Pour le "joint de culasse" mon avis est grandement différent.
Un joint de culasse, sur nos motos, n'est en aucun cas une pièce d'usure, juste une pièce qui va de toute façon se bousiller le jour ou il faut démonter la culasse (c'est à dire théoriquement que quand il faut réaléser ou déglacer un cylindre).
Par contre il est trés facile de monter un joint de m*rde (le lien de phifi montre que çà n'est même pas une histoire de tarif vu qu'on trouver plus cher et moins bien) ou de mal serrer la culasse, ou de mal nettoyer le plan de joint.
En écrivant ces derniers mots çà me fait penser au gars qui vendait un cylindre soit disant tout neuf, ou l'on voyait clairement qu'il avait balancé de la peinture en bombe directement sur le plan de joint du cylindre dans même le nettoyer
Donc si le haut moteur de cette bécane a été refait il y a pas longtemps, y'a de grandes chances que le joint soit mal remonté ou de mauvaise qualité.
Si c'est le joint de culasse d'origine, ou que çà fait trés longtemps qu'il est sur la moto, il serait surprenant que çà soit le joint la cause du problème.
De toute façon j'ai moi même roulé peut ètre 15 jours avec un joint de culasse fuyard (de ma faute car juste serré à la main) et en réalité la surchauffe du moteur c'est uniquement si on laisse le radiateur se vidait. Ma bécane ne surchauffait pas puisque je me trimbalais avec un petit flacon d'eau déminéralisée et je refaisais le plein du radiateur avant de mettre le moteur en route (et franchement il manquait pas grand chose).
Donc si la TDR de Steph380 a un gros manque de liquide dans la radiateur, il est évident que la surchauffe vient de là, aprés manque causé par un joint de culasse HS ou une autre fuite, c'est à voir.
Si le radiateur est plein à raz bord et que pourtant le moteur surchauffe, le calorstat est à vérifier en premier (et en effet suffit de le virer pour un temps et de voir si çà va mieux).
A prendre en compte aussi que le précédent problème de surchauffe sur le forum c'était en fait un moteur qui montait à température "normale" tandis que la jauge déconnait et indiquait une température élevée.
A+