Température de fonctionnement de nos moteurs

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede DJANGO555 le 03 Aoû 2018 20:03

Je souhaites savoir à quelle température nos moteurs sont ils en surchauffe? :angryfire:

A quelle température le voyant de température s'allume t'il sur DT Re DTX de 2005/2006 qui n'ont pas de jauge?

J'ai lu sur une page que le fonctionnement d'un deux temps se situe entre 65 degrés et 85 degrés mais a partir de quel degré il y risque de surchauffe et donc de serrage? :angryfire:

Avec la canicule, mon dt est déjà monté à 95 degrés ces derniers temps, es ce normal???

Merci pour vos réponses :)
DJANGO555
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2018 18:10
Localisation: Essonne
Motos: DT125Re

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede SEBLOB le 03 Aoû 2018 20:16

je ne sais pas à combien s'allume le voyant de la DTX, mais je sais que sur les revue technique il est indiqué que le calorstat commence à s'ouvrir à 63/67 degrés, pour ètre complètement ouvert à 80 degrés.

Donc je sais bien qu'on voit écrit partout que le 2 temps se sent bien à 65 degrés, sauf que visiblement sur nos DT c'est la température à partir de laquelle le circuit de refroidissement commence à fonctionner, et il est opérationnel à 100% à 80 degrés. Bref on dirait bien que la température idéal se situe en fait un peu en dessous des 80 degrés.

Puisque la revue technique parle aussi de la BMW F650, donc un 4 temps, pour comparer, il est dit textuellement " La dilatation du mécanisme à ressort du thermostat libère tout le débit du liquide à partir d'une température de l'ordre de 75 degrés".
"tout le débit" me laisse donc à penser que le thermostat commence à s'ouvrir avant mais que c'est à partir de 75 degrés (et forcément au dessus aussi) que le calorstat est ouvert en grand.

Bref, preuve qu'un 4 temps peut donc avoir envie de rester plus au frais qu'un 2 temps.

Par contre, la BMW est équipée d'un ventilateur qui se déclenche à partir de 95 degrés.

Bref, nos 2 temps aimeraient donc rester soit disant plus au frais que les 4 temps, mais en même temps qui c'est qui n'as pas de ventilateur, ce sont les 2 temps .

Si on équipe un 125 quatre temps à refroidissement liquide d'un ventilateur, alors que le moteur demanderait à tourner à plus haute température, je vois pas pourquoi on en monte pas sur un 2 temps qui "demanderait" à rester plus au frais :?:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Aoû 2018 20:27, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede DJANGO555 le 03 Aoû 2018 20:24

Merci SEBLOB,

donc selon toi 95 degrés c'est pas critique encore?

en fait j'ai un compteur digital qui me donne la température instantanée, c'est très pratique :D pour commencer à tirer dedans a

froid, j'attends 65 degrés mais c'est quand ça monte trop que ça m’inquiètes!!!
DJANGO555
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2018 18:10
Localisation: Essonne
Motos: DT125Re

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede SEBLOB le 03 Aoû 2018 20:31

Ben comme je le dis pour la BMW, à 95 degrés son ventilateur se déclenche et c'est donc une motorisation qui "serait" demandeuse de plus de température qu'un 2 temps, donc çà doit quand me^me commencer à faire beaucoup :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2018 20:33

Il est en surchauffe quand il fume de partout, lol...
Et je pense que le joint de culasse lâche avant que tu ne serres...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede DJANGO555 le 03 Aoû 2018 20:37

SEBLOB a écrit:Ben comme je le dis pour la BMW, à 95 degrés son ventilateur se déclenche et c'est donc une motorisation qui "serait" demandeuse de plus de température qu'un 2 temps, donc çà doit quand me^me commencer à faire beaucoup :-k .

A+

c'est ce que je me dis aussi! c'est très rare que ça monte a 95 degrés c'est surtout en ce moment! normalement ça dépasse pas les 85 degrés
A+
DJANGO555
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2018 18:10
Localisation: Essonne
Motos: DT125Re

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede DJANGO555 le 03 Aoû 2018 20:38

ARNAUD a écrit:Il est en surchauffe quand il fume de partout, lol...
Et je pense que le joint de culasse lâche avant que tu ne serres...

ça va ça fume pas encore!!! ouf me voila rassuré :D
DJANGO555
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2018 18:10
Localisation: Essonne
Motos: DT125Re

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2018 21:11

95° n'ont rien de surprenant avec cette météo et un seul radia, mais tu as de la marge...
Le calorstat s'ouvre en grand à 80°, de l'eau bout à 100° et le liquide de refroidissement entre 120 et 150° pour les "classiques", jusqu'à 180° pour les liquides sans eau. Le clapet du bouchon de radia sur nos mobs s'ouvre à 125°, sauf erreur.
J'ai déjà fait fumer la mienne au fond des bois, et elle est toujours vivante.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede DJANGO555 le 03 Aoû 2018 21:32

Merci Arnaud, la je suis vraiment rassuré :D
DJANGO555
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2018 18:10
Localisation: Essonne
Motos: DT125Re

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede SEBLOB le 03 Aoû 2018 22:42

Si on regarde certains compteur d'Aprilia RS ou de Cagiva Supercity/Mito visiblement le "milieu" de la jauge çà serait 80 degrés tandis que la zone rouge commencerait à 100 degrés environ.

Par contre la température moteur de 95 degrés reste inquiétante selon ce que tu fais, si c'est à attendre en ville que le feu passe au vert, puis le feu suivant et ainsi de suite, çà me semble tout à fait normal.
Si c 'est en roulant à vitesse "normale" sur la route , y'a pas de raison que çà surchauffe, l'aiguille devrait même ètre largement en dessous de la moitié (enfin je dis l'aiguille mais vu que t'as pas de jauge :-\" ).

SI tu fais de l'enduro avec ta bécane çà me semble normal qu'en montant dans les tours à faible vitesse, le moteur chauffe, mais peut ètre que rajouter un ventilateur aiderait .

Arnaud, le clapet du radiateur ne s'ouvre pas à une température mais à une pression 1 ou 1.1 Bar et donc de toute façon il s'ouvre même assez tôt puisque de toute façon le niveau dans le vase augmente au fur et à mesure que le moteur monte (normalement) en température.

Si tu parle qu'il s'ouvre à 125 degrés, je pense alors que tu veux dire qu'a 125 degrés le liquide de refroidissement se met à bouillir et donc forcément là le bouchon du radiateur va vite avoir son clapet qui se ré-ouvre.

Quoi que si tu as vu de la "fumée" sortir direct du bouchon du radiateur, sachant que celui ci est sensé ètre étanche, et qu'il y a un conduit qui amène donc directement au vase, çà laisse donc à penser qu'il y a eut subitement tellement de pression a évacuer que le petit conduit qui amène au vase ne suffisait pas et que donc la vapeur est aussi passée directement entre le radiateur et le bouchon.

Bref, çà commençait quand même à ètre limite pour le moteur :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2018 22:59

Il s'ouvre à 0.9, normalement (ce qui est d'ailleurs assez peu), et la cocotte minute elle bouille, lol.
Et comme je suis scrupuleusement tes conseils, il y a longtemps que j'ai posé le vase d'expansion sur une étagère.

Anyway, je pense que notre camarade peut rouler tranquille...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2018 23:03

SEBLOB a écrit:Bref, çà commençait quand même à ètre limite pour le moteur :mrgreen: .

Là-dessus, je suis bien d'accord...
En contournant un arbre au sol, chuis allé me coller dans un truc pourri en hors-piste avec des troncs planqués sous la végétation, j'ai mis un moment à m'en dépêtrer...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede phifi le 04 Aoû 2018 11:27

A quelle température le voyant de température s'allume t'il sur DT Re DTX de 2005/2006 qui n'ont pas de jauge?

C'est tellement mal foutu, qu'on peut considérer que ça s'allume quand c'est trop tard.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede ARNAUD le 04 Aoû 2018 12:14

Notons que j'ai constaté une grrrrosse différence après avoir viré mon calorstat.
Ceux qui ont des angoisses côté chaleur peuvent soit le supprimer, soit le virer aux beaux jours et le remettre en hiver, soit, solution intermédiaire, percer deux trous dedans comme le préconise Phifi...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Température de fonctionnement de nos moteurs

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2018 20:12

phifi a écrit:
A quelle température le voyant de température s'allume t'il sur DT Re DTX de 2005/2006 qui n'ont pas de jauge?

C'est tellement mal foutu, qu'on peut considérer que ça s'allume quand c'est trop tard.


Du coup c'est pas si mal foutu, au moins tu stresse pas à le voir s'allumer pour rien :mrgreen: .

Moi ce que je trouve marrant c'est que tout le monde trouve la DTX et la DTRE 2004 au look plus "moderne" sauf que visiblement sur la DTR çà voulait donc dire mettre une optique plus petite, une tête de fourche plus petite aussi, donc moins de place derrière, et donc comme visiblement c'était pas encore la mode des compteur électronique, la solution trouvé par Yamaha a été de virer le compte tour/jauge de température =D< .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités