Réglage carbu ou pas ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2018 19:25

zeetoon a écrit:L'arrêt bougie, je ne l'ai jamais fait.

J'en fais jamais non plus, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas jeter un oeil à la couleur de sa bougie.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2018 19:32

T'façon, ne te prends pas la tête, il y a toutes les chances que ça marche parfaitement en montant un 250 et basta...

Si tu veux tout comprendre dans le détail, lis toi-ça.
http://kdx125.pagesperso-orange.fr/Page17.html
C'est plutôt axé sur les Keihin mais j'ai toujours trouv" que c'était un des tutos les plus clairs et les plus complets sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede Spocky35 le 11 Sep 2018 19:42

toufiou a écrit: rouler en 4 ou 5 à gaz à fond pendant 30 s à 1 Min et tout couper, cela me fait un peu peur pour le moteur.
Et puis définir la couleur de la bougie semble pas évident
Le tuto vidéo réglage de richesse me semble plus évident comme méthode
Autre question on change ou pas le Gicleur de ralenti ?


:arrow: Le "protocole" arrêt carburation sert à se rendre compte du réglage lorsqu'on mobilise le circuit du GP. Il ne s'agit pas réellement de rouler moteur "à fond" [dans les tours], mais de mettre le moteur en pleine charge avec la poignée des gaz ouverte en grand. Si tu fais ça au début d'une légère montée et que tu l'attaques à 6500rpm en 6ème, le moteur va pousser autant qu'il peut mais tu n'atteindras pas rapidement les 10000 rpm. Donc tu ne seras pas à haut régime pendant 1 minute.

:arrow: Il ne faut pas comparer arrêt carbu et réglage de la vis de richesse (vis d'air en fait). Le premier sert à estimer si on a un GP bien calibré, le second concerne exclusivement le circuit de ralenti, avec son gicleur de ralenti. Donc deux choses qui n'ont rien à voir, à faire quand on cherche à trouver un réglage optimal.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2018 20:15

Les deux choses sont aussi distinctes que complémentaires...mais c'est vrai que c'est plus simple de tourner une vis que de changer de principal, hein?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede toufiou le 12 Sep 2018 18:02

Avant de changer le Gicleur j'ai fait un test d’arrêt carburation, démonté la bougie et pris en photo. (photo ci-dessous)

J'ai aussi mesuré le nombre de tours du réglage de la vis d'air l'histoire d'avoir une référence. je suis réglé à 1 tour et 1/8 environ.

Si je suis le logique de la vidéo que j'ai posté dans un post antérieur, il serait nécessaire de rajouté 1/2 tour pour avoir le régime max.

je dois avoir les gicleurs demain et je monté cela pour la fin de semaine.

Image
toufiou
 
Messages: 50
Inscription: 08 Sep 2018 17:39
Localisation: 14290 - LA VESPIERE
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede ARNAUD le 12 Sep 2018 18:15

toufiou a écrit:Si je suis le logique de la vidéo que j'ai posté dans un post antérieur, il serait nécessaire de rajouté 1/2 tour pour avoir le régime max.

C'est moi qui ai du mal à suivre la tienne, là...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede Titine le 12 Sep 2018 18:34

La peur de bien faire :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede Snawbool le 12 Sep 2018 18:58

Salut,

même si on dit que la bougie avec les essence de nos jours blabla bla... la couleur semble correcte.

pour ta carb, le reglage de vis d'air que tu as trouvé est globalement correct.

pour ce que tu ajoute, c'est pas tout a fait vrai par contre. le protocole est plutôt :
--> en partant du reglage que tu as :
- monter le ralentit a 3000/3500 (moteur chaud hein)
- dévisser 1/4 de tour (attendre ensuite 30 seconde), et écouter/voir si le régime augmente et diminue. pareil dans le sens de serrage de la vis.

quand tu aura atteint un pic de régime alors le réglage sera bon.

on met souvent cette vidéo en référence :
phpBB [video]


a+
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede ARNAUD le 12 Sep 2018 19:03

Hmmmouais... Je commencerais par nettoyer cette bougie bien crado, j'irais rouler 25/30 bornes en régimes variés et je ferais une photo nette.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede toufiou le 12 Sep 2018 19:24

Je vais suivre vos conseils, dans un 1er temps je change le Gicleur avec taille au dessus (250), ensuite réglage de la vis d'air puis nettoyage de la bougie et on verra au bon d'un moment quelle couleur a cette dernière.

en fonction de la couleur je verrais si je dois changer le gicleur pour un 260 et idem

Je finaliserais le réglage d'aiguille ensuite si nécessaire. merci pour vos conseils :wink:
toufiou
 
Messages: 50
Inscription: 08 Sep 2018 17:39
Localisation: 14290 - LA VESPIERE
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede Snawbool le 12 Sep 2018 20:12

je me permet de suggérer le bon ordre : (suite post d'arnaud ;))

-néttoyer la bougie
-carbu reglé a l'origine - surtout l'aiguille :wink:
-gicleur de 250
-reglage de vis d'air

ce sera moins aléatoire après pour vérifier :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede toufiou le 13 Sep 2018 17:07

Ok je vais suivre cette ordre, gicleur reçu, demain ou samedi je pose :wink:
toufiou
 
Messages: 50
Inscription: 08 Sep 2018 17:39
Localisation: 14290 - LA VESPIERE
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede toufiou le 14 Sep 2018 17:46

Jicleur monté, bougie nettoyé et richesse réglée

demain je dois rouler, je vérifierais la couleur de la bougie demain fin de journée :wink:
toufiou
 
Messages: 50
Inscription: 08 Sep 2018 17:39
Localisation: 14290 - LA VESPIERE
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede toufiou le 15 Sep 2018 18:43

Comme je disais dans le post précédent, Gicleur monté. j'ai roulé environ 100 Borne depuis.

Je trouve que cela ne marche par mieux, j'aurais tendance à dire légèrement moins bien, mais difficile à dire.

Voila la bougie (photos prisent sous éclairages différents)

Image

Image
toufiou
 
Messages: 50
Inscription: 08 Sep 2018 17:39
Localisation: 14290 - LA VESPIERE
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Réglage carbu ou pas ?

Messagede toufiou le 16 Sep 2018 18:03

J'ai roulé à nouveau avec la DT ce jour. Le trouve quelle fonctionne moins bien de plus j'ai essayé de pousser les rapports au max elle sature à 10 000 trs, je pense qu'il faudrait que je monte un Gicleur de 245 (si cela existe), le 250 est peut être un peu au dessus.

Est ce que quelqu'un d'entre vous sait si il est possible de trouver un gicleur de 245 et ou ?

Sinon je remonte le gicleur de 240 cela fonctionnait mieux.

En même temps je voulais savoir qu'elle était la référence de mon carbu ? C'est pour racheter un joint de cuve ?

Je verrais par la suite pour faire les petites modifications des clapets et de sa boite, de la pipe et de la boite à air, le but étant de libérer et d'améliorer le fonctionnement moteur. :wink:
toufiou
 
Messages: 50
Inscription: 08 Sep 2018 17:39
Localisation: 14290 - LA VESPIERE
Motos: Yamaha 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Siem83 et 18 invités