Carburateur multipoints

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Carburateur multipoints

Messagede Rony le 07 Oct 2018 0:17

Hello,

Il m'est venu une idée aujourd'hui alors que je regardais de la doc d'un moteur avec injection "multipoints".
Pourquoi tout les carbus ont un seul gicleur principal ?
Serait-ce bénéfique (mélange plus uniforme) d'avoir par exemple 2 gicleurs principaux et 2 aiguilles ? Est-ce que ça a existé ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Carburateur multipoints

Messagede SEBLOB le 07 Oct 2018 14:44

Pour quoi faire?

je pense que tu as compris que la plupart des moto 4 temps à injection sont en monopoint, c'est à dire, en gros, que le carburateur a été remplacé par un papillon d'air (comme le fait le boisseau) avec un injecteur juste derrière (qui remplace donc "juste" l'aiguille ainsi que les divers gicleurs du carbu, en gros c'est "simplement" beaucoup plus complexe :mrgreen: ).

Théoriquement il en devrait pas ètre compliqué de remplacer le carbu de nos bécanes par un système d'injection.

Pour l'injection multipoint, je pense que tu as compris que chaque cylindre avait son injecteur de carburant (ce qui est le cas depuis trés longtemps sur les diésel mais plus récent sur les voitures essences).

De là, puisque l'injection multipoint consiste en fait "simplement" a ce que chaque cylindrait ait son propre injecteur, en fait on peut dire que nos moto on déja une carburation multipoint, puisque chaque cylindre à déja son propre carburateur :mrgreen:

Et si tu prend une TDR 250, ben pareil, chaque cylindre possède son carburateur.

En gros, carburation et injection sont a peut prét équivalente dans le sens ou il existe les deux cas: alimenter tous les cylindre via un seul carburateur ou un seul système d'injection, ou alimenter chaque cylindre via son propre carburateur ou son propre injecteur.
Il y a aussi des systèmes ou carbu (et peut ètre injection aussi) alimente par exemple une paire de cylindre et c'est un autre carbu qui alimente l'autre paire (si c'est juste un moteur 4 cylindres).

Il y a aussi des cas ou il y a deux carburateurs, alors qu'il y a qu'un seul cylindre. Mais c'est réservé à des moteurs d'un rendement ultra super élevé (comme le Suzuki DR 800 par exemple :srigole: :lol: ).

Pour nos motos, et vu en plus le long trajet que doit parcourir le "mélange gazeux" jusqu'au haut moteur je ne vois pas en quoi çà servirait d'avoir deux aiguilles et deux gicleurs principaux, surtout qu'il y a déja le gicleur de ralenti, l'aiguille qui fait les régimes intermédiaires, le gicleur principal, et le power jet. Bref c'est déja une véritable usine à gaz (enfin à vapeurs d'essence)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Carburateur multipoints

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2018 15:35

J'ai déjà vu le carbu sans aiguille ni gicleur (le célèbre Lectron qui fait un grand retour aux US avec l'engouement pour la restauration de motos de cross 2T des années 90/00) mais avec deux GP et deux aiguilles, jamais vu...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur multipoints

Messagede ARNAUD le 07 Oct 2018 15:45

SEBLOB a écrit:je pense que tu as compris que la plupart des moto 4 temps à injection sont en monopoint, c'est à dire, en gros, que le carburateur a été remplacé par un papillon d'air (comme le fait le boisseau) avec un injecteur juste derrière (qui remplace donc "juste" l'aiguille ainsi que les divers gicleurs du carbu, en gros c'est "simplement" beaucoup plus complexe :mrgreen: ).

Je ne suis guère la technique vitesse, mais la plupart des 250 4T de grand-prix MX ont maintenant deux injecteurs distincts avec des pulvérisations différentes et une répartition variable suivant le régime...

SEBLOB a écrit:Il y a aussi des cas ou il y a deux carburateurs, alors qu'il y a qu'un seul cylindre. Mais c'est réservé à des moteurs d'un rendement ultra super élevé (comme le Suzuki DR 800 par exemple :srigole: :lol: ).

J'aurais davantage envie de citer la Puch d'usine 1975, équipée d'une admission classique par la jupe du piston ET d'un distributeur rotatif...
:wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur multipoints

Messagede Rony le 08 Oct 2018 12:35

L'idée est d'avoir une pulvérisation plus uniforme. Utile ou pas je ne sais pas, c'est juste une idée.

Je ne savais pas que multipoints voulait dire 1 injecteur par cylindre. :lol: Je pensais que il y avait plusieurs points (injecteurs) par cylindre.

le célèbre Lectron

Tiens je ne connais pas du tout ce carbu. :shock: Comment fonctionne-t-il ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Carburateur multipoints

Messagede ARNAUD le 08 Oct 2018 13:37

En deux mots, il y a une sorte de buse centrale réglable qui régule la vaporisation d'essence aux différents régimes...
Ca plairait à Spocky, tu peux entièrement régler ta carb de l'extérieur avec un tournevis...
Ca existe depuis les seventies (Kenny Roberts ou certaines KTM d'enduro utilisaient ça), mais ils étaient super délicats à régler.
Beaucoup plus fiables et performants aujourd'hui!

https://www.lectronfuelsystems.com/

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur multipoints

Messagede ilpfis le 08 Oct 2018 14:08

Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Carburateur multipoints

Messagede ARNAUD le 08 Oct 2018 15:14

Tu ne dois pas être loin de la vérité.
Il y a une fiche à remplir pour se faire fabriquer un carbu spécifique sur mesure.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur multipoints

Messagede Snawbool le 08 Oct 2018 15:29

moi ce qui me plait c'est la cuve transparente :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Carburateur multipoints

Messagede ARNAUD le 08 Oct 2018 15:47

J'en avais une sur le Dell'Orto de mon 50 Merdarelli en '79...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur multipoints

Messagede ilpfis le 08 Oct 2018 17:42

en 79 !!! ce n'est pas encore l'arrivée de la FM (la radio) et c'est encore le noir et blanc, les roues carrées et la toxicité des péllicules , je devais être encore au vinyl, mais bon on a pas le même âge :mrgreen:
j'ose même pas imaginer le tarif d'un carburateur sur mesure :shock: , et en occase, je n'en ai pas trouvé
bref mise à part un réglages plus précis en termes de rendement à tout les régimes est ce vraiment utile ? :-k
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Carburateur multipoints

Messagede ARNAUD le 08 Oct 2018 17:52

Je crois que ça a un excellent rendement et que régler sa carb avec juste un tournevis est une promesse sympa si tu aimes faire de la mise au point...
Après, utile...
Si se faire plaisir en bidouillant dans tous les sens de vieux ratagaz est utile, bah c'est certainement utile, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur multipoints

Messagede ilpfis le 08 Oct 2018 17:59

c'est sur, mais le tarif fait reculer un peu
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Carburateur multipoints

Messagede Spocky35 le 09 Oct 2018 7:33

Il est juste plus joli que le mien...
Mais je pense qu'il n'ont pas trouvé, eux non plus, le moyen pour ajuster par l'extérieur le réglage de la hauteur d'aiguille. C'est pas faute d'y avoir réfléchi, mais pour l'instant rien ne m'est venu, ayant pourtant exploré "mentalement" des possibilités multiples: agir sur le clip, le "goulet terminal" du puits, ou alors par le haut à partir de l'entrée vers le boisseau... Mais non, je n'ai pas encore "vu" la solution, j'en fais des cauchemars la nuit! :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Carburateur multipoints

Messagede zeetoon le 09 Oct 2018 9:20

Un électro aimant dans le boisseau ? :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités