Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

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Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede volubilis le 01 Sep 2018 20:24

Bonsoir la communauté,

Possédant deux fourches en pièces détachées,
Une de LIGHTBURNER et l’autre de DTRE.
Je souhaiterais les remonter dans leur configuration d’origine.
Mon problème est de savoir qui va avec qui…

Deux tubes plongeurs en 740 millimètres
Deux tubes plongeurs en 694 millimètres

Deux pipes d’amortissements en 275 millimètres
Deux pipes d’amortissements en 348 millimètres

Deus ressorts de rebonds en 39 millimètres
Deux ressorts de rebonds en 44 millimètres

Deux entretoises internes en 123 millimètres
Deux entretoises internes en 99 millimètres

Deux ressorts de fourche en 527 millimètres
Deux ressorts de fourche en 502 millimètres

Deux cônes de butées en 24 millimètres
Deux cônes de butées en 35 millimètres

Le reste des deux fourches à l’aire identique entre la DTRE et la LIGHTBURNER…
Qu’en pensez-vous ?
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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede Bipcoyote le 01 Sep 2018 20:47

A ta place je chercherai les côtes détaillées de chaque fourche sur le net, je ne sais pas si le détail est donné sur les rmt.
Quelqu'un aura peut-être la réponse ici.
Bon courage. -0-
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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede volubilis le 01 Sep 2018 22:00

Salut Bipcoyote,
Malheureusement je ne trouve rien sur le net.
La revue technique m'indique l'empilage des pièces sans donner de côtes...
Je crois que je suis dans le cambouis ](*,)
Merci quand même.
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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede firecoq le 01 Sep 2018 22:07

tu peux essayer de tenter ta chance auprès de Yamaha directement on ne sait jamais
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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2018 22:14

J'aurais tendance à imaginer que toutes les pièces les plus courtes sont celle du TDR, non?
:-k
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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede SEBLOB le 01 Sep 2018 23:04

firecoq a écrit:tu peux essayer de tenter ta chance auprès de Yamaha directement on ne sait jamais


Non, Yamaha n'est même pas capable de te renseigner sur la taille d'un gicleur d'origine, ils ne connaissent que la ref Yamaha, et incapable de te commander un gicleur plus gros (ou alors en passant par Bihr Racing) car toujours pareil, y'a la ref Yamaha du gicleur d'origine, pas la ref des gicleurs plus gros qu'on est sensé ne PAS avoir besoin puisque forcément on garde tout d'origine.

Comment pourraient'ils connaitre les dimensions des pièces d'origine? Ca n'est normalement d'aucune utilité ni pour le mécano yamaha, ni pour le client.

Comme Arnaud, j'aurais tendance à choisir le plus court pour la TDR et le plus long pour la DTR vu qu'on a une fourche de 170 mm de débattement sur la TDR 3XD contre 270 mm sur DTR/DTRE.

pour les ressorts, la RMT 96 parle de rien du tout en longueur standard des ressort pour les "autres modèles" (car ils parlent de la TDr Deltabox, et visiblement çà les emm*rde de nommer les DTR et DTRE donc hop, "autres modèles" et va te faire ....) et de 473 mm de longueur limite au repos (donc moins les ressorts sont mort)

La RMT 72 parle pour la TDR 3XD (avec une fourche Paioli donc s'il y a des inscriptions sur les pièces avec un logo de la marque ???) de 530 mm de longueur libre des ressorts et 498 mm la longueur libre limite.

La RMT 72 parle pour les DTR 3Bn et 3BP de 478 mm de longueur libre en standard et 473 mm de longueur libre limite (donc la RMT 72 connaissait la valeur libre standard mais l'info a été paumé pour la RMT 96 ...

Du coup, ben en fait avec ces 10 cm de débattement en moins, la TDR 3XD a visiblement des ressorts plus long :fume: .

Chose marrante, du coup tes ressort de fourche de 527 mm on dirait des ressorts de 3XD presque neuf, tandis que ceux de 502 mm on dirait des ressorts pret de la fin de vie mais toujours de TDR 3XD :mrgreen: .

Mais il est surprenant que la TDR 3Xd ait droit à 32 mm de "tassement" des ressorts là ou d'aprés la RMT 72 la DTR n'aurait droit qu'a 5 mm. Du coup les 478 mm de longueur libre standard est ce que çà serait une erreur et qu'en fait tes ressorts de 502 mm serait donc des ressorts de DTR quasi neuf?

La RMT 72 parle aussi de 0.365 kilo au mm pour la force du ressort de la TDR 3XD contre 0.300 kilo par millimètre pour la DTR 125 (et 0.350 kilo par millimètre pour la 200 DTR, pour ceux qui pensent toujours que c'est la même fourche que la 125 avec juste des bouchons avec des valves).

Bref, ta paire de ressorts les plus "mou" sont ceux de DTR.

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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2018 23:11

L'idéal serait qu'un proprio de DTR qui doit faire ses joints spi prenne ses cotes...
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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2018 23:15

SEBLOB a écrit:0.350 kilo par millimètre pour la 200 DTR, pour ceux qui pensent toujours que c'est la même fourche que la 125 avec juste des bouchons avec des valves.

Bah je pense ce que j'ai toujours pensé, à savoir que c'est la même, avec des ressorts plus durs et des bouchons gonflables.
:wink:
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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede Snawbool le 02 Sep 2018 0:13

la seule différenciation que je connais c'est au niveau des pattes de fixations de l'etrier.

sur le light : au dessus de l'axe de roue, et un de déport est plus écarté de la fourche.
Image

sur DTR : l'axe de roue est "au milieu" des fixation. et les fixations sont identiques
Image

pour le reste...
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Image
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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede SEBLOB le 02 Sep 2018 12:13

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:0.350 kilo par millimètre pour la 200 DTR, pour ceux qui pensent toujours que c'est la même fourche que la 125 avec juste des bouchons avec des valves.

Bah je pense ce que j'ai toujours pensé, à savoir que c'est la même, avec des ressorts plus durs et des bouchons gonflables.
:wink:


Disons que c'est les mêmes fourreaux, les mêmes tubes, les mêmes joints et caches poussière, mais que par contre tout le reste est différent, bref tout ce qu'il y a dans la fourche.
Mais pour le coté "visible" de la fourche c'est certain que seul le bouchon est différent. :mrgreen:

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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede volubilis le 02 Sep 2018 12:35

De toute évidence les deux fourches sont similaires extérieurement ( sauf les encrages de l'étrier diffère).
Par contre à l'intérieur ça n'a rien à voir.
Voici quelques photos.
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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede volubilis le 02 Sep 2018 12:43

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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede volubilis le 02 Sep 2018 12:51

Sur un autre forum dédié au 125 yamaha,
Un membre dit que 740 mms serait pour le lightburner et que 694 mms serait pour le dtr.
Je continue les recherches.
En tout cas merci pour vos avis.

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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2018 13:07

SEBLOB a écrit:
Disons que c'est les mêmes fourreaux, les mêmes tubes, les mêmes joints et caches poussière, mais que par contre tout le reste est différent, bref tout ce qu'il y a dans la fourche.

C'est pourtant exactement la même hydraulique archaïque...
Je vois parfois des gens qui vendent des fourches de 200 en précisant qu'elle est "bien meilleure que celle de la 125", heu, ben... Non.
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Re: Fourche LIGHTBURNER vs DTRE

Messagede SEBLOB le 02 Sep 2018 15:39

Soyons clair, quand une pièce est identique, c'est donc la même référence partout.

La fourche de la DTR 125 et de la DTR 200 ont donc la même référence de tubes, et ce sont les mêmes références de fourreaux , les mêmes refs de joint spy, de cache poussière, pas le reste, qui est donc différent.

Aprés c'es pas parce que c'est basé sur le même archaïsme que c'est différent, sinon autant dire que le moteur de la 200 DTR est exactement le même moteur de la 125, vu qu'il comporte pas mal de pièces en commun tandis que les pièces réellement différentes sont pourtant aussi archaiques les unes que les autres :roll: .

Pourtant, je sais pas si on peu ainsi "cracher" sur le moteur de la 200 DTR en disant que c'est juste le même moteur de la 125 avec quelques différences "archaiques" qui le portent à 195 cc.

Donc la fourche de la 200 DTR c'est pareil, extérieurement c'est la même chose et dedans c 'est différent bien que les composant soient "archaiques" . C'est pourtant pas le même résultat.

Évidemment, vu que l'on peut faire des modifs sur une fourche, on doit pouvoir rendre une fourche de 125 DTR plus performante que celle du 200 DTR .

SI on eut trouver la fourche a un bon prix, genre 200 Euro.................avec le bras oscillant aussi, et les roues, et le moteur a refaire , on préfère au final ne PAS modifier une fourche de 125 et se contenter de la minable fourche du 200 :mrgreen: .

Mais le mieux est sans doute je ne sais plus qu'elle référence de "fourche avant complète" de XT600 ou XTZ comme çà on doit avoir une meilleur fourche ET un meilleur freinage en même temps.

Volubilis, tant mieux si ton enquête avance, mais donc entre les ressorts plus long sur la TDR et les tubes qui seraient aussi plus long, donc au final la fourche avec le débattement le plus long va ètre celle qui a les composants le plus courts :?: .

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