'à 58.4 en restant raisonnable.
Plus de possibilités permet de garder le même cylindre plus longtemps, toi tu as eu la chance de réaléser une seule le fois mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.


Peut ètre que pour mieux comprendre de cette liste

56, 56.25, 56.5, 56.75, 57.00, 57.25 (et y'en a plein d'autre) sont des cotes d'origine et de réparation pour cylindre 3MB

56.4, 56.65, 56.90, 57.15 (et y'en a aussi plein d'autre) sont des cotes d'origine et de réparation pour cylindre 3BN

Donc en cumulant les cotes pour les 3BN et pour les 3MB çà fait en effet beaucoup plus de cotes de réparations possible.

Bon c'est certain que si tu ne fais qu'un ré-alésage tous les 30 ans, ben il va falloir plusieurs génération pour faire atteindre au cylindre sa dernière cote :mrgreen:
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Re: Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

Messagede DTR88 le 07 Juil 2018 19:49

phifi a écrit:Je ne parle pas de passer sur des cotes 3MB, mais je te fais remarquer la possibilité de mixer les cotes de réparation des deux cylindres.
Par exemple, en cas d'usure normale sur un 3BN au bout de 15/20000 kms on peut passer de 56.4 à 56.5
:-k Si tu ne comprends pas l'avantage d'avoir plein de cotes, j’avoue que je ne peux pas grand chose pour toi...


Tu aurai dû commencer par là, je pense être tout à fait en mesure de comprendre l'avantage d'avoir beaucoup de cotes :D ta réponse prêtait un peu à confusion puisque je parle de l'adaptation d'une culasse 3mb et tu me parle de réaléser sur une cote 3mb, je pensai donc à d'autres avantages que ça. Car en fait, en terme de réalésage, on s'en fout du type, que ce soit 3mb, 3bn ou 3fxyz00ght, on adapte juste son piston/réalésage en fonction des dégâts ou de l'entretien.
On c'est juste pas compris ou un peu égaré je crois, mais ça amène une autre interrogation: Les chemises des cylindres 3bn et 3mb ou autres sont ils de la même épaisseur ? Il m'avait semblé entendre que les cylindres 3bn pouvait êtres réalésés moins de fois que les autres.

Pour recentrer le sujet, cela m'aura permis de m'assurer qu'il n'y a pas d’inconvénients aux niveau de la chambre de combustion pour adapter la culasse.
Il y a a bien un membre qui a déjà monté une culasse 3mb sur un cylindre 3bn (ou possède les deux) sur ce forum afin de me confirmer qu'ils s'adaptent en tous points. S'il tombe un jour sur ce post, ça m’intéresse afin de ne pas acheter une culasse pour rien :D

Merci en tous cas phifi pour ta réponse, c'est toujours très enrichissant
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Re: Culasse 3mb sur DTR 1988 ?

Messagede ARNAUD le 07 Juil 2018 21:46

Adaptabilité, sans souci, efficacité maxi, ça reste à démontrer, vu la légère différence d'alésage.
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