Problème de température moteur tdr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problème de température moteur tdr

Messagede phifi le 12 Oct 2018 7:34

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème de température moteur tdr

Messagede ARNAUD le 12 Oct 2018 8:04

Rhooo, t désagréable...
Mais le tarif est imbattable!
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème de température moteur tdr

Messagede SEBLOB le 12 Oct 2018 12:07

Pour le "joint de culasse" mon avis est grandement différent.

Un joint de culasse, sur nos motos, n'est en aucun cas une pièce d'usure, juste une pièce qui va de toute façon se bousiller le jour ou il faut démonter la culasse (c'est à dire théoriquement que quand il faut réaléser ou déglacer un cylindre).

Par contre il est trés facile de monter un joint de m*rde (le lien de phifi montre que çà n'est même pas une histoire de tarif vu qu'on trouver plus cher et moins bien) ou de mal serrer la culasse, ou de mal nettoyer le plan de joint.
En écrivant ces derniers mots çà me fait penser au gars qui vendait un cylindre soit disant tout neuf, ou l'on voyait clairement qu'il avait balancé de la peinture en bombe directement sur le plan de joint du cylindre dans même le nettoyer :angryfire:

Donc si le haut moteur de cette bécane a été refait il y a pas longtemps, y'a de grandes chances que le joint soit mal remonté ou de mauvaise qualité.

Si c'est le joint de culasse d'origine, ou que çà fait trés longtemps qu'il est sur la moto, il serait surprenant que çà soit le joint la cause du problème.

De toute façon j'ai moi même roulé peut ètre 15 jours avec un joint de culasse fuyard (de ma faute car juste serré à la main) et en réalité la surchauffe du moteur c'est uniquement si on laisse le radiateur se vidait. Ma bécane ne surchauffait pas puisque je me trimbalais avec un petit flacon d'eau déminéralisée et je refaisais le plein du radiateur avant de mettre le moteur en route (et franchement il manquait pas grand chose).

Donc si la TDR de Steph380 a un gros manque de liquide dans la radiateur, il est évident que la surchauffe vient de là, aprés manque causé par un joint de culasse HS ou une autre fuite, c'est à voir.
Si le radiateur est plein à raz bord et que pourtant le moteur surchauffe, le calorstat est à vérifier en premier (et en effet suffit de le virer pour un temps et de voir si çà va mieux).

A prendre en compte aussi que le précédent problème de surchauffe sur le forum c'était en fait un moteur qui montait à température "normale" tandis que la jauge déconnait et indiquait une température élevée.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème de température moteur tdr

Messagede Bipcoyote le 12 Oct 2018 19:48

Bipcoyote a écrit:Pour le calorstat : il faut vérifier qu'il s'ouvre bien, au pire, tu peux remonter sans le mettre..
Tu vas faire un tour et tu verras bien si la température monte encore trop haut.
Personnellement : je n'ai plus de calorstat dans mon circuit et pas de problème de chauffe.
Pense bien à refaire une bonne purge du circuit.

Je lui ai déjà conseillé le calorstat, il doit faire l'essai et nous faire un retour..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Problème de température moteur tdr

Messagede SEBLOB le 13 Oct 2018 15:17

Je sais que tu lui a conseillé le calorstat , mais il est difficile de donner son avis perso si il faut enlever de cet avis ce que les autres membres ont déja conseillé :lol: .

Pour le membre qui cherche a résoudre un problème il vaut mieux de toute façon avoir plusieurs membres qui sont du même avis.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème de température moteur tdr

Messagede Bipcoyote le 13 Oct 2018 19:51

Faut attendre son retour d'infos :D
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités