balancier d'équilibrage

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

balancier d'équilibrage

Messagede patnach le 11 Aoû 2018 9:36

je replace ma question à un endroit plus adapté ... :-\" :-\" :-\"
petite question à 10 balles ...... je vais bientôt préparer un moteur de rab pour le 125 du gamin ....taper en grand tout en essayant de garder un max de fiabilité et obligation de rester en 125 , absence de permis oblige .
Donc , nous y voici : sur mon 4t de course , ( pour rappel ex 250xt passé en 306cc ) on a supprimé le balancier d'équilibrage ...en autre , gain en prise de tours évident ......et sur un 125 dtr , qui a déjà essayé ? un retour ? vibrations destructrices ???
Allez , dîtes moi tout et plus encore : :vieux-smiley: :vieux-smiley: :0237: :0237:
patnach
 
Messages: 203
Inscription: 02 Oct 2017 17:25
Localisation: bethune
Motos: 306 hl 200 dtr/hrd

Re: balancier d'équilibrage

Messagede phifi le 11 Aoû 2018 11:58

Ça a déjà été tenté: rien de vraiment mieux (500 tours à tout casser) et des vibrations.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: balancier d'équilibrage

Messagede SEBLOB le 11 Aoû 2018 15:20

Puisqu' absence de permis oblige il est obligatoire de rester en 125, alors il est bon de rappeler que le "125" çà n'est pas que la cylindrée mais aussi la limitation à 15 CV et donc le simple fait de débrider la moto la rend, comme une DTR 3BN qui fait d'origine 21.3 CV, conduisible qu'avec le permis gros cube :mrgreen: (et encore, faudrait la faire ré-homologuer :mrgreen: )

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: balancier d'équilibrage

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2018 16:31

Ted Lapauliss?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: balancier d'équilibrage

Messagede SEBLOB le 11 Aoû 2018 16:43

Non, mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut d'un coté chercher à gagner le max de perfs, en voulant quand même garder de la fiabilité :mrgreen: , puis rajouter qu'il faut obligatoirement rester en 125 cc car le gamin n'a pas le permis.

Faut donc savoir si le but est que le gamin puisse conduire la moto en toute légalité (dans ce cas faut se préoccuper du diamètre de la rondelle à ressouder au pot :mrgreen: ) ou si le but est d'obtenir le meilleur rapport perfs/fiabilité (et dans ce cas le mieux c'est carrément le moteur de 200 DTR en le laissant 100% d'origine :fume: )
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: balancier d'équilibrage

Messagede patnach le 12 Aoû 2018 7:04

tu n'as pas tord concernant la réglementation , mais ce genre de préparation rendra le moteur un peu plus puissant certes , et peut être au delà de la limite autorisée mais celà demeure interne au moteur ....
sinon je mets un kit athèna en 170 mais là c'est visible ...
le terrain de jeux de cette moto c'est à 95% des chemins ...pour la route il a un dtr supermot.
patnach
 
Messages: 203
Inscription: 02 Oct 2017 17:25
Localisation: bethune
Motos: 306 hl 200 dtr/hrd

Re: balancier d'équilibrage

Messagede Old2stroke le 12 Aoû 2018 7:28

SEBLOB a écrit:Puisqu' absence de permis oblige il est obligatoire de rester en 125, alors il est bon de rappeler que le "125" çà n'est pas que la cylindrée mais aussi la limitation à 15 CV et donc le simple fait de débrider la moto la rend, comme une DTR 3BN qui fait d'origine 21.3 CV, conduisible qu'avec le permis gros cube :mrgreen: (et encore, faudrait la faire ré-homologuer :mrgreen: )

A+

Salut,pour info lorsque je suis allé assurer mon petit DTX (j’ai le permis GC depuis 88),j’ai informé ma compagnie d’assurance que la pétrolette était en version libre ,ça a fait sourire l’assureur qui m’a dit :je le note mais vous savez comme moi que même avec le permis GC ce n’est pas legal car la moto n ‘est pas homologuée en version libre en France mais on est d’ accord que la majorité des 125 2 tps son débridées ...
Old2stroke
 
Messages: 66
Inscription: 06 Aoû 2017 9:47
Localisation: Drôme
Motos: DTX 2006

Re: balancier d'équilibrage

Messagede zeetoon le 12 Aoû 2018 8:02

Non, mais j'ai vraiment du mal à comprendre


C'est ça. Autant puis-je avoir du respect pour tes interventions fouillées, autant puis-je te trouver limité à ta très stricte perception des choses.
Sans chipoter sur les termes (est-il intelligent de chercher la puissance limite tout en gardant la fiabilité, ce que nous faisons quasi tous), ce qui est intéressant (ou pas) c'est: comment tourne un moteur sans balancier ? J'ai dit à Patrick que je n'essaierai pas, mais la question m'interresse.

Sinon Patrick, tu ouvres un post pour ton 200 qui ne marche pas au top ?
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: balancier d'équilibrage

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2018 20:13

Zeetoon, je rappelle quand même que ma DTR est avec un moteur de 200 DTR, sur carte grise de 125 :roll: .

Donc je ne suis pas de Lapauliss comme le dit Arnaud, bien au contraire.

Juste que j'ai du mal donc quand quelqu'un précise qu'il veut booster son moteur et rajoute une quelconque précision sur le fait qu'il faudrait quand même respecter la loi :mrgreen: .

Patnach, evidemment avec marqué "Athéna" sur le cylindre c'est pas super discret mais je crois que le premier truc indiscret sur une 125 c'est le "bruit" qu'elle fait (selon la ligne montée dessus je veux dire) et en second temps la look qu'elle a.
Par exemple perso je serais plus pour avoir un pot même tout Inox, mais la discrétion est plutot à aller chercher du coté d'un pot peint en noir, comme d'origine (quoi qu'on peut toujours balancer un coup de peinture HT noire par dessus l'Inox).

Au final, tu as par exemple des gens qui roulent avec un 125 QUATRE temps qui peuvent "attirer plus l'intéret pour un MIB" que certains qui rouleraient avec un DTR kité 170.
Tout est question du look de l'engin "de loin" par rapport à l'origine, du bruit, et simplement aussi du comportement du pilote (vu que certains ne peuvent pas s'empêcher de pousser leur moteur jusqu'a la limite..................alors qu'ils roulent dans une zone ou de toute façon çà n'avance pas et qu'il n'y a aucun intéret à pousser la première jusqu'a la zone rouge).

Old2stroke, en effet les assureurs savent trés bien que la majorité sont débridés, et en effet le fait de posséder même le permis gros cube ne donne pas le droit de rouler avec une bécane débridée (sauf si on la fait ré-homologuer, avec donc changement de catégorie, ce que personne ne va faire)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: balancier d'équilibrage

Messagede zeetoon le 13 Aoû 2018 11:54

Zeetoon, je rappelle quand même que ma DTR est avec un moteur de 200 DTR, sur carte grise de 125 :roll: .


Grand fou, va ! :wink:

Tout ça n'est encore qu'une question de formulation écrite donc.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: balancier d'équilibrage

Messagede Hass le 13 Aoû 2018 22:54

patnach a écrit:et sur un 125 dtr , qui a déjà essayé ? un retour ? vibrations destructrices ???
Allez , dîtes moi tout et plus encore :

Testé sur le moulin de l'yzf r125 :arrow: un vibromasseur de 15cv :mrgreen: , ça vibrait tellement que tu ne peu même pas pousser le test :marteauplusgros:
Pareil sur d'autres chinoiseries en 125 4t qui en sont dépourvu à l'origine , malgré que le moteur soit monté sur de gros silent blocs , il y a des régime moteur que t’évite tellement c'est désagréable .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: balancier d'équilibrage

Messagede patnach le 14 Aoû 2018 5:12

ok , on ne s'orientera donc pas dans cette voie ....
patnach
 
Messages: 203
Inscription: 02 Oct 2017 17:25
Localisation: bethune
Motos: 306 hl 200 dtr/hrd

Re: balancier d'équilibrage

Messagede zeetoon le 14 Aoû 2018 8:13

Marvin va trouver moyen d'en sortir la substantifique moelle ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: balancier d'équilibrage

Messagede zeetoon le 17 Aoû 2018 9:10

Tiens Patrick, pour enterrer définitivement le sujet, posté par Arnaud sur le GV: l'essai du WR de Peterhansel sans balancier d'équilibrage.
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=761099#p761099
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: balancier d'équilibrage

Messagede phifi le 17 Aoû 2018 9:56

:lol: Il fallait combler une page ??
L’article ne sert pas à grand chose...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités