Réparer (provisoirement) un joint spy

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Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede Bipcoyote le 21 Déc 2018 7:55

Bonjour à tous
J'ai trouvé cette astuce sur le net et j'ai voulut vous en faire profiter.
J'ai essayé sur mon joint spy de sélecteur de vitesse (en attendant de recevoir un neuf) et ça fonctionne parfaitement.
En dépannage provisoire c'est bien et facile à réaliser.
http://www.plusrace.com/reparer-proviso ... e-fourche/
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede nono28 le 21 Déc 2018 8:27

Le soucis de cette réparation est qu'il faut démonter le joint spy.

Personnellement, surtout vu le boulot pour la fourche, je préfère encore faire le complément d'huile que d'effectuer deux fois le travail #-o

Ceci dit, Remy02400 m'avait donné l'astuce pour les fuites à répétition sur les fourches justement, c'est logique et ça fonctionne!
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede Bipcoyote le 21 Déc 2018 8:39

Pour la fourche : c'est clair que quitte à démonter...
Surtout quand on sait le boulot que cela représente :D
Mais pour mon cas (spy de sélecteur) cela ne prend rien en temps.
Cela ne reste que du provisoire, juste du dépannage (qui quelque fois dure longtemps :lol: ).
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede nono28 le 21 Déc 2018 10:27

Ouep!

Mais ca marche aussi sur un joint neuf :wink:

Quand ton tube est légèrement rayé et que malgré des joints neufs, la fuite est toujours présente, un léger serrage du ressort permet de prolonger l'usage de ton tube!
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede love2stroke le 21 Déc 2018 10:36

Une autre solution, qui peut durer des années, est d'utiliser de l'huile ATF. Elle convient pour la boîte comme pour la fourche et contient des additifs qui font gonfler les joints tout en ayant une viscosité et des caractéristiques compatibles. J'en ai parlé plusieurs fois ici.
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede Bipcoyote le 21 Déc 2018 12:14

Je ne savais pas..
C'est laquelle que tu préconises pour la fourche TDR ?
Je changerai mes spy cet été mais en attendant cela peut m'intéresser :D
Une simple vidange avec changement d'huile serait une solution provisoire mais en attendant..
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede SEBLOB le 21 Déc 2018 13:00

Je connaissais l'huile de boite automatique, a mettre dans une fourche, vu que pour certaines moto c'est ce qui est conseillé, tandis que d'autre il est clairement indiqué de l'huile moteur de telle viscosité .

:arrow: Mais étant donné qu'il existe de l'huile "spécial fourche" faut t'il en déduire que l'huile "spécial fourche" (la fameuse huile "qui sert à rien" d'aprés moi) ne contiendrait donc pas cet additif :shock: A ce demander si çà sert pas "à rien" comme huile :mrgreen:
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede phifi le 21 Déc 2018 13:28

:wink: Raccourcir le ressort, ça peut dépanner si on est loin de tout et qu'on a absolument besoin de sa moto, mais pas plus...
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede ARNAUD le 21 Déc 2018 14:17

SEBLOB a écrit::arrow: Mais étant donné qu'il existe de l'huile "spécial fourche" faut t'il en déduire que l'huile "spécial fourche" (la fameuse huile "qui sert à rien" d'aprés moi) ne contiendrait donc pas cet additif :shock: A ce demander si çà sert pas "à rien" comme huile :mrgreen:

C'est sûr que la fonction de base de l'huile de fourche, c'est de réparer les joints spi.
:fume:
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede ARNAUD le 21 Déc 2018 14:20

phifi a écrit::wink: Raccourcir le ressort, ça peut dépanner si on est loin de tout et qu'on a absolument besoin de sa moto, mais pas plus...

Au tournant du siècle, lol, j'avais une fort belle fourche Öhlins...
A l'époque, tu raccourcissais les ressorts des spi avant même de les monter, sinon, les magnifiques joints "basse friction" se mettaient à fuir dès que tu les regardais méchamment...
:mrgreen:
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede love2stroke le 21 Déc 2018 16:43

Bipcoyote a écrit:Je ne savais pas..
C'est laquelle que tu préconises pour la fourche TDR ?
Je changerai mes spy cet été mais en attendant cela peut m'intéresser :D
Une simple vidange avec changement d'huile serait une solution provisoire mais en attendant..


J'ai obtenu le succès attendu avec différentes marques, Castrol, Motul et Carrefour, de mémoire. Des huiles pour transmission automatique, de couleur rouge. Très utilisées aux USA où les boîtes automatiques sont répandues.
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede zeetoon le 21 Déc 2018 16:43

Bah, certains du GV utilisent cette huile pour boîte auto. Le truc, c'est qu'il n'y a pas d'indice pour régler ta fourche ... :roll:
Faudra que j'essaie quand même ... c'est pas cher. :mrgreen: ... Il faut que je régule pas mal l’hydraulique de toute façon.

https://www.norauto.fr/produit/huile-de-transmission-norauto-multi-atf-1-l_2006942.html

Pour les spis, vieille bidouille ! :wink:
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede Bipcoyote le 21 Déc 2018 16:59

OK, je vais regarder ça, de toutes façons, pour les spy de fourches, il faut que j'y passe... #-o
J'ai déjà fait, pas compliqué mais long ](*,)
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede love2stroke le 22 Déc 2018 10:08

L'ATF est une huile multigrade de viscosité nominale SAE 5W20. Le constructeur préconise de la 10W30 moteur pour la boîte mais si on change régulièrement l'ATF ou après l'avoir maltraitée elle lubrifiera aussi bien. Pour la fourche c'est tout à fait dans les normes.
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Re: Réparer (provisoirement) un joint spy

Messagede zeetoon le 22 Déc 2018 12:44

Pour un usage routier la norme doit pouvoir faire l'affaire, mais pour du TT, non. Pour de la rando à la rigueur, je vous dirais ça.
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