Choix de piston

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Choix de piston

Messagede Bipcoyote le 02 Aoû 2018 8:45

Bonjour à tous
Je vais changer le piston/segmentation sur une 125 TDR 5AE de 2002 d'origine.
Pot débridé, avance décalée, filtre à air neuf, bougie br9es, pignon de 17.
Elle totalise 20000 km et marche très bien mais à deux dessus on sent que c'est plus compliqué pour elle :198:
Je changerai moi même et ferai aussi le déglaçage. Rien de bien compliqué jusque-là, déjà fait sur d'autres :dance:
J'ai navigué sur le net et sur le forum : je vois un peu de tout et il est bien difficile de faire son choix.
Je ferais le démontage sans déculasser, juste le joint d'embase à changer du coup.
Je viens donc vers vous pour m'éclairer sur le choix du piston à prendre et savoir s'il est vraiment utile de changer la cage à aiguilles.
Je ne fait que de la route avec.
Si vous avez des infos (liens éventuels) et conseils, je suis preneur.
Merci d'avance à tous.
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Re: Choix de piston

Messagede phifi le 02 Aoû 2018 12:47

Il faut absolument changer la cage à aiguille !!
Sans déculasser je ne vois pas comment tu peux déglacer le cylindre....
Pour le piston j'ai un faible pour les tecnium forgé (wössner), même si un bon piston moulé suffit.
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Re: Choix de piston

Messagede Bipcoyote le 02 Aoû 2018 13:32

Exact pour le déglaçage : démontage culasse...
Pour la cage à aiguille c'est noté : je change.
Pour le piston je ne veux pas mettre trop cher sachant qu'ils ont à peu près tous la même longévité (sauf si avis contraire).
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Re: Choix de piston

Messagede phifi le 02 Aoû 2018 15:49

Un piston correct c'est aux environs de 100€.
:mrgreen: Je peux t'en trouver à 30/35€, mais ça ne durera pas longtemps...
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Re: Choix de piston

Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2018 16:28

Si tu ne veux pas dépenser beaucoup pour le piston, je suppose que tu n'as pas dépensé beaucoup pour le matos qui te sert à déglacer toi même ton cylindre , et donc on pourrait se poser la question "vaut t'il mieux déglacer sois même son cylindre avec du matos low cost ou vaut t'il mieux plutot ne PAS le déglacer du tout?" (car parfois vaut mieux rien faire du tout que mal faire)

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Re: Choix de piston

Messagede phifi le 02 Aoû 2018 17:42

Bonne remarque !
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Re: Choix de piston

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2018 17:58

Et ça économise un joint de culasse.
:wink:
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Re: Choix de piston

Messagede Bipcoyote le 02 Aoû 2018 21:13

Très bien, j'ai bien noté toutes vos remarques, merci.
Je pense que la meilleure solution sera de démonter et d'amener ça à un professionnel...
Il pourra vérifier la côte exacte et me fournir le bon piston. Il me proposera sûrement de faire lui-même le déglaçage.
À vouloir faire des économies de bout de chandelles on se brûle les doigts...
J'ai pas envie de foirer l'affaire :fight:
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Re: Choix de piston

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2018 21:41

En plus, t'as un passif, déjà...
:mrgreen:

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Re: Choix de piston

Messagede Bipcoyote le 02 Aoû 2018 22:05

:lol: :lol:
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Re: Choix de piston

Messagede nono28 le 02 Aoû 2018 23:01

A 20'000km, si ton cylindre n'a rien subi, il est préférable de mettre le budget sur un bon piston et ne pas toucher au nickasil :wink:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
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Re: Choix de piston

Messagede Bipcoyote le 02 Aoû 2018 23:33

Si je comprend bien : tu déconseilles le déglaçage ?
Je me contente de changer piston/segments, joint d'embase et cage à aiguille ?
Qu'est ce que tu conseillerais en "bon piston" ?
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Re: Choix de piston

Messagede clauderochefort le 03 Aoû 2018 5:59

slt
les bons pistons sont des tkr et prox pour mon avis perso en moule
woessner en forge
il faut changer la cage (c est pour ca que a chaque piston que je vends je file la cage )
gaffe selon les pistons la longueur de la cage est pas la meme
le prix ? faut pas te baser au prix
ex : le prox ou tkr peut valoir avec la cage axe clips segments jusqu a 100e et tu peux trouver le meme , complet idem a 60€
http://www.emac-moto.com , ca c est fini pour moi , mais ca existe toujours
http://www.emac-moto.com/shop.php , c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Re: Choix de piston

Messagede Bipcoyote le 03 Aoû 2018 6:45

Déjà une bonne piste, plus qu'à affiner ça.
Piston forgé ou piston moulé ?
À part le prix qui change, quel est le réel argument qui pèse dans la balance ?

Pourquoi la cage à aiguille n'est pas proposée automatiquement avec le piston , puisqu'il faut la changer ?
Merci pour vos retours, c'est sympa :wink:
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Re: Choix de piston

Messagede marcornet le 03 Aoû 2018 9:52

Bonjour à tous,
je me permets de rebondir sur ce post. J'ai bientôt 12000 bornes avec mon piston et pareil, au niveau remplacement, je me pose la question du moulé ou du forgé. Un forgé se monte sans souci sur un TDR 5AE sans modification ? Qu'apporte t il de + par rapport à un moulé ?
Merci
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