Carburateur Keihin

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Carburateur Keihin

Messagede Paulo le 20 Sep 2018 20:12

OK merci
J'ai fais des recherches mais je ne le trouve pas d'occasion et neuf c'est 34e chez yam. :angryfire:
Je me demandais si ce n'était pas possible de le remplacer par un manchon de plomberie ? Et si oui quel diamètre ?
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 11:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Carburateur Keihin

Messagede zeetoon le 20 Sep 2018 22:19

Tu peux peut être adapter un raccord d'évacuation de plomberie, effectivement, j'ai déjà vu ça. Pour ma part, c'est un soufflet quelconque récupéré dans une casse auto.
les photos des 19 et 27 août: http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=19&t=20694&st=0&sk=t&sd=a&start=510
Le soufflet sera bien entendu coudé vers l'arrière ! :wink:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Carburateur Keihin

Messagede Paulo le 21 Sep 2018 5:37

Bonjour,
Merci bcp je vais essayer de trouvé un soufflet en 40mm.
Bonne journée
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 11:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Carburateur Keihin

Messagede zeetoon le 22 Sep 2018 11:05

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=16207&st=0&sk=t&sd=a&hilit=manom%C3%A8tre&start=30

Tu as un lien dans la seconde réponse de la page. Une idée comme une autre.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Carburateur Keihin

Messagede Rony le 22 Sep 2018 22:35

phifi a écrit:Non, .. :oops: je l'ai eue mais je ne l'ai pas conservée.

J'ai trouvé la formule en cherchant un peu ce soir avec ce tableau. :dance:
Je me suis basé sur l'idée que le début est dépendant en grande partie de la suface du gicleur, il devait y avoir un rapport entre surface et unité mikuni et en fait oui. :D


:arrow: Alors si on a une taille Keihin/Dellorto qui est donc en centième de mm, on peut en calculer la surface.
Prenons un gicleurs Keihin de 55, soit 0.55mm de diamètre.
On a donc une aire de 0.2376mm^2
Avec ton tableau je trouve un facteur constant d'environ 170.5, qu'on peut appeler le facteur d'écoulement propre à l'essence.
On multiplie notre surface par ce facteur et on obtient 40.5 et on voit que c'est presque les 40 d'un gicleur Mikuni 40 comme noté dans le tableau. 8)


Seul souci, cela marche bien pour ton tableau, mais si je reprends les valeurs de conversion de la règle Mikuni cela ne marche plus... #-o
Soit ton tableau est un peu approximatif, soit c'est celui de la règle Mikuni qui est bien "arrondi" pour tomber sur des valeurs rondes.
En reprenant les calculs avec le facteur 170.5 j'ai un écart entre 0.03mm et 0.1mm au diamètre par rapport à la table Mikuni... #-o

Image
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Carburateur Keihin

Messagede phifi le 23 Sep 2018 10:17

C'est très certainement arrondi pour faire correspondre au mieux les tailles de gicleurs qui existent.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburateur Keihin

Messagede zeetoon le 23 Sep 2018 10:40

Très fort, Rony ... :shock:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Carburateur Keihin

Messagede ARNAUD le 23 Sep 2018 11:04

Rony a écrit:Je me suis basé sur l'idée que le début est dépendant en grande partie de la suface du gicleur, il devait y avoir un rapport entre surface et unité mikuni et en fait oui. :D


J'ai toujours entendu dire que les chiffres correspondaient au diamètre en 1/100 de mm pour les Keihin et en pouces carrés pour les Mikuni. J'avoue que je ne me suis jamais penché plus avant sur la question.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur Keihin

Messagede phifi le 23 Sep 2018 11:20

:arrow: Sinon , il y a la bonne vieille technique du papier millimétré
Image

Sur la photo, pour le gicleur de 310, on obtient un peut moins de 0.8 mmx 2 soit entre 1.55mm et 1.60 mm de taille de gicleur.
Sur la table mikuni on obtient 155 pour le gicleur de 310.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburateur Keihin

Messagede Rony le 23 Sep 2018 22:08

ARNAUD non c'est bien des cm^3/min regarde ici :
viewtopic.php?f=26&t=11899

phifi oui en effet et il existe des tables de conversion. Mais comme j'aime bien comprendre je cherche à savoir comment en gros calculer un débit en fonction d'un diamètre.

Mon facteur d'écoulement plus haut en fait c'est juste la vitesse d'écoulement, j'avais pas fais gaffe mais ça change rien au souci.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Carburateur Keihin

Messagede Paulo le 01 Oct 2018 15:50

Salut tout le monde,
J'ai essayé de monter le carburateur de 30 hier mais il ne rentre pas cotée boite à air (de peu)..
Je pensais que c'était du plug ans play :D
Vous avez fait comment ?je pense qu'en chauffant le manchon ça peut le faire?
Bonne aprem
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 11:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: Carburateur Keihin

Messagede phifi le 01 Oct 2018 16:59

En effet, ça ira mieux en chauffant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburateur Keihin

Messagede poirson le 01 Oct 2018 21:03

Bonsoir,

En tout cas, ça doit passer (Polini = Keihin):

Image

Photo issue du forum Australien "yamahait.com"
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 825
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Carburateur Keihin

Messagede ARNAUD le 01 Oct 2018 21:44

Marrant, on a la même chez nous, hein.
viewtopic.php?f=19&t=21302&st=0&sk=t&sd=a&start=30
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur Keihin

Messagede poirson le 02 Oct 2018 6:35

Ah oui, j'ai peut-être fait erreur, cela fait longtemps que j'ai cette photo sur mon pc ...
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 825
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités