ligne d'échappement adaptable

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

ligne d'échappement adaptable

Messagede Yam3cx le 14 Nov 2018 23:19

ma question est simple je vais donc la poser rapidement, sans détour d'aucune forme ni autre billevesées

est-il possible d'adapter une ligne prévue pour un TDR sur un DTR?

si oui est-ce que les ligne de TDR à cadre Deltabox s'adaptent aussi?

Merci
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede Rony le 14 Nov 2018 23:45

Salut de mémoire les lignes pour tdr light se montent sur les dtr mais pas les lignes pour deltabox.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede Yam3cx le 24 Nov 2018 11:57

est ce que l'un d'entre vous à une idée de la marque de cette ligne d'échappement le vendeur n'a aucune info

l'échappement est loin d'être nickel mais 45€ avec le port ça me parait raisonnable comme tarif vu que c'est pour faire de l'enduro

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede phifi le 24 Nov 2018 13:14

Le silencieux est un Rafal/CRD "universel" adaptable.
Le pot est pourri, et me fait penser à un vieux ninja (pas sur...)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 13:40

Ouais, ça peut ressembler à un Ninja, à un Athena ou à sa copie de chez Motofiled...
Difficile à dire, a fortiori sur un Lightburner qui fausse un peu les repères...
Et oui, il est pas cher mais bien crado...
Tu penses le détruire davantage?
Parce que franchement, il ne fait guère envie...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede Yam3cx le 24 Nov 2018 13:48

je pense le brosser et le repeindre avec de la peinture haute température pour lui redonner un petit coup de mieux
de toute façon c'est pour faire du TT donc il risque de se prendre d'autres impact
en fait je cherche surtout à remplacer ma ligne d'origine par une plus performante pour un prix raisonnable
sinon je débride la ligne d'origine mais il faut trouver quelqu'un pour ressouder la ligne et le silencieux après le retrait des chicanes
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 13:55

Si c'est bien un Ninja, je doute qu'il t'apporte grand chose, a fortiori dans cet état...
L'origine a au moins un avantage si tu as peur de lui mettre des pocs, c'est l'épaisseur de sa tôle.
C'est du solide...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 13:56

Yam3cs a écrit:ressouder le silencieux après le retrait des chicanes

J'ai déjà mal aux oreilles rien qu'à te lire...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede phifi le 24 Nov 2018 14:01

:mrgreen: Pas sur que ce "pot pourri" amène quelque chose...

:!: Il n'y a rien à couper/souder pour débrider le pot d'origine, au pire on peut virer le doublage mais à part faire du bruit ça ne sert strictement à rien.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede Yam3cx le 24 Nov 2018 14:04

donc un débridage de la ligne d'origine sera plus efficaces
merci pour l'info
j'avais trouvé une ligne arrow en super état mais le vendeur à fait monté les prix et elle n'était plus intéressante du tout à la fin
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 14:39

phifi a écrit::mrgreen: Pas sur que ce "pot pourri" amène quelque chose...

Ce qui est sûr, c'est que je le mettrais pas sur ma table de chevet...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede Yam3cx le 24 Nov 2018 15:31

phifi a écrit::mrgreen: Pas sur que ce "pot pourri" amène quelque chose...

:!: Il n'y a rien à couper/souder pour débrider le pot d'origine, au pire on peut virer le doublage mais à part faire du bruit ça ne sert strictement à rien.


sur le forum il y a un sujet comme quoi il faut couper l'échappement pour retirer une grosse chicane dans la partie large
et il me semble aussi avoir vu un sujet ou il faut ouvrir le silencieux pour optimiser les passages des gaz

je n'arrive pas à le retrouver :fight:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 15:46

Yam3cs a écrit:il me semble aussi avoir vu un sujet ou il faut ouvrir le silencieux pour optimiser les passages des gaz

je n'arrive pas à le retrouver :fight:

Ca tombe bien, parce que c'est une c... absolue.
Plus de chicanes et pas d'absorption: barouf du diable garanti.
Dans le contexte actuel, emmerder au maximum le monde, a fortiori au fond des bois, ne me semble guère une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2018 17:16

Yam3cs a écrit:
phifi a écrit::mrgreen: Pas sur que ce "pot pourri" amène quelque chose...

:!: Il n'y a rien à couper/souder pour débrider le pot d'origine, au pire on peut virer le doublage mais à part faire du bruit ça ne sert strictement à rien.


sur le forum il y a un sujet comme quoi il faut couper l'échappement pour retirer une grosse chicane dans la partie large
et il me semble aussi avoir vu un sujet ou il faut ouvrir le silencieux pour optimiser les passages des gaz

je n'arrive pas à le retrouver :fight:



Ben sur les TDR deltebox la bride est DANS le pot de détente, donc il faut forcément couper le pot pour débrider puis ressouder le pot.

Et en effet il existe une modif pour améliorer les perfs (soit disant, jamais testé perso) avec le silencieux d'origine en l'ouvrant pour en fait condamner l'une des chicane. Mais en effet le bruit augmente.
En même temps le bruit ne risque pas de diminuer avec un silencieux à absorption.

Mais bon la plupart du temps on préfère trouver les sous pour s'acheter un silencieux à absorption plutot que se prendre la tête à bidouiller celui d'origine.

Arnaud cette modif du silencieux est simplement dispo dans "les indispensables" depuis plus de 10 ans :mrgreen:
Soit elle est "sérieuse" OU BIEN il faut faire du ménage dans "les indispensables". :-k

Il faut dire que la complexité de ce forum c'est que si on regarde à long terme, je suis désolé mais je pense que l'on ne doit pas ètre totalement objectif quand on fait des modifs, qui pour la plupart ne sont pas validées par un passage au banc (et l'erreur suprême étant de faire plusieurs modifs d'un coup) .

Ainsi dernièrement est ressorti un sujet de 2005, ou visiblement à l'époque c'était plutot la mode de retirer le manchon d'entrée de la boite à air.

Il y avait la grosse mode des clapets carbone, puis c'est nul les carbones çà sert à rien vivement les boyesen, puis finalement des gens se sont rendu compte que les boyesen servent à rien non plus par rapport à l'origine......................mais certains trouvent qu'en fait les Boyesen sont quand même géniaux, comme toi :lol: .

Bref, à regarder à long terme, on dirait qu'il est plutot question de "mode" dans certains cas que d'un réel intéret.
Par exemple même le kit 170 est parfois "à la mode", parfois "il sert à rien" :mrgreen: .

Pour la modif du silencieux....................disons qu'il me semble évident (et on s'est déja accroché tous les deux là dessus) que mettre au point un silencieux à absorption est plus "sérieux" (quoi que on peut chipoter sur le sérieux d'un élément pour se concentrer que sur le résultat final) que de mettre au point un silencieux à absorption, mais je ne vois pas comment un silencieux à absorption pourrait se retrouver moins bruyant qu'un silencieux à chicanes. (enfin sans faire perdre des perfs)

En ce qui me concerne le silencieux à absorption est intéressant surtout quand le silencieux d'origine est "mort" et qu'un silencieux neuf coute les yeux de la tête.
Remarque, si on a un silencieux d'origine en bon état, on peut toujours le découper et "oh ben zut alors il est "mort" :-\" je vais devoir me payer un absorption tout neuf, quel dommage (sauf pour le porte monnaie).

Donc j'ai pas fait le test, mais entre la modif du silencieux d'origine dans "les indispensables" et tel silencieux à absorption, l'origine modifié serrait vraiment plus bruyant :-k :?:

Pour emm*rder un minimum de monde, au fond des bois, il me semble que l'unique solution c'est le silencieux d'origine NON modifié ainsi que le pot de détente d'origine doublé, ou bien ne pas aller au fond des bois (ou il aller quand il flotte, normalement tu vas pas gêner grand monde).

Puis bon, la plupart du temps la perte, ou le gain, de perfs c'est pas au niveau du silencieux, mais au niveau du pot de détente, et donc si on veut gagner en perfs, autant changer le pot, et quitte à changer le pot, autant acheter le silencieux prévu pour se monter avec ce pot :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: ligne d'échappement adaptable

Messagede Yam3cx le 24 Nov 2018 19:15

ok je vais donc dans un premier temps voir comment ça tourne avec la ligne d'origine et pas me faire chier à la bricoler
(il n'y a déjà plus la chicane à l'entrée)

on verra plus tard si je trouve qu'elle manque de pêche
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités