PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 10 Sep 2018 23:19

Beaucoup de sujets ont été consacrés aux modifications "bolt on", pots, clapets, clavette, etc...
Ouvrir son moteur peut être une bonne occasion de se lancer dans des modifs plus lourdes au niveau circulation des flux gazeux, ajustage et retouche de l'admission dans les bas carters, les transferts...
Il y a quelques topics sur le sujet, mais ils sont anciens, peu riches en explications et n'ont plus leurs photos.
Qui s'y est collé? Qui a fait quoi et avec quels résultats?
Explications détaillées et photos sont les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23033
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [DTR/TDR] Complément Réfection Bas Moteur

Messagede phifi le 10 Sep 2018 23:52

ARNAUD a écrit:
phifi a écrit:Très franchement c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose.

Ca calme d'entrée, lol...

:arrow: Depuis des années on a essayé d'optimiser le remplissage du cylindre en rectifiant tout ce qu'on pouvait rectifier.

-Tout d'abord il y a eu la mode du cassage d'angle, d'alignement des carters avec le cylindre, d’agrandissement le plus possible de l'admission et du polissage "effet miroir".
Les deux premières modifs étaient bien pensées, mais les deux autres étaient contre productives !!

- Ensuite est venu le concept de la finition légèrement rugueuse (microbillée), le remplissage était bien meilleur, ..il restait donc à orienter au mieux les flux pour remplir le mieux possible le cylindre.


-Certains ont alors eu l'idée de rajouter des plaques de précompression dans les carters moteurs. L'idée étant de diriger le flux le plus possible dans le cylindre au détriment du bas moteur, tout en bouchant le plus possible les "espaces morts" de manière à ce que le passage soit le plus direct possible.
On parlait de "carters tirelire" et ça donnait un truc de ce genre:
Image
Franchement, ça marchait très bien, mais les roulements de vilo ( et celui de la tête de bielle) ne duraient pas longtemps du fait du manque de lubrification.

- On est enfin revenu sur l'étape précédente tout en l'améliorant: on garde l'état de surface microbillée, on garde le principe d'orientation des flux vers les transferts du cylindre, mais on fait en sorte que le carter moteur soit le plus plein possible en se foutant totalement d'avoir des volumes morts ou pas !!
Image


C’est la dépression de l’échappement qui remplit les cylindres en aspirant directement à travers les transferts.
L’effet carter pompe ne sert qu’à bas et mi-régime, avant le régime d’accord, cela explique les larges transferts latéraux et l’abandon progressif du transfert arrière qui diminue de plus en plus.
Mais au delà, c’est l’utilisation cumulée de l’accord des ondes de dépression au niveau du bas moteur qui prennent de l’importance maintenant.

Pour optimiser ce remplissage, on fait en sorte de contrarier le moins possible la colonne gazeuse à partir de l’entrée (clapets) et amener cette colonne directement à la base des transferts latéraux, de façon la plus rectiligne possible, sans obstacle ni contrariété de forme (toute contrariété est une perte de charge importante).
Le transfert arrière casse énormément sa colonne en régime d’accord admission, raison pour laquelle il est mis de coté et tend à perdre de l’importance (et donc de sa section), au profit des transferts latéraux plus adaptés à mieux remplir le cylindre.
Ces 2 colonnes gazeuses principales alimentant les transferts latéraux sont également isolées de la gêne piston en le contournant, et en évitant les perturbations de la bielle et masse de vilo.


:mrgreen: Désolé pour le pavé (en fait c'est un copier/coller d'un truc que j'avais déjà écrit...), et ce qu'il faut retenir est en italique.

Les chevaux ne sont pas dans le bas moteur, mais dans le cylindre, en particulier dans le balayage, et donc dans l'orientation des flux de sortie des transferts.

Ce cylindre de 125 est l'un des plus puissants jamais réalisé, ..et pourtant il va à l'encontre de pas mal d'idées reçues sur le "travail" des barrettes de transferts:
Image

Le carter moteur qui va avec:
Image
On voit sans problème que le flux est principalement orienté vers les transferts.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede Snawbool le 11 Sep 2018 9:16

Bon j'ai réparé ma boulette :)

@Phifi : copié collé certes mais fort intéressant.
dans un paragraphe il est mentionné :
Franchement, ça marchait très bien, mais les roulements de vilo ( et celui de la tête de bielle) ne duraient pas longtemps du fait du manque de lubrification.


pourtant la lubrification part du meme endroit - la pipe d'admission... j'en conclu que les nouveaux transferts ne répartissaient pas le mélange Air/essence/huile de la meme facon ?

je vais même te demander u autre truc: l'influence sur l'explosion au niveau du piston, tu te rappel (puissance, couple). c'est vraiment de la curiosité
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7124
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede zeetoon le 11 Sep 2018 9:20

Whaou, merci Phifi, et merci Snow ! (faut bien se lancer ... ) :wink:
Je vais aller faire des photos de cylindres/carters dans la matinée. (pour l'instant je me réveille :mrgreen: ).

Ouch, 54 ch à 13000trs !
https://www.forocoches.com/foro/showthread.php?t=3510355
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede zeetoon le 11 Sep 2018 11:05

Un carter stock ...
Image

Sur celui-ci les arrêtes arrondies Ok, mais le travail semble fait pour favoriser le transfert arrière, donc pas glop ?
Image

Présentation d'un cylindre:
Image

Les deux barrettes guide du piston ont déjà été travaillées ...
Image

Pour moi qui n'y connais pas grand chose, l'important serait ici: casser les angles de ces deux barrettes qui sont bien en face des clapets, et arrondir les arrêtes des carters ... et finir un peu les défauts de fonderie, en gardant un état de surface brut. Pas grand taf en somme ... on peut mieux faire je suppose ...
Dernière édition par zeetoon le 11 Sep 2018 12:10, édité 1 fois.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede phifi le 11 Sep 2018 13:40

Il faut travailler en priorité sur la zone entourée en rouge pour favoriser le remplissage.

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2018 16:59

Tu "travaillerais" quoi, Phifi?
J'ai déjà vu des mecs qui suggéraient de couper à ras du carter, ce qui me semble un peu radical en terme de guidage...
En même temps, pour avoir un peu jeté un oeil à des choses dont on est sûr qu'elles marchent, c'est sûr qu'il y a moins de trucs qui dépassent dans l'admission sur un cylindre de 125 YZ ou EXC...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23033
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2018 17:23

zeetoon a écrit:Un carter stock ...
Image

Sur celui-ci les arrêtes arrondies Ok, mais le travail semble fait pour favoriser le transfert arrière, donc pas glop ?
Image


Bon, là, au moins, on voit assez bien le travail effectué, en complément des principes de base rappelés par Phifi.
Il y a deux-trois trucs sur lesquels tout le monde semble d'accord: trop agrandir ne sert à rien, la forme en cône accélère la vitesse des gaz, le poli miroir, c'est bien à l'échappement, pas à l'admission, et arrondir les angles vifs paraît être la marche suivie par la plupart.

Là encore, j'ai jeté un oeil aux carters des YZ et KTM, et un, je ne vois rien qui semble fondamentalement différent de nos mobs dans le principe, deux, les angles vifs ont vraiment pas l'air de les déranger...

YZ85
Image

YZ125
Image
Image

SX85
Image

SX 125
Image

SX 250
Image

A contrario, j'ai trouvé de bonnes photos de carters préparés sur un 80 Beta, on ne peut plus "lissés"... On peut imaginer que casser les angles donne un meilleur "flow", est-ce réellement efficace, mystère... Ce qui est sûr, c'est que ça représente manifestement un peu de boulot... Dans notre cas, le bas de la chemise me paraît quand même être le plus gros obstacle...
:-k

De la même façon, je vois des mecs parler sans cesse de "passage direct", mais sans plus de précisions... WTF?
#-o

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23033
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede phifi le 11 Sep 2018 17:29

:wink: Je parlais du carter sur ce que j'ai entouré en rouge, car le but est de remplir le transfert.

On peut travailler l'embase du cylindre, sans trop couper pour que le piston soit encore guidé correctement et que ça ne nuise pas à la fiabilité.
On voit parfaitement le travail effectué sur ces deux photos
Image
Image

Sur cette photo, les parties hachurées sont ce qu'il faut enlever idéalement pour obtenir un joli "passage direct" dans le transfert arrière.
Image

Et voici le résultat:
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2018 17:34

OK, merci pour ces images effectivement parlantes.
On peut espérer quel type et quel niveau de gain?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23033
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede phifi le 11 Sep 2018 17:55

Le moteur sera plus "plein", plus réactif, mais il n'y aura pas 10 km/h de mieux en vitesse maxi.
Pour plus en puissance maximum, il faudrait travailler sur les transferts et en particulier leur sortie dans le cylindre pour avoir le meilleur balayage possible.

C'est pour ça que je disais que c'était beaucoup de boulot pour pas grand chose...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2018 18:00

Ca se fait avec une fraise olive, j'imagine?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23033
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2018 18:20

Question accessoire: la remarquable (pour ne pas dire surréaliste) qualité d'ajustage des demi-carters au niveau de la boite à clapets sur certaines de nos mobs a-t-elle une influence sur les perfs?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23033
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede zeetoon le 11 Sep 2018 19:42

la remarquable (pour ne pas dire surréaliste) qualité d'ajustage des demi-carters au niveau de la boite à clapets sur certaines de nos mobs a-t-elle une influence sur les perfs?


Nope !

Passage direct: je pense qu'il s'agit de la partie des gaz qui montent dans le HM sans passer par le vilo. Right ? Et c'est ce que Phifi a entouré de rouge, direct dans les transferts latéraux. Donc ça se trouve sur le cylindre. Finalement pas tant de choses à gratter ...

fraise olive


Hein, quoi je ramène ma fraise ?? :roll: A cet endroit, limes plates et rondes pour ma part, mais la fraise doit pouvoir aider. Difficile d'avoir une surface plate, avec une fraise ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2018 20:16

Rhoooo, c'est ça, une fraise olive...
L'outil préféré des dentistes!
Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23033
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités