Pour les Pro de l'impression 3D :)

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede Spocky35 le 22 Jan 2019 15:20

Non, c'est un gruyère là dedans...

Image

Mais j'ai une idée, il y aura peut-être une solution sur le tube de raccordement (en laiton). Confirme moi le diamètre interne du tuyau; sur le modèle téléchargeable, le raccordement est en 5 mm
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede ralph31 le 22 Jan 2019 15:39

j'arrive pas a trouver l'info et bien évidement je ne suis plus là où est la moto.

mais de mémoire 5mm tu es dans le bon
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede Spocky35 le 22 Jan 2019 16:06

Va pour 5 mm...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede Spocky35 le 22 Jan 2019 17:06

ImageImage
Et hop!
Un domino reconverti et voilà le système de fixation. [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede ralph31 le 22 Jan 2019 17:09

et ben! :shock: =D<

mais comment les deux parties tiennent-elles entre elles? elles sont collées?
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede Spocky35 le 22 Jan 2019 19:34

Les deux parties sont emmanchées en force, puis j'ai passé un tournevis chauffé qui les a soudées. C'est une pièce qui ne va pas subir de contrainte, ça devrait suffire.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede zeetoon le 31 Jan 2019 13:07

Du coup, je profite du post:
Spocky, tu utilises quels logiciels ? Je vais sans doute m'y mettre un jour ou l'autre (pas tout de suite, connaissant ma proverbiale célérité ... [°] ) et je me renseigne. Allez, quelques liens intéressants (Je ne dois pas être le seul a envisager de me lancer ?) :
(Ma seule connaissance des logiciels 3D se limite à Blender (freeware), qui est beaucoup trop hard pour moi ... :roll: )
phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]


Des fils souples: https://recreus.com/fr/?controllerUri=index
Du fil carbone : https://www.filimprimante3d.fr/filament-carbone-175-mm/1724-bobine-pet-g-carbone-dailyfil-175-mm-500g.html?gclid=Cj0KCQiA1sriBRD-ARIsABYdwwEh-T510gCo1mXMNAHBj5Z7HaUkfOa5lb8Wzp9_8Dss8FRQykkJIvMaAswlEALw_wcB

Et des tests d'imprimantes, toujours par la même geekette qui gère bien:
phpBB [video]

https://www.youtube.com/watch?v=JaKYJ-ceveg&t=34s

Ou lui, un peu chiant à écouter:
phpBB [video]
Dernière édition par zeetoon le 31 Jan 2019 14:19, édité 1 fois.
zeetoon
 
Messages: 3817
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede Spocky35 le 31 Jan 2019 13:36

:arrow: Pour dessiner, j'utilise Sketchup, freeware qui propose une version pro. C'est utilisé dans les collèges pour initier les petits, mais pour ce qui est de créer des pièces un peu complexes, il y a des subtilités dont une très grande partie m'échappe encore très largement:mrgreen: Cela dit, c'est assez passionnant quand on s'accroche pour obtenir un résultat: on apprend plein de trucs, on comprend la "philosophie" de ce soft et on est paré pour réussir mieux la fois d'après. Si seul le résultat final - la pièce produite - importe et que ce qui précède est vécu comme une perte de temps, il vaut mieux oublier.

:arrow: L'imprimante, je l'ai achetée sur Aliexpress, modèle un proche de celui là https://fr.aliexpress.com/item/Black-Factory-High-Quality-Precision-Reprap-Prusa-i3-DIY-3d-Printer-kit-with-2-Rolls-Filament/32357171936.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37a9Gjea. Il faut mieux porter son choix sur un modèle "auto-nivelant" pour s'éviter certaines vérifications avant impression (pas la mer à boire non plus).
Quant aux dimensions des pièces produites... Songe que pour pour produire ton manchon, la machine a travaillé plus de 2 heures! C'est terriblement long ( on peut paramétrer plus rapide au détriment de la qualité). Donc perso, je n'entrevois pas, ou très exceptionnellement, la production de pièce qui ne tiendrait pas dans un cube de 10 cm de coté, soit moitié moins grand que ce que me permet en théorie mon imprimante.

:arrow: Les filaments: le plus facile à mettre en oeuvre est le PLA, c'est celui que j'utilise. J'ai un rouleau d'ABS mais ne ne m'en suis jamais servi. Il existe maintenant des tas de truc ( bois, caoutchouc, etc...), mais je n'ai pas expérimenté pour l'instant.

Pour conclure... Imprimer 3D, ce n'est rien, c'est créer la pièce qui est le casse croûte.
Et puis on ne peut pas tout faire en impression 3D, à l'inverse de ce que nous montrent les reportages qui se complaisent dans les phantasmes. Une pièce creuse pose des problèmes, une pièces qui présente des "surplombs" (une partie qui "dépasse" avec rien en dessous) oblige le soft de pilotage de l'imprimante à créer des structures d'appuis, qu'il faudra enlever ensuite (on appelle ça le post-traitement). Regarde de nouveau les photos que j'ai postées sur la réalisation du manchon, tu verras de quoi je parle. Mais c'est très plaisant de donner naissance à quelque chose qu'on a imaginé et qui prend forme sous nos yeux.
Je pense que pour quelqu'un qui bricole, c'est une option super-utile, comme un outil auquel on a recours sans arrêt. Si on ne bricole pas, je ne vois aucune utilité.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede zeetoon le 31 Jan 2019 14:25

Héhé, je pense m'y mettre lorsque j'aurais fini mes motos, mais tu me donnes envie ... :lol:
Bon, le budget n'est pas la, donc faudra refréner tout ça ...
Ton imprimante fait partie du best of: https://www.youtube.com/watch?v=b5XEFLMHx0U
J'essaie Sketchup. As tu vu que Fusion 360 peut être activé gratuitement sur la 1ère vidéo ?
Merci Hervé !
zeetoon
 
Messages: 3817
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2019 14:37

Ce truc ne me parle guère et m'intéresse d'assez loin, mais pour autant, je trouve ça absolument bluffant!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23066
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede PHILARTIS le 31 Jan 2019 16:11

Zeeton, il te faut quelque chose comme ça à toi :

phpBB [video]


Ensuite tu passes à ça :

phpBB [video]


Tu connais ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5093
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede SEBLOB le 31 Jan 2019 18:54

faut prendre en compte qu'injecter l'huile de chaque coté de la couronne n'apporte pas grand chose (ce qui serait déja quelque chose) de plus, a moins que des gens aient contacté que leur couronne, et leur pignon se bouffe du coté opposé ou est injecté l'huile sur la couronne, seule preuve que la lubrification serait insuffisante d'un coté.

C'est juste que çà semble plus "logique" pour l'utilisateur.

L'huile va se retrouver projetée à l'extérieur de la couronne, et quand la chaine va arriver, l'huile va se retrouver "écrasée" et donc étalée entre la couronne et les rouleaux de la chaine, les rouleaux ainsi lubrifié vont donc ètre aussi protégé pour leur passage dans le pignon.

Y'a aussi des montages ou l'huile est injectée avant la couronne un peu au dessus de la chaine, les gouttes d'huile tombent donc directement sur la chaine.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede ralph31 le 31 Jan 2019 19:12

SEBLOB a écrit:Y'a aussi des montages ou l'huile est injectée avant la couronne un peu au dessus de la chaine, les gouttes d'huile tombent donc directement sur la chaine.



c'est bien le premier montage que j'ai testé sur le 125 via le guide chaîne, mais l'huile était projeté plus sur le pneu que sur la chaîne et couronne, laissant le kit bien sec en faisant une 100aine de bornes quand c'est humide...

la avec ce système y a pas photo, ça graisse impekabien, du reste on voit bien que la couronne est bien lubrifiée sur la photo (coté intérieur).

L'argument commercial concernant les montage d'un seul coté disent que par effet centrifuge, l'huile va se propager des deux coté de la chaîne, et bien c'est a moitié vrai:
Si je passe mon doigt sur le dessus de la chaîne et il n'y a que le coté ou est le gicleur qui est bien lubrifié, l'autre aussi mais beaucoup moins en voyant la marque laissé sur mon doigt.

Et les point dur ont commencer a apparaître sur la chaîne de mon XT alors que sur la chaîne de mon monster (meme systeme, même huile mais avec un distributeur des deux cotés de la couronne), ben y en a aucuns et ca fait un bail que le scott est monté.
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 12:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede zeetoon le 31 Jan 2019 22:14

PHILARTIS a écrit:Zeeton, il te faut quelque chose comme ça à toi : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... qLFqguHlL4

Ensuite tu passes à ça : https://www.youtube.com/watch?v=FhT-G4JNm0w

Tu connais ?


Merci, je ne connaissais pas: intéressant ! Mais je ne vais pas mélanger les genres, je suis davantage attiré par le primitif. En préparation dans un coin: un tour Leach, déjà ... :wink: Roulements de roue de fiat Stilo, fixation de la masse sur un disque de frein de la même bagnole: ça a du bon parfois de récupérer les pièces d'usure ! :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3817
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Pour les Pro de l'impression 3D :)

Messagede zeetoon le 03 Fév 2019 11:34

En recherche de renseignement s sur la façon de coller le manchon sur le carbu, j'ai trouvé ça:
https://cults3d.com/fr/blog/articles/meilleures-colles-impression-3d
zeetoon
 
Messages: 3817
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités