athéna 170 et contrôle police!

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

athéna 170 et contrôle police!

Messagede TDRpower53 le 15 Jan 2019 20:38

Salut a tous,

voila, j'ai acheter il y'a quelque jours, un TDR 125, a un ami de mon collègue de boulot.
il est tout d'origine, ainsi que le pot,
sauf que le cylindre est un 170 Athéna!!
j'était au courant, mais après l'essai, je n'est pas pu résister, je l'ai acheté :108: ça marche vraiment bien -o-

maintenant, j'ai un dilemme,
rouler avec, sachant qu'il a 1500 km, ou trouver un cylindre d'origine!
le souci c'est que sur l'Athéna, il n'y a pas inscrit "4FU00 124 cm3" si je me fait arrêter, ça va être louche!?

vous faite comment ceux qui ont un kit Athéna?
merci
TDRpower53
 
Messages: 12
Inscription: 14 Jan 2019 22:11
Localisation: mayenne
Motos: TDR 125

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede phifi le 15 Jan 2019 20:44

Athéna a fait aussi des cylindres en 125, extérieurement ils sont similaires au 170.

Si tu te fais arrêter, tout dépend du flic , de son niveau de connaissance et de son envie de verbaliser.
Si la moto est visuellement proche de l'origine et qu'elle ne fait pas de bruit, il y a peu de chances que tu sois embêté (sauf accident avec expertise).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede TDRpower53 le 15 Jan 2019 21:59

merci phifi,
effectivement, mis a part ça, elle est entièrement d'origine, même le pot d'échappement.
ah oui il y'a un kit 125 Athéna également, pas homologué non plus j'imagine!

Athéna n'a pas travailler sur le haut moteur Yamaha, toute la fabrication a été faite chez ce préparateur!

en fait, avec simplement le "124 cm3" sur le cylindre, j'aurai été plus serin!
TDRpower53
 
Messages: 12
Inscription: 14 Jan 2019 22:11
Localisation: mayenne
Motos: TDR 125

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede Bipcoyote le 15 Jan 2019 22:04

A mon avis : il n'y a qu'avec l'assurance, ou plutôt son expert que tu as des risques.
Il y n'y a pas trop de risques qu'un représentant de l'ordre ausculte ta moto.. surtout si tu n'as pas commis d'infraction qui puisse le justifier (grande vitesse essentiellement).
Je pense que l'on a tous le pot débridé et je n'ai pas encore entendu un membre du forum dire qu'il s'était fait verbaliser...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede phifi le 16 Jan 2019 0:23

TDRpower53 a écrit:merci phifi,
effectivement, mis a part ça, elle est entièrement d'origine, même le pot d'échappement.
ah oui il y'a un kit 125 Athéna également, pas homologué non plus j'imagine!

Athéna n'a pas travailler sur le haut moteur Yamaha, toute la fabrication a été faite chez ce préparateur!

En fait, avec simplement le "124 cm3" sur le cylindre, j'aurai été plus serin!

Le 125 est homologué, il est d'ailleurs moins bien que le cylindre d'origine :mrgreen:
Le 170 est identique au 125 de la même marque, seul l'alésage est différent.

Si Athéna avait travaillé sérieusement ils auraient pu sortir plein de chevaux, à la place ils ont préféré faire un kit fiable apportant plus de couple et de reprise mais pas vraiment plus de puissance que le cylindre d'origine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede TDRpower53 le 16 Jan 2019 8:41

oui l'expert de l'assurance, si il y'a un pépin, verra le kit :?

je pensai pas que le 125 était homologué! sa tombe bien que le 170, soit identique vu de l’extérieure au 125!

c'est clair que plus de chevaux en plus aurait été sympas, au vu de l'augmentation de cylindrée!
TDRpower53
 
Messages: 12
Inscription: 14 Jan 2019 22:11
Localisation: mayenne
Motos: TDR 125

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede Bipcoyote le 16 Jan 2019 9:52

J'ai l'impression, aux vues de ce que j'ai lu, que ce kit 170 n'apporte pas grand chose par rapport à son prix...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede ralph31 le 16 Jan 2019 10:23

disons que ca apporte du couple a tous les régimes et plus besoin de jouer du sélecteur dés qu'une cote arrive.

pour faire les chemins c'est franchement plus cool.

Puis faut pas acheter en France ou le kit se négocie aux alentours de 650 balles, en Allemagne c'est déjà moins cher (j'ai touché le mien à 450 avec les frais de port in).
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede phifi le 16 Jan 2019 15:25

C'est ça: plus de couple, une vitesse maximale atteinte plus facilement mais pas vraiment supérieure.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede TDRpower53 le 17 Jan 2019 0:33

le vendeur de la moto, ma dit qu'il avait acheter le 170, sur ebay Allemagne a 430 euros avec le port compris.
c'est vrai que ce kit, sur les routes vallonné qu'il y a par chez moi, c'est super, il y'a de la reprise

par contre, j'ai lu que les roulements de vilebrequin son ceux du 200 dtr, mais qu'en est il de la bielle!

je me demande, avec le 170cc, combien de kilomètre peut encaisser le bas moteur avant une réfection?
TDRpower53
 
Messages: 12
Inscription: 14 Jan 2019 22:11
Localisation: mayenne
Motos: TDR 125

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede Bipcoyote le 17 Jan 2019 8:32

Je pense que cela va dépendre de comment tu mènes ta machine..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede TDRpower53 le 17 Jan 2019 19:33

ben, je ne suis pas trop fan des hauts régime, je suppose que l'on se retrouve avec l'entretien d'un "aprilia rs"!

c'est a dire, refaire le bas moteur entre 15 000 et 20 000 km :-k
TDRpower53
 
Messages: 12
Inscription: 14 Jan 2019 22:11
Localisation: mayenne
Motos: TDR 125

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede Bipcoyote le 17 Jan 2019 19:40

plutôt le "haut" moteur...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede TDRpower53 le 17 Jan 2019 19:51

le haut moteur, j'avais pensée vers 10 000 km.

car au vu du poids du piston, les roulements de bielle morfle pas mal!
TDRpower53
 
Messages: 12
Inscription: 14 Jan 2019 22:11
Localisation: mayenne
Motos: TDR 125

Re: athéna 170 et contrôle police!

Messagede phifi le 17 Jan 2019 20:13

Les pistons tiennent autant que ceux d'origine.
Il vaut mieux avancer par sécurité la réfection du bas moteur, bien qu'on ait jamais eu aucun retour de casse prématurée avec le 170.

Mais, l'entretien ne se rapprochera tout de même pas de celui d'une aprilia :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités