ligne d'échappement adaptable

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 23:10

SEBLOB a écrit:il faut faire du ménage dans "les indispensables". :-k

Y a longtemps qu'on le sait...

Le schéma des indispensables est mécaniquement absurde (il faudrait à minima boucher les entrées des deux chambres devenues inutiles) et je ne doute pas un instant qu'il fasse un barouf du diable...

Après, tu as parfaitement raison, on se rend très bien compte en parcourant des topics anciens qu'il y a sinon des phénomènes de mode, tout au moins des sujets sur lesquels les avis ont évolué... Sans parler de quelques erreurs historiques comme le niveau de cuve...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 23:12

SEBLOB a écrit:il me semble évident que mettre au point un silencieux à absorption est plus "sérieux" que de mettre au point un silencieux à absorption.

Avec la meilleure volonté du monde, j'ai souvent du mal à te suivre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 23:14

SEBLOB a écrit:on s'est déja accroché tous les deux là dessus

Boah oui, comme sur à peu près tout, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 23:22

SEBLOB a écrit:finalement des gens se sont rendu compte que les boyesen servent à rien non plus par rapport à l'origine......................mais certains trouvent qu'en fait les Boyesen sont quand même géniaux, comme toi :lol: .

Une fois que j'aurais écrit 500 fois que les modifs interagissent et que l'une ou l'autre peut fonctionner plus ou moins bien sur telle ou telle moto en fonction de sa configuration propre (pot, avance, culasse, clapets, boîte à air...) et du type de caractère moteur qu'aime son propriétaire, peut-être certains finiront-ils par m'entendre...
Un exemple: la poulie de valve excentrique, qui a manifestement séduit pas mal d'utilisateurs, est absolument indécelable sur mon moteur... Ce qui ne veut pas pour autant dire que c'est forcément une mauvaise modif. Dans ma configuration, ça ne donne rien. Ce qui ne sera pas forcément le cas avec une autre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 23:27

Yam3cs a écrit:ok je vais donc dans un premier temps voir comment ça tourne avec la ligne d'origine et pas me faire chier à la bricoler
(il n'y a déjà plus la chicane à l'entrée)

on verra plus tard si je trouve qu'elle manque de pêche

Il y a des pots qui changeront le caractère de ta DTR, lui donneront plus de couple, ou plus de chevaux en haut, mais honnêtement, en tout-terrain, tu seras bien plus vite limité par tes suspensions que par ton moteur...
Et avant un pot, achète-toi un pignon de 14.
C'est beaucoup moins cher, même en neuf...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede Yam3cx le 25 Nov 2018 9:05

de ARNAUD le 24 Nov 2018 23:27

Et avant un pot, achète-toi un pignon de 14.
C'est beaucoup moins cher, même en neuf...
:wink:


et tu conseilles quoi en taille de couronne avec le pignon de 14?
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 25 Nov 2018 11:18

L'origine, 57.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede SEBLOB le 25 Nov 2018 12:35

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:il me semble évident que mettre au point un silencieux à absorption est plus "sérieux" que de mettre au point un silencieux à absorption.

Avec la meilleure volonté du monde, j'ai souvent du mal à te suivre...


Oups je voulais dire que mettre au point un silencieux à chicanes est plus sérieux qu'un silencieux à absorption...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 25 Nov 2018 14:20

Ouais, je me doutais bien qu'il manquait quelques chicanes quelque part.
:wink:

Et si ton point est qu'il est plus difficile de construire un silencieux à chicanes qui ne nuisent pas aux perfs qu'un absorption, nous sommes en phase. A fortiori sur une petite cylindrée...
Il y a un bail que je n'en ai pas ouvert un, donc je ne sais pas trop s'il en est de même aujourd'hui, mais les silencieux d'origine des KTM 4T post 2000 ont longtemps utilisé une technique plutôt efficace en matière de bruit comme de perfs: un corps à absorption suivi d'une unique chicane terminale très simple (une chambre avec deux tubes décalés)...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede SEBLOB le 25 Nov 2018 15:06

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:il faut faire du ménage dans "les indispensables". :-k

Y a longtemps qu'on le sait...

Le schéma des indispensables est mécaniquement absurde (il faudrait à minima boucher les entrées des deux chambres devenues inutiles) et je ne doute pas un instant qu'il fasse un barouf du diable...

Après, tu as parfaitement raison, on se rend très bien compte en parcourant des topics anciens qu'il y a sinon des phénomènes de mode, tout au moins des sujets sur lesquels les avis ont évolué... Sans parler de quelques erreurs historiques comme le niveau de cuve...


Mécaniquement absurde? Je peux pas dire, pas essayé, mais ce qui me semble absurde c'est de vouloir boucher les entrées des deux chambres qui pour le coup deviendraient vraiment inutiles alors que les ondes sonores doivent quand même en grande partie aller s'y "perdre".
Les gaz sortant avec une certaine vitesse et une certaine pression, ne vont pas pouvoir aller obligatoirement au plus court.

Du coup, que ce soit plus bruyant que le silencieux en config d'origine, je veux bien, mais que ce soit plus bruyant qu'un silencieux à absorption, dont les gaz sortent librement..............j'ai un doute.

Visiblement la modif du silencieux remonterait à 2004 avec Yor qui aurait quand même modifié 3 silencieux d'origine différent avant de trouver la bonne modif.

Il avait avant modifié un silencieux Ninja pour gagner en perfs, et du coup revendu ce Ninja modifié puisque sa bécane prenait 5 km/h de plus avec le silencieux d'origine modifié.

Niveau bruit, c'était aussi la période du silencieux Rafal, j'en avais un qui au moins ne faisait pas un bruit de 50 cc comme celui d'origine, mais loin d'ètre discret, surtout une foi la valve ouverte en grand.
Apparemment Phifi avait un Rafal, jusqu'a ce que des problèmes avec les forces de l'ordre lui fasse comprendre qu'il fallait qu'il s'en sépare.

Bref, la sonorité est tellement minable sur le silencieux d'origine, mais le son est tellement fort avec un absorption, que direct dire que l'origine modifié est un scandale (aprés avoir été pendant longtemps le plus performant) car trop bruyant et pas logique, me semble vraiment rapide sans l'avoir essayé ...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 25 Nov 2018 15:24

En désaccord à peu près sur tout, comdab...
:wink:
Je persiste et signe, tu ne m'en voudras pas.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités