PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede phifi le 11 Sep 2018 22:38

Des trucs de ce genre:
Image

N'ayant pas la prétention d'être préparateur moteur, je ne connais pas tous les outils utilisés.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede zeetoon le 12 Sep 2018 9:14

Celle présentée par Arnaud est une fraise diamant, je n'ai jamais utilisé. J'imagine que dans l'alu ça ne doit pas être terrible, plutôt à utiliser dans la fonte. Je ne connais que les mêmes que Phifi, dans la gamme Dremel.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 12 Sep 2018 10:05

C'était juste un exemple pour la forme.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede Hass le 12 Sep 2018 10:23

zeetoon a écrit:une fraise diamant, je n'ai jamais utilisé. J'imagine que dans l'alu ça ne doit pas être terrible, plutôt à utiliser dans la fonte.

Ou quand tu reprend le nickasil , ça t’évite l'écaillage.
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede SEBLOB le 12 Sep 2018 16:40

ARNAUD a écrit:Beaucoup de sujets ont été consacrés aux modifications "bolt on", pots, clapets, clavette, etc...
Ouvrir son moteur peut être une bonne occasion de se lancer dans des modifs plus lourdes au niveau circulation des flux gazeux, ajustage et retouche de l'admission dans les bas carters, les transferts...
Il y a quelques topics sur le sujet, mais ils sont anciens, peu riches en explications et n'ont plus leurs photos.
Qui s'y est collé? Qui a fait quoi et avec quels résultats?
Explications détaillées et photos sont les bienvenus!


En fait je pense que l'on peut dire que certains membres se sont "amusés" à améliorer leur bas moteur, mais eux même sont peut être interrogatif quand au gain de perfs obtenu :roll: .

Et sur le net tu peux trouver en effet des gens montrant via photo l'énorme travail qu'ils ont fait sur leur bas moteur, sauf qu'ils sont généralement incapables de fournir une courbe de puissance "carters d'origine VS carters optimisés" .

Dans un tout autre registre, a une époque sur le forum il n'étai que question de clapets carbone puis ensuite de clapets Boyesen et puis en fait, çà fait pas mal de temps que çà semble totalement passé de mode, sans doute parce qu'en fait le gain était quand même bien bien léger ...

Bref, je pense qu'on parle souvent des modis qui valent le coup, tandis que les modifs au résultat plus que mitigé on fini par presque les oublier ...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 12 Sep 2018 17:05

Le gain apporté par les clapets Boyesen à été tout sauf léger, en ce qui me concerne...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede zeetoon le 12 Sep 2018 18:48

Toute comparaison étant par essence limitée, tout de même j'ai roulé cet AM avec un ami dont le 170 équipé d'un DEP était bien moins à l'aise en côte que mon petit 125, à démultiplication égale et poids itou. Alors d'autres éléments sont à prendre en compte, et je ne sais pas si le gain vient du fait d'avoir touché aux transferts, mais je me pose la question. Genre je passe en deux là ou il devait prendre la première ... en fait, toutes ces petites modifs à droite à gauche donnent un moteur bien sympa, alors tant que ce ne sont pas des modifs abracadabrantesques mais relativement légères ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede phifi le 12 Sep 2018 18:50

:mrgreen: Tu veux dire que mon ex moto est devenue poussive ??
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede zeetoon le 12 Sep 2018 19:56

Oh, la tienne non ! Crache le feu, c' t' engin. La sienne par contre, je suppose qu'elle n'est pas aussi bien "fignolée" ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 12 Sep 2018 20:06

Le seul 170 que j'ai pu essayer ne m'a pas spécialement convaincu, mais il tirait long comme un jour sans pain...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede phifi le 12 Sep 2018 21:56

Puis la mienne ce n'était pas un 170 "officiel"...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede zeetoon le 13 Sep 2018 9:09

... et tu avais du passer un peu de temps sur l'Ignitec, sans parler du reste ... :wink: Pour revenir au travail sur les transferts, je n'utilisais jamais le terme "rempli" pour mon 125, mais c'est exactement ça. Même agonisant à bas régime (je tire vraiment trop long), il répond jusqu'en haut sans faiblir. Je radote, mais vraiment agréable.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2018 14:49

Je suis tombé un peu par hasard sur un sujet qui donne quelques idées de prépa pour un TZR 2 RL.
http://tzrvintage.e-monsite.com/pages/r ... asses.html
Au delà de la suppression de volume mort via une cale, ce qui m'a surtout interpelé, c'est que la partie AR du cylindre ne dépasse quasiment pas dans l'admission au contraire du DTR. Le gars a recoupé son cylindre (il n'en parle pas) ou c'est comme ça d'origine? Et si oui, avec quel objectif? Plus de hauts régimes, moins de couple?

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede phifi le 26 Sep 2018 16:01

C'est comme ça d'origine sur le 2RL, les "jupes" du cylindre sont moins hautes: un peu plus de puissance en haut mais moins bon guidage du piston.
:mrgreen: Et pour le gars du site, il s'agit de Rony.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2018 16:43

J'imaginais bien que c'était un "local"...
:wink:

As-tu un idée de pourquoi les DTR et TDR ne sont pas comme ça? C'était pas assez fiable? Ou on perd en bas ce qu'on gagne en haut? Ca parait tellement plus logique de ne pas avoir ces deux obélisques plantées au milieu du conduit d'admission...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités